Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot.

20 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-06-20-14h56m33s122.png

 

Falling Skies // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot (Part 1 & 2).


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce premier aperçu de la nouvelle série de survie de la télévision américaine est décevante. C'est du sous Jeremiah avec des aliens. Les dialogues sont ici bien moins percutant, j'ai eu l'impression de vraiment voir ce côté patriotique de la série qui ouvre un peu trop les mauvaises idées de développement. C'est le genre d'histoire qui débute correctement et finie dans un fourbi sans aucun sens. Alors il y a des réjouissances quand même, la réalisation est pas dégueulasse, le casting est très convainquant (plus que Jericho, dans le même genre) et les effets spéciaux sont de plutôt bonne facture et je n'ai rien à reprocher à la série sur ces points là.
manie
Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, un groupe de résistants s'efforce de survivre. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, a pris la tête du groupe pour combattre les forces ennemies.
vlcsnap-2011-06-20-15h11m54s111.pngJe me souviens que je rêvais de cette série comme le nouveau La Guerre des Mondes, ce côté résistance, toute la guerre, etc.. surtout qu'il y a Steven Spielberg derrière la production. Finalement, du côté machine américaine, c'est le service qui est fait : des aliens robots, des trucs avec des articulations d'araignées, des humains soumis aux aliens, un gros vaisseau qui fait peur, … La série tourne pour le moment autour de peu de trucs très tenace sur une saison. Je pense à la nourriture, on voit qu'ils manquent de vivre mais au final, la série s'en sort assez mal sur le principe de famine. On n'en parle pas assez et donc, on se casse les temps. Quand je compare avec Jeremiah, les questionnements sur la survie étaient bien plus vrais et surtout, très bien écrits.

Les dialogues ici sont dignes des grosses productions américaines. Pas de fioritures et c'est bien dommage. J'aurais voulu des discours plutôt sensé, plus transcendant, finalement on ne gagne pas grand chose. Alors il y a le casting qui tente de rattraper un peu le tout, sans trop de difficulté d'ailleurs. Je pense notamment à Noah Wyle qui est très convainquant en père de famille dont l'un des fils est asservi par les aliens et l'autre tente de le sauver. On a également Moon Bloodgood que j'avais découverte dans Terminator : Renaissance qui est fidèle à son côté femme forte. Et puis le reste qui est plutôt pas mal du tout.
vlcsnap-2011-06-20-15h11m48s56.pngAu final, pour une série évènement elle débute par la petite porte sans impressionner. C'est dommage car j'avais de grandes attentes qui ne sont pas entièrement comblées. L'ensemble n'est pas ennuyant, c'est ce qui permet de donner envie de voir la suite et puis bien sur les différents enjeux. Il y a de l'action, pas forcément toujours juste et souvent gratuite mais cela reste correct. Trop correct pour une production du grand manitou des films sur les aliens et les dinosaures.

Note : 6/10 et 5.5/10. En bref, un double pilot décevant malgré un bon casting et de bon effets spéciaux grâce à une réalisation sympathique.

Commenter cet article

Americandreams 04/07/2011 16:20



J'ai egalement fait une critique du Pilot de Falling Skies, j'ai trouvé que ca manquait d'action, sans parler du temps a papoté; bref par moment la série gagne du temps. Si la premiere partie est
pas mal, le seconde est horrible avec cette histoire de criminel qui capture Tom et son equipe c'est juste indigeste. L'ensemble reste fade pour moi ... quel dommage



delromainzika 20/06/2011 22:22



Ah bah Invasion ouais, ou Jericho, mais Jeremiah s'en rapproche beaucoup plus niveau ambiance. Invasion était vraiment pas mal, dommage que ça ait duré aussi peu de temps :/ Il y avait aussi
Surface. Bref, pas mal de séries d'anticipation.


Sinon, TWD c'est beau visuel mais creux scénaristiquement parlant. Cependant, ils ont virés tous les scénaristes pour la saison 2, donc je fais confiance pour le coup, ça peut être pas mal.



Julia.B 20/06/2011 22:18


Dans le même genre (invasion) je conseille vivement The Walking Dead, la première saison est absolument géniale et ne comporte que six 6 épisodes donc celle-ci est particulièrement intense. Pour la
regarder, il suffit de ne pas être sensible. (Oui, tuer des zombies dans la précipitation, ce n'est pas très beau à voir).


Nico Speedu 20/06/2011 20:21



Manitou, et pas "manie tout" ;)



delromainzika 20/06/2011 19:16



Terra Nova va cartonner, j'en suis certain. Ce qui m'inquiète pour TN c'est la production de la série qui est assez longue. C'est tout.


Sinon, Falling Skies est loin d'être un bide, 5.91M ont suivis ce double épisode. Excellent score.