Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Extant. Saison 1. Episode 3. Wish You Were Here.

24 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Extant

vlcsnap-2014-07-24-13h57m58s24.jpg

 

Extant // Saison 1. Episode 3. Wish You Were Here.


La semaine dernière je parlais du fait que j’avais un peu de mal à m’impliquer émotionnellement avec cette série. Les personnages étaient tous un peu trop froids et notamment notre très chère Molly, héroïne de la série. Mais je dois tout de même avouer que la série me surprend aussi. C’est en tout cas le cas avec cet épisode. Bien que la série n’ait pas encore trouvé de moyen de faire évoluer son intrigue de façon un peu plus rapide, le tout fonctionne tout de même suffisamment bien pour nous donner envie de poursuivre l’aventure et donc de nous creuser un peu plus la tête. Notamment car Halle Berry est peut-être un peu plus intéressante maintenant qu’elle ne pouvait l’être dans les deux premiers épisodes. Je pense que cela vient de la scène finale de l’épisode qui m’a eu. Elle m’a eu tout simplement et je crois que c’est déjà très important. Car j’ai ressenti la détresse du personnage qui ne savait pas du tout où elle allait, sans compter ces petites pattes qui gesticulaient dans le ventre de Molly. Je me demande bien ce que toute cette histoire cache réellement. Mais il y a énormément de potentiel mine de rien. Par ailleurs, j’ai aussi compris dans cet épisode que le mariage de Molly n’est pas du tout en train de battre de l’aile. Bien au contraire. Pourtant, les deux premiers épisodes m’avaient légèrement donné cette impression.

Surtout que c’est clairement le genre de choses que l’on peut attendre de la part d’une série avec un couple en vedette. Forcément, ils vont arriver au point de non retour et se rendre compte qu’ils ne sont plus fait l’un pour l’autre, etc. Mais il n’en est rien. Le flashback de l’épisode était terriblement touchant, Molly pensant que c’est de sa faute s’ils n’arrivent pas à avoir d’enfant et puis son mari trouvant une solution à leur problème : Ethan, l’enfant robot. C’est merveilleux tout de même de voir que John et Molly forment un couple qui s’aime et que rien ne semble vraiment pouvoir les séparer, même pas les fantômes de l’ex mari de Molly ou encore le fait qu’elle soit tombé enceinte miraculeusement (et que l’on n’en sache pas plus que ça à ce stade). Ce que l’on sait également c’est que le gouvernement n’est pas très à l’aise avec cette histoire de grossesse mystérieuse. Cela cache donc quelque chose. J’ai ressenti un peu de X-Files là dedans, notamment car toute cette histoire de grossesse étrange me rappelle un peu ce qu’avait pu vivre Scully dans la saison 2 (même si cette dernière n’était pas tombé enceinte dans la saison 2). Le truc avec John c’est que quand il apprend que sa femme est enceinte, il ne se dit pas « tu m’as trompé » mais simplement « tu es enceinte, c’est super ».
vlcsnap-2014-07-24-13h59m51s126.jpgEn tout cas c’est comme ça que j’ai pu le ressentir et cela fonctionne plutôt bien dans son ensemble. Extant est finalement une série qui tente d’aller un peu plus loin avec ses personnages et donc de nous délivrer quelque chose de différent. L’expérience de ce futur proche me plaît car il se passe des choses qui ont largement de quoi devenir réellement pertinentes par la suite. On sent qu’il y a une attention toute particulière qui est posée sur les téléphones (ces iPhones du futur), les ordinateurs, les voitures (cette splendide BMW électrique) et tout semble plausible finalement. En tout cas, il n’y a rien que l’on voit dans cette série et qui ne puisse pas exister très prochainement. Je suppose que Mickey Fisher ont bien ses consultants sur la technologie sont en avance sur leur temps et qu’ils ont une vision très réaliste des choses qui permet donc de connecter un peu mieux le téléspectateur à ce futur proche. Il y a donc encore des tas de mystères dans Extant mais aussi des tas de choses qui sont assez terrifiantes. Je pense par exemple à ce qui se passe avec Ethan et cet oiseau qu’il va piégé. Dans le regard de Ethan il y a quelque chose de terrifiant et étant donné que Extant se veut aussi être une série plus ou moins d’horreur, je suppose que Ethan va lui aussi devenir cinglé par la suite.

Note : 6/10. En bref, après un second épisode plus que décevant et mou, cette suite s’avère accélérer les choses et donner un peu plus de pertinence à la série.

Commenter cet article