Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 3. Episode 9. Journey to Xibalba.

29 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-29-12h04m49s17.png

 

Falling Skies // Saison 3. Episode 9. Journey to Xibalba.


Le plus gros problème que j'ai maintenant avec Falling Skies c'est que je ne suis plus du tout attaché à aucun personnage de la série. J'ai été tellement déçu au fil des épisodes que finalement j'en suis arrivé à un point où la déception est beaucoup trop grande pour me faire apprécier des personnages. Bien que je trouve que Hal ne s'en sort pas trop mal depuis le début de la saison, il a souffert d'une gestion plus que douteuse de son intrigue la plus intéressante (celle du parasite qui était en lui). L'idée était excellente et va être sacrifiée beaucoup trop rapidement dans un épisode plutôt correct mais malheureusement pas suffisamment fort. Pas aussi fort que j'aurais voulu qu'il soit. Mettre encore une fois Hal face au danger cette semaine était une idée intelligente mais c'est dommage car le tout fini en eau de boudin. Le fait qu'il puisse se retrouver avec Maggie et que les deux personnages parviennent à retrouver une certaine alchimie fait écho à ce que l'on peut généralement voir dans les séries de science fiction. C'est une bonne chose mais comme je ne suis plus vraiment attaché aux personnages, tout cela m'a fait ni chaud ni froid.

L'expérience de la presque-mort permet de jouer avec les sentiments des deux personnages qui vont enfin s'avouer mutuellement ce que l'on peut attendre de leur part. Si les facilités sont encore une fois de mise, c'est bel et bien le passage le plus intéressant de l'épisode. Il y a derrière cela une réflexion assez intéressante et notamment derrière le "You think it hurts to be dead ? It's living that hurts. Dead is easy". C'est un dialogue typique de séries de ce genre et j'aurais aimer qu'ils puissent un peu plus la chose en développant une vraie réflexion sur la vie après la mort et sur la vie qu'ils mènent actuellement. Je peux donc encore une fois reprocher à Falling Skies de rester trop superficielle et de ne pas creuser suffisamment profond. Les personnages ont tous globalement un intérêt (sauf Anne) et qu'ils soient aussi mal utilisés me déplait vraiment. Par ailleurs, on tente de nous faire croire que Lexi et Anne sont mortes. Je n'y crois pas une seule seconde et j'attends déjà le moment où Anne va revenir avec grande impatience (ceci est un message très ironique bien entendu).
vlcsnap-2013-07-29-11h31m50s191.pngLa partie sur la taupe et Lourdes manquait de panache. Disons que l'épisode passe encore une fois trop de temps sur des choses dont l'on n'a pas grand chose à faire. A mon avis, Falling Skies pourrait faire beaucoup plus avec encore moins de moyens c'est dire à quel point le scénario souffre. Ce n'est pas forcément un manque d'ambition finalement, mais plutôt un manque dans l'écriture qui est bien trop laxiste. Lourdes aurait pu être pu être un personnage passionnant et captivant sauf qu'elle finie par devenir un personnage quelconque parmi les autres. Tom de son côté reste lui même et c'est peut être ce qu'il y a de plus intéressant finalement. Ainsi, Falling Skies n'évolue pas grandement ou alors dans une direction pas toujours très fluide. L'épisode a son lot de bonnes idées tout de même (Hal et Maggie, la scène finale entre Tom et notre Volm, etc.) mais ce n'est pas suffisant encore pour aller suffisamment loin à mon goût. Falling Skies est une série qui a ses ambitions propres, parfois freinées par un budget ric rac mais ce n'est pas ce que j'attends de cette série, je veux qu'elle parle bien plus de la survie (qui semble bien trop simple aujourd'hui par rapport à la saison 1 bien plus cohérente de ce point de vue là).

Note : 4.5/10. En bref, toujours aussi dommage d'utiliser l'univers de la série avec autant de médiocrité.

Commenter cet article