Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Extant. Saison 1. Episode 5. What on Earth is Wrong ?.

7 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Extant

vlcsnap-2014-08-07-13h44m30s57.jpg

 

Extant // Saison 1. Episode 5. What on Earth is Wrong ?.


Extant est tout de même une série étrange. Elle peut passer d’un mauvais épisode à « What on Earth is Wrong ? », un épisode qui fait plusieurs choses à la fois : nous révéler des choses sur l’histoire de la série, créer des émotions, des mystères, et alors les personnages sont au rendez-vous. Ce que l’on découvre dans un premier temps c’est que Molly n’a pas halluciné, il y avait bien un bébé dans son ventre. C’est ce qu’elle va découvrir tout comme nous. On va aussi découvrir à la fin de l’épisode que le bébé est un bébé tout à fait normal et qu’il s’agit d’un garçon. Ce qui serait amusant tout de même c’est que le génome de cet enfant soit tout ce qu’il y a de plus humain et que l’enfant soit également humain et qu’il n’y ait donc rien d’extra-terrestres là dedans et que le gouvernement ait simplement volé l’enfant humain d’une femme qui n’avait rien demandé. Ce pourrait être une bonne idée que de nous démontrer qu’au fond le gouvernement ne cherche que son propre intérêt et qu’il se moque de Molly. Mais ce que le gouvernement ne sait pas c’est que Molly est plus intelligente qu’il n’y paraît. Elle va donc pouvoir faire des découvertes (notamment le fait qu’elle a été attaquée par des spores sur le Seraphim, chose qu’elle va voir grâce à l’Algorithme Danny 5.

C’est un peu tiré par les cheveux mais je dois avouer que d’un point de vue des mystères le tout fonctionne plutôt bien dans son ensemble. On a donc ici tous les ingrédients qu’il faut pour que le mystère fonctionne bien mieux. Après tout, il aurait été dommage de ne pas creuser un peu plus toute l’histoire de Molly de cette façon, sans son bébé dans le ventre (un bébé qui est tout de même un peu mystique par moment) et qui cherche alors à le retrouver purement et simplement. Le fait qu’elle ait été engrossée par une énergie qui agit comme des spores prouve qu’il y a tout de même quelque chose d’étrange qui s’est passé mais ces spores pourraient être simplement une énergie qui cherche à réaliser les rêves les plus chers de chacun. Et le rêve le plus cher de Molly était d’avoir un enfant, ce qu’elle n’avait jamais pu concrétiser jusqu’ici. Pendant ce temps, Molly retourne au boulot même si Alan Sparks semble remettre encore en cause son état psychologique. C’est sans compter sur le fait que Ethan est toujours en réparation. Pour ce qui est d’Ethan, justement, la question de son appartenance à la famille Woods reste en question.
vlcsnap-2014-08-07-13h51m01s126.jpgJohn a envie d’en faire son fils mais Julie Gelineau rappelle qu’ils cherchaient une famille pour l’accueillir au départ et que ce n’était pas sensé être l’enfant de John et Molly mais l’enfant d’une autre famille. Si Julie n’avait jamais servi à grand chose jusque là, je me demande bien ce qu’elle va pouvoir faire par la suite. Ce n’est pas le personnage le plus pertinent qu’il soit pour le moment. Au fond, cet épisode fonctionne très bien car Molly est un peu plus intéressante quand elle est dans le feu de l’action et qu’elle cherche à tout prix son bébé. Sans compter que John est de son côté lui aussi dans la même ambiance. Je dois avouer que je n’ai pas été déçu du résultat. L’ensemble fonctionne terriblement bien et ce même si je suis persuadé que cela ne va pas durer. Après tout on a déjà vu tellement de fois par le passé que Extant n’était pas toujours une série réussie. Je crois que c’est un problème inhérent à toutes les productions de Steven Spielberg de ces dernières années, de Terra Nova à Extant, il y a toujours quelque chose qui ne colle pas ou bien qui ne veut pas fonctionner et malheureusement, c’est aussi ce qui donne au téléspectateur l’envie de zapper par moment.

Note : 7/10. En bref, malgré quelques éléments superficiels, cet épisode fonctionne plutôt bien alors qu’il nous plonge un peu plus dans les mystères de la série.

Commenter cet article