Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 3. Episode 4. At All Costs.

24 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-24-16h06m45s115.png

 

Falling Skies // Saison 3. Episode 4. At All Costs.


Je pense sincèrement à ce stade que l'on se moque de nous. Falling Skies avait tellement de moyens de nous raconter une bonne histoire de science fiction et d'extra terrestre qu'elle veut malgré tout foncer dans le mur. Bien que cet épisode ne soit pas totalement raté, il ne parvient pas à faire grandir ce que la saison développe depuis le début. Chaque année j'ai l'impression que le but de l'histoire est de fondre le tout dans quelque chose de navrant et de pas très passionnant. Ce qui me désole le plus finalement c'est le fait que la série prend des décisions assez bêtes pour ses personnages. Falling Skies fait tellement de mauvais choix scénaristiques que l'on ne sait donc plus vraiment où donner de la tête. Bien que la série reste intéressante sur certains points, j'ai l'impression que toutes les mauvaises décisions que les scénaristes prennent enfoncent encore un peu plus l'idée que Falling Skies puisse un jour devenir une excellente série. Cela manque énormément de spectacle. Et je ne parle pas de scènes d'action ou de combats avec des Skitters (comme dans la scène introduction de l'épisode) mais plus de scènes prenantes où les personnages interragissent.

Ce qu'il y a de bien c'est que souvent les dialogues peuvent être encore plus intéressants que des scènes d'action. Sauf que Falling Skies ne l'a pas compris. Ou alors, quand elle tente de nous offrir des scènes de réflexion, on a tendance à s'ennuyer terriblement. Prenons le cas de cet épisode. Il y avait de très bonnes idées, comme la rencontre par exemple avec le Président incarné par Stephen Collins (No Ordinary Family, 7 à la Maison). J'ai bien aimé ce personnage mais la série reste bien trop en surface et l'on n'a pas l'impression que les choses évoluent dans une direction satisfaisante. Finalement, le plus gros problème du Président Benjamin Hathaway est d'arrivé à un moment de la saison où Falling Skies a encore besoin de régler ses soucis vis à vis de Tom. Tom n'a pas encore vraiment pris les rênes de la série. On a plus souvent l'impression qu'il est un père de famille qu'un leader. Du coup, le fait qu'il se retrouve à côté du Président aurait pu être un bon moyen de créer quelque chose si seulement Tom incarnait réellement un leader pour la population dont il a la charge.
vlcsnap-2013-06-24-15h59m56s116.pngDe plus, on ne sent pas vraiment les menaces. Cet épisode tente par exemple au travers de ce Skitter du camp allié de mieux appréhender le problème de la colonisation de la Terre par les aliens. Tout cela est curieusement passionnant mais la narration est bien trop plombée par quelque chose de pas assez mis en scène. On se retrouve donc avec une bonne scène sur le papier mais enrobée de façon assez laide. Du coup, on ne prend pas vraiment de malin plaisir à suivre les aventures des personnages comme l'on pourrait le souhaiter. Mais "At All Costs" était également un bon moyen pour Falling Skies de revenir sur Hal. Ce personnage qui servait en partie de cliffangher à la saison précédente revient enfin en forme. Il va enfin confronter son autre lui en face d'un miroir. Le choix du miroir est prévisible et classique mais c'est efficace. En tout cas cela a très bien fonctionné à mes yeux et puis je préfère voir Hal lutter que de le voir coucher à droite et à gauche histoire de nous montrer des scènes un peu chaude.

A moins d'être en manque dans son canapé, je ne suis pas certain que cela serve réellement le récit. Car à côté, la réflexion est bien plus intéressante. Un peu la même chose avec Alexis et Anne. L'association des deux aurait pu être passionnante sauf que le scénario et le jeu de Moon Bloodgood combiné ne fait pas bon ménage. Disons que cette dernière ridiculise toute l'histoire alors qu'un bébé alien aurait pu être assez cocasse à suivre. L'idée me plaisait. Enfin Ben. Ce dernier a toujours fait des choix plutôt intéressants au fil des épisodes. Je dois avouer que je ne l'attendais pas dans ce registre là cette semaine mais pourquoi pas. Il nous balance en tout as de bonnes idées pour la suite ce qui me rassure en partie quant à la possibilité de Falling Skies d'enfin pouvoir se prendre en mains.

Note : 5/10. En bref, toujours remplie de médiocrité, Falling Skies rame à sortir quelque chose de son enrobage pas très lisible.

Commenter cet article