Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 2. Episodes 1 et 2.

18 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2012-06-18-14h17m18s130.png

 

Falling Skies // Saison 2. Episodes 1 et 2. Worlds Apart / Shall We Gather At the River.


La production de Steven Spielberg est de retour pour une seconde saison après une première en demi teinte et assez décevante. Disons que des séries de science fiction avec des aliens c'est rare en télévision, et quand on voit le peu d'investissement qui a été fait de la part des scénaristes, on voit combien la série manque terriblement de jugement. Falling Skies était donc de retour pour nous jouer un mauvais tour. Il y avait donc deux épisodes, histoire de se remettre dans la bain de la meilleure façon qu'il soit. Commençons par "Worlds Apart" qui permet de reprendre là où l'on s'était arrêté dans le final de la première saison. On retrouve donc Tom chez les E.T. Ce dernier va apprendre un peu plus de choses sur leur but. Ils ne veulent pas vraiment tuer les humains puisqu'ils sont prêts à nous offrir des endroits pour vivre tranquillement afin qu'ils puissent eux, faire ce qu'ils veulent de notre planète. Sauf que, tout ça est inspiré de notre propre histoire : les nazis et les camps de concentration. Bref, Falling Skies ose encore une fois la référence nazi. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais il y a de la suite dans les idées.

La première partie de l'épisode fait donc beaucoup de mise en place, notamment des intentions des aliens, sans trop en dévoiler (on ne connait pas leur but réel sur Terre, si ce n'est à mon avis s'asservir les humains à leur cause). Mais il y a de l'action dans ce premier épisode et heureusement. Tout avance assez rapidement et l'on ne prend pas trop de temps pour nous ennuyer. Disons que la seconde partie de l'épisode n'est pas toujours au sommet de sa forme, mais cela aurait pu être largement pire. Le saut dans le temps de trois mois était certainement pas utile. On nous montre donc des choses et d'autres sur ce que Tom a enduré sur le vaisseau mais c'est bien trop anecdotique pour que l'on y fasse réellement attention. J'aurais largement préféré que l'on revienne directement à la scène finale de l'épisode 10 de la saison 1, et que l'on comprenne un peu mieux comment tout cela s'est déroulé. On a donc des bribes de choses et d'autres. D'un côté, Falling Skies me rappelle La Guerre des Mondes de C. Thomas Howell (et pas celui de Spielberg). Je me souviens de l'horrible second volet de cette saga et de l'intérieur des aliens.
vlcsnap-2012-06-18-12h54m09s163.pngPendant ce temps, on découvre que Pope a pris en main la Second Mass Unit. J'aime bien Pope, c'est un bon personnage qui a du charisme et qui a su donner aux troupes quelque chose qu'il n'y avait pas dans la première saison. Un côté plus militarisé, puisque Tom incarnait bien plus la famille qu'autre chose. Le retour de Tom ne se fait pas sans que les autres se questionne sur lui. Sa longue absence pourrait bien être une justification plausible pour remettre en cause sa loyauté envers la cause des humains contre les aliens. On sait tous pertinemment qu'il ne veut pas fraterniser avec l'ennemi, mais il a passé tellement de temps là bas, que l'on ne sait pas vraiment. Surtout que les aliens ne l'on pas tué dans le champ quand il a été libéré avec d'autres. C'est le seul qui n'est pas mort. Pour ce qui est de Ben et de Hal, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent malheureusement. Les retrouvailles entre Tom et son fils à la fin de l'épisode était patriotique et très touchante (un rappelle des retrouvailles à la fin de La Guerre des Mondes vers Spielberg cette fois).

Poursuivons aver "Shall We Gather at the River". Ce second épisode était un peu mieux construit que le précédent, sauf au niveau de l'action qui reste assez moyenne en son genre. Disons que d'une série comme celle ci, je n'attends pas des ponts qui saute, mais de vraies menaces aliens. On a l'impression que tout tourne plus autour des personnages et des relations qu'ils ont les uns avec les autres, qu'autre chose. Dans ce nouvel épisode, Tom pense que son esprit pourrait ne pas être totalement sain. Il pense même que les aliens ont pu lui faire des choses et ainsi, changer ses pensées. Il pourrait donc ne plus être totalement le même et veut être certain que son grand fils le tuera au bon moment si jamais il pouvait se soulever contre les humains. Je pense que Tom n'aura aucun problème à s'en sortir étant donné que c'est le héros de la série, mais les questionnements qu'il a sont justifiés avec beaucoup d'intérêt par le scénario. Je ne m'attendais pas à ce que l'on aille aussi loin que le petit asticot dans les yeux.
vlcsnap-2012-06-18-14h15m54s59.pngD'ailleurs, cette partie là de l'épisode était excellente. Même si j'ai eu mal pour mes yeux moi aussi quand on regarde Moon Bloodgood enlever ce machin des yeux de Tom, j'ai trouvé ça très réaliste. Un bon moment dans l'épisode. Côté réflexif, c'est vers Weaver qu'il faut se tourner. La discussion qu'il a avec Tom était assez bonne dans son ensemble. Je n'ai donc rien à redire sur la première partie de ce second épisode. Mais malheureusement, la seconde partie se perd dans les errances de la série. On navigue de villes en villes, on cherche des réponses et des informations,mais rien ne vient spécialement attiser notre curiosité. En tout cas, la mienne n'est pas hydratée. Du coup, on a une succession de scènes d'action, d'échange de tires avec l'ennemi et autres. Pas de quoi surprendre les téléspectateurs venus chercher avec Falling Skies un divertissement de bien meilleure facture. D'ailleurs, si Falling Skies voulait embrasser ce côté là, il faudrait qu'elle ressemble plus à Battle L.A : World Invasion qui est pour moi une référence maintenant (un des meilleurs films de l'année 2011).

La haine de Ben envers les skitters s'intensifie. Il leur en veut pour le monde entier et c'est assez jouissif. Je n'ai jamais spécialement apprécié Ben qui est pour moi un boulet mais on lui a surement trouver l'intrigue qu'il lui fallait. C'est à la hauteur de mes attentes en tout cas. Au final, ce second épisode manque d'un truc en plus, comme le tout premier. La série n'a donc pas gommé tous ses défauts malgré quelques bonnes idées ici et là. Il faut simplement que Falling Skies assume son propos et évite de nous faire tourner en rond autour de pas grand chose. Il faut oublier les intrigues secondaires un poil ennuyeuses et se concentrer sur l'action, ce qu'il y a donc de plus intéressant. Le drama familiale reste également plutôt bon, alors qu'il avait tendance à m'ennuyer dans la première saison. Sûrement dû à des dialogues un peu mieux centrés et moins philosophés. Bref, Falling Skies reste une série médiocre, malheureusement.

Note : 6/10. En bref, un retour correct mais pas non plus explosif.

Commenter cet article

delromainzika 19/06/2012 17:39


Ah bah c'est sûr que c'est mieux que TErra Nova ^^

shepard 19/06/2012 15:15


je trouve cette serie mille fois mieu que terra nova est plus captivante  qu' un true blood