Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 3. Episode 7.

15 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-15-14h53m09s23.png

 

Falling Skies // Saison 3. Episode 7. The Pickett Line.


Comme chaque année, je me demande quelle mouche pique les scénaristes de Falling Skies. Si je devais faire un bilan de la série pour le moment, je pourrais parler du potentiel complètement gâché de la série. Mais elle tente aussi de faire des choses. Maintenant qu'elle a séparé la petite famille Mason de Charleston, on se retrouve avec deux histoires distinctes. J'aime bien l'idée que la famille Mason soit enfin réellement réunie autour d'une même cause. On a donc l'occasion de les voir tous avec le même but et dans la même situation. Cette fois l'ennemi ne sera pas extra terrestre au premier abord. En effet, les Mason vont faire la rencontre d'une charmante famille qui va rapidement se montrer méfiante. Ils veulent retrouver Alexis et Anne, sauf que tout cela ne va surement pas arriver avant le dernier épisode de la saison. En attendant il faut donc faire un peu de remplissage. Si les dialogues deviennent assez rapidement ennuyeux, l'action reste plutôt correcte et parvient à maintenir le téléspectateur suffisamment en éveille pour qu'il reste jusqu'au bout.

Encore une fois, l'absence de Anne fait beaucoup de bien à Falling Skies. J'ai l'impression que la série respire à nouveau alors que le personnage étant devenu au début de la saison l'une des plus grandes têtes à claque de l'été. Toute la famille Mason est devenue un peu différente depuis les débuts de la série. Entre Tom qui a passé trois mois dans un vaisseau alien, Hal qui s'est retrouvé possédé, etc. La série recèle de pas mal d'ingrédients pour mettre donc encore une fois la famille Mason en danger. Artificiellement, le danger est créé face à cette famille qui ne cherche donc qu'à survivre. Tout cela va également laisser apparaitre quelques Skitters sur le chemin. J'aime bien ces Skitters, j'ai parfois l'impression d'être dans un téléfilm fantastique de Syfy avec des araignées qui aurait mutées bizarrement au cours d'une mauvaise expérience. Au fond, tout cela pourrait faire un très bon scénario pour eux après le succès de  Sharknado.
Hal - “We’re gonna go back and get our stuff.”
 Tom - “Damn straight we will
vlcsnap-2013-07-15-14h59m53s221.pngLa connerie dans Falling Skies n'a pas de limite. On peut critiquer Walker Texas Ranger pour ses dialogues, mais je vous rassure, Falling Skies ne fait pas mieux. Les échanges sont absolument ridicules mais c'est aussi ce qui rend par moment les épisodes jouissifs. Et c'était en partie le cas ici. Sauf que Falling Skies ne s'assume pas totalement. Elle se prend bien trop la tête avec des intrigues sérieuses alors qu'au fond on n'a pas envie de réfléchir, on a plutôt envie de s'amuser (un peu comme le fils de Tom Cruise dans La Guerre des Mondes qui s'engage dans l'armée pour casser de l'alien). Du coup, si le face à face entre les Mason et les Pickett permet de changer un peu la manière qu'a la série d'interragir avec ses personnages, on ne force pas suffisamment les traits à mon sens. Surtout qu'un face à face avec le très bon Christopher Heyerdahl (Swede dans Hell on Wheels), c'était quelque chose à exploiter. Pendant ce temps à Charleston, tout est plombé par cette volonté de faire de Falling Skies une série intelligente. On n'a pas envie de voir quelque chose de réfléchi. La politique dans la série manque donc de piment.

On a parfois l'impression que les scénaristes sont là pour nous donner une leçon alors que ce que l'on recherche c'est bien plus de fun que de morale. Du coup, on s'ennui terriblement. J'aime bien Gina Torres mais les enjeux qu'elle amène sont minimalistes. En plus de ça Stephen Collins se retrouve au fond d'un lit d'hopital, autant dire qu'il n'y a pas de quoi se réjouir. La série perd donc son temps de ce côté là. Et je pense que c'est ce qu'il y a de plus navrant.

Note : 5/10. En bref, si la famille Mason permet à Falling Skies de gagner en intérêt, Charleston se prend trop au sérieux et même Pope ne peut rien y changer.

Commenter cet article

Lhadi 15/07/2013 18:08


Les épisodes passent mais se ressemblent. Encore une fois j'arrive au même bilan que toi mon ami : il y a des bonnes idées, des trucs à creuser mais encore une fois ( de trop ? ) le tout est
gaché par des trucs des dialogues ridicules et choix scénaristiques douteux. A se demander si les scénaristes ne sont pas encore en grève. Heureusement Anne n'est plus là même si je crains de la
revoir en fin de saison. Vivement qu'elle meurt.