Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 3. Episode 10. SEASON FINALE.

5 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-08-05-14h26m54s67.png

 

Falling Skies // Saison 3. Episode 10. Brazil.
SEASON FINALE


Falling Skies est à mon sens une série qui a toujours eu la possibilité d'être meilleure que ce qu'elle ait actuellement. Surtout quand l'on voit quelle équipe il y a derrière la série, il y a largement de quoi faire. Et puis c'est produit par Steven Spielberg. Si cela peut être un nom sur une série, au fond cela peut être parfois gage de qualité (bien que Steven Spielberg n'ait pas produit grand chose de bon pour la télévision hormis  Band of Brothers et The Pacific étant donné que Smash et The River étaient deux gros pétards mouillés). Cependant je dois avouer que je suis plutôt content de voir que Falling Skies n'est pas une série aussi décevante qu'elle n'en a l'air. Parfois, comme une envie pressante, la série va d'un seul coup s'activer et nous offrir quelque chose de différent. Les premières minutes de cet épisode préparent donc la fin d'une ère de la série, celle de Karen, celle de ce gros machin monstrueux qui s'était installé au-dessus de Chicago, etc. mais aussi le grand retour d'Alexis et malheureusement d'Anne. Anne ne servant à mes yeux pas à grand chose, le personnage aurait mieux fait d'être tué dans le tas afin de nous offrir un effet de surprise beaucoup plus intéressant. Car tout le monde savait qu'elle n'était pas morte.

We violently resist or oppress those who would violate our freedoms.
Falling Skies va s'accorder quelques moments philosophiques et beaucoup plus réfléchis. C'est aussi ce qui fait de cette série au fond un objet intelligent. Le fait que son héros soit un ancien prof d'histoire permet de faire des liens avec la société et la manière dont elle a évolué depuis l'invasion. C'est intelligent, surtout quand Tom est confronté au grand chef des Volm. Cette alliance, qui s'est averrée être assez bénéfique à l'éradication des Skitters et de leur base, permet également de voir une partie du visage des Volm. Si le fils (celui que l'on suit depuis le début) va tout faire pour qu'ils prennent la bonne décision, Falling Skies ne pouvait décemment pas se délocaliser au Brésil. C'était tout bonnement impossible mais c'est aussi une excellente chose à mon humble avis. Le fait que les Volm ne soient pas totalement les sauveurs que les humains avaient pu entrevoir au premier coup d'oeil permet également de créer des enjeux pour la prochaine saison : le but n'est-il finalement pas de laisser aux Volm le champ libre pour faire leurs choses de leur côté ?
vlcsnap-2013-08-05-14h28m23s185.pngC'est une question que je me pose depuis l'arrivée des Volm dans la série. C'est fou mais je n'ai jamais réussi à sentir un discours totalement sincère et au fond cela pouvait faire un twist très efficace car pas attendu par la plupart des téléspectateurs. Karen, qui a ruiné une grande partie de l'évolution de l'ennemi, disparaît enfin. Je me demande bien pourquoi tout ce foin pour une fin aussi ridicule. Le personnage ne va pas me manquer, d'une part car elle était très niaise et d'autre part car en trois saisons je n'ai jamais vu où elle voulait réellement nous mener. Mais ce dont je me suis rendu compte c'est également qu'en trois saisons, Falling Skies a beaucoup plus évolué en un seul épisode (en l'occurence celui-ci) qu'en 29 épisodes. Alexis, l'enfant de Anne et de Tom est donc un alien mais ça, on le savait déjà. C'est un enfant qui est cependant étonnant et qui a des capacités qui semblent démesurées. Je suppose que cela sera l'un des enjeux de la prochaine saison de connaître ce que cet enfant peut bien cacher car mis à part le fait qu'elle grandie aussi rapidement que les filles Bellefleur dans True Blood, cela ne change pas grand chose au récit. Et surtout elle a l'air d'être dans le clan des gentils pour le moment.

On peut également rire de Lourdes dont la prestation complètement folle prête bien plus à rire qu'à réfléchir. Finalement, ce dernier épisode utilise ce que Falling Skies sait faire de mieux pour servir un plat cohérent et divertissant. La série semble vouloir ici tourner une page et écrire un nouveau chapitre flambant neuf dans les prochains épisodes à venir car oui, l'été prochain une saison 4 verra le jour et pour une fois, j'aurais envie de la débuter. Ce ne sera pas une saison basée sur les mêmes enjeux constants mais sur de nouvelles idées qui semblent prendre une forme des plus plaisantes dans cet épisode.

Note : 7/10. En bref, sans être parfait cet épisode était divertissant et utilise ce que la série sait bien faire pour ne pas nous ennuyer.

Commenter cet article

Batfirst 11/08/2013 02:28


J'espère que la série se poursuivra sur des épisodes de cet acabit, car c'est tout de même plus prenant que ce qui nous fut servi durant cette saison. Falling Skies est néanmoins une série qui se
laisse regarder tout au long de l'été, et ça, c'est plutôt bien venu :)