Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fais pas ci, Fais pas ça. Saison 5. Episode 1.

7 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Capture-d-ecran-2012-11-04-a-18.29.12.png

 

Fais pas ci, Fais pas ça // Saison 5. Episode 1. Le bonheur, c'est maintenant.


Après avoir rattrapé les quatre premières saisons de la série, je ne pouvais pas rater mes retrouvailles avec les Bouley et les Lepic pour cette cinquième saison. Il faut dire que j'ai été tout bonnement séduit par la série dès son premier épisode. Je n'ai pu m'empêcher de rire à gorge déployer, une vraie pilule du bonheur (pour être raccord avec le livre de Denis : "Le bonheur, c'est maintenant"). Fais pas ci, Fais pas ça continue donc de nous offrir les péripéties toujours plus farfelues les unes que les autres de la comédie numéro un dans le coeur des français (franchement, on peut le dire que l'on ne fait pas mieux en termes de comédies en France). Quand on pense que TF1 dégaine chaque lundi Obélix au camping, franchement on peut faire mieux. Dans ce premier épisode, les Lepic reviennent de vacances et Fabienne va devoir organiser le jumelage de la ville avec une petite ville québécoise. Elle prépare donc une grande fête médiévale afin de montrer à quoi ressemble la vie médiévale en France.

Fabienne était encore un fois très en forme dans ce premier épisode. Atout comique de la série, Valérie Bonneton ne pouvait pas partir. Elle est donc toujours là, fidèle au poste pour nous sortir de multiples répliques déjà cultes et nous parler en québécois : autant dire que là, j'ai atteint le point Goldwin du rire. Je n'ai plus pu m'arrêter tellement c'est hilarant. Fais pas ci, Fais pas ça ne démérite pas et nous offre ici un premier épisode excellent pour son retour. Et je m'y attendais tout de même étant donné que la précédente saison était parvenue à me séduire encore plus que je ne l'aurais pensé (surtout que l'on m'avait annoncé la saison 4 comme la moins bonne de la série). "Tabernacle" comme dirait Fabienne, elle va devoir gérer plusieurs choses à la fois. Entre les plaques rouges de son fils dues au stress que lui cause son engagement avec Tiphaine (encore un moyen d'écumer quelques bonnes répliques chez le médecin) ou encore quand elle va devoir organiser tout toute seule alors que les organisateurs l'ont lâchement abandonnée (suite à un accident de catapulte).
Capture-d-ecran-2012-11-04-a-18.27.10.pngDu côté de Tiphaine et de Christophe, ce dernier est en plein stress. Le couple s'est fiancé à la fin de la saison précédente et envisage maintenant d'emménager ensemble sauf que Christophe n'est pas encore prêt. J'ai beaucoup aimé Yaniss Lespert dans le rôle du personnage paumé. Il l'a toujours été mais cette fois c'est le pompon (mention spéciale à la scène où il s'imagine vivre comme sa mère et son père, dans la même situation, ce qu'il détesterait). Le parallèle avec le "A table !" de Fabienne était d'ailleurs l'une des meilleures idées qu'ils pouvaient avoir les scénaristes. Christophe va pendant ce temps être affublé de tous les noms d'oiseau de la limace… Mais leur histoire est aussi assez touchante finalement et laisse espérer de prochains épisodes encore plus intéressants. J'aime bien l'idée de déconstruire ce couple pour mieux le réunir plus tard (si le but est là bien évidemment). Denis Bouley a donc sorti un livre sauf que son éditeur (incarné par l'excellent Jonathan Lambert) ne semble rien faire pour l'aider (une séance dédicace dans une librairie gothique, dans une maison de retraite, …)

Je ne sais pas trop où ils veulent nous emmener avec cette histoire mais je suis certain qu'il y a de très bonnes choses à voir par la suite. Pour le moment ce n'est qu'une mise en bouche. Denis n'a jamais été le personnage hilarant de la série mais plutôt cette force tranquille qui permet de se détendre et d'apprendre à se relâcher après une bonne poilade de rire juste avant. De son côté, Valérie reprend le boulot dans son agence et se rend compte qu'elle n'est plus du tout dans la tendance. Dommage que l'on n'en ait pas vu plus qu'une petite scène car le potentiel ici est autrement bon. J'aime bien l'idée qu'elle revienne dans son agence avec la même patronne complètement folle sur les bords. Surtout qu'il y aura forcément de nouveaux problèmes familiaux qui vont venir empiéter sur son travail. Et puis l'épisode s'achève sur quelque chose d'excellent : la fête médiévale en tant que tel. Une grande parade du rire. La série s'emploie à nous faire rire avec des choses faciles et surtout des valeurs familiales.  Finalement, il n'y a pas mieux que Fais pas ci, Fais pas ça pour nous offrir un petit moment de bonheur… comme l'annonçait le titre.

Note : 9/10. En bref, hilarant à souhait, un retour de feu.

Commenter cet article

Cilou 07/11/2012 22:57


Et bien moi, c'est tout le contraire , j'ai fortement apprécié le retour des Lepic et Bouley. Franchement je n'ai pas ressenti le changement d'auteur, je trouve que c'est toujours aussi drôle.

julien 07/11/2012 21:57


BOF! épisode moyen, j'ai fait mes achats sur internet en regardant la série, c'est dire!


l'écriture n'est pas maîtrisée et manque d'humour percutant! les répliques chocs sont rares !!  la série se repose sur ses lauriers de toute évidence!! assez déçu!!  Les auteurs ont
changé à cause du caprice de valerie bonneton et c'est bien dommage!!

julien 04/11/2012 21:42


ha ok!! en avant première!!! yep! mais moi je vais attendre de le voir sur mon écran plasma histoire de me délecter des grimaces de fabienne lepic!!!

delromainzika 04/11/2012 21:14


Le site de France 2 pardis :)

julien 04/11/2012 21:13


what?!!! tu as trouvé l'episode sur quel site?!!!!