Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 3. Episodes 1 et 2.

10 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-10-20h55m41s37.png

 

Falling Skies // Saison 3. Episodes 1 et 2. On Thin Ice / Collateral Damage.


Après la saison 2, un peu meilleure que la première, je me demandais si Falling Skies pouvait réellement faire évoluer son histoire. Surtout qu'il y avait des enjeux nouveaux définis par le cliffangher de la saison précédente. Après ce premier épisode, je suis plutôt content de ce que Falling Skies tente de faire. Mais je suis aussi un peu déçu. Car je m'attendais réellement à être surpris. Les surprises peinent à se faire entendre et les personnages peinent à tous faire valoir leur parole. La petite ellipse temporelle est elle aussi discutable. On nous laissait la saison dernière sur un cliffangher intriguant, laissant alors le fils Mason, Hal, dans une sacrée mauvaise position. Tout cela permet dans ce double épisode le grand retour de Karen sur le devant de la scène. Je n'ai jamais été un très grand fan de Karen dans le sens où Jessy Schram est un peu insipide, mais au fond cela apporte des enjeux supplémentaire. De plus, il aura fallu longtemps à Margaret pour se rendre compte que Hal est contrôlé par quelque chose.

Du coup, le fait que le cliffangher de la saison précédente soit aussi mal exploité m'interpelle. Je me demande où est ce que les scénaristes veulent aller avec Hal. Cependant, ce n'était pas aussi décevant que ce lapse de temps que l'on ne verra pas et qui a été sauté volontairement par les scénaristes de la série. Je ne dis pas que je n'ai pas passé un bon moment. Bien entendu quelques bonnes scènes d'action viennent rythmer cet épisode. Dès l'ouverture de l'épisode on sent que les choses doivent bouger. Mais le problème c'est que les personnages n'ont pas tous quelque chose à faire. On a l'impression par moment que le tout est un peu trop mal fichu. Je pense au fait que l'on revoit Arthur Manchester dans cet épisode. Son apparition (et sa mort) est tellement mal intégré à l'histoire de l'épisode du coup, le téléspectateur se sent presque violé par le scénario. Surtout que Terry O'Quinn aurait très bien pu rester dans la série vu le succès de 666 Park Avenue. Un peu comme si on lui avait promis de belles choses et que celles ci n'avaient pas vraiment lieu.
vlcsnap-2013-06-10-21h10m59s3.pngIl y a aussi Anne Glass qui m'ennui de plus en plus. Le problème vient du fait que le personnage ne sert plus à grand chose. Tous les enjeux médicaux autour du personnage se sont évaporés alors que maintenant elle a une super machine qui lui permet d'ôter les harnais des Skitter. Autant dire que c'est un peu too-much. Falling Skies doit être une série sur la survie, et je trouve que les scénaristes ne sont pas vraiment parvenu à faire les changements de façon efficace. Encore une fois de ce saut dans le temps. Et puis Anne a aussi donné naissance à Alexis. Ce bébé a de quoi tous nous faire peur. J'aime bien cette histoire pour le moment. C'est même l'une des rares choses qui me donne envie de poursuivre cette saison. Cet enfant cache beaucoup de choses et je suppose que cela va évoluer rapidement dans les prochains épisodes. Enfin, j'ose l'espérer. Pendant ce temps, Moon Bloodgood devrait prendre quelques cours de comédie car je trouve que l'actrice est toujours aussi médiocre dans la manière d'ajouter de la nuance à son rôle.

On a tout plein de nouvelles choses, et cela peut être bien, mais à mes yeux c'est de la poudre aux yeux. Un peu comme si l'on voulait nous surprendre avec pas grand chose. Je suis logiquement assez déçu. Malgré les erreurs de Falling Skies, on peut malgré tout saluer la place de Tom Mason. On sent qu'il est maintenant devenu quelqu'un. Bien que son monologue / discours ne soit pas ce que j'ai pu voir de mieux dans le genre, c'est à l'égal de ce que l'on pouvait attendre de Falling Skies de toute façon. Mais Noah Wyle n'est pas totalement dénué d'intérêt. L'acteur, sans apporté de nuance, tente à l'instar de Rick dans The Walking Dead de se faire une place de leader. Un peu moins laborieusement dans Falling Skies d'ailleurs dans le sens où la série l'a plutôt bien aimé. J'ai trouvé aussi un peu too-much toutes ces histoires que l'on n'a pas vu (en effet, durant les deux épisodes les personnages passent leur temps à dire que cela fait 7 mois que le Vohm est arrivé), l'alliance (et puis l'on doit en vouloir à Tom de comparer ça à Yalta), ou encore quand Pope fait toujours ses références.
vlcsnap-2013-06-10-20h51m01s51.pngD'ailleurs, les références à la pop culture de Pope restent, sans que l'on ne s'en rende réellement compte, quelque chose d'assez agréable dans la série. Surtout que j'aime bien John Pope. Et puis il y a de nouveaux personnages comme Kadar, incarné par Robert Sean Leonard (House) qui n'est pas tout de suite reconnaissable. Je dois avouer qu'il m'a fallu un bon bout de temps avant de le reconnaitre. J'espère que les scénaristes sauront réellement utiliser ce personnage durant la saison car il y a un potentiel certain et de toute façon ils ne peuvent pas se permettre de foirer encore une fois l'histoire d'un personnage arrivé en cours de route. Après l'arrivée de Terry O'Quinn l'an dernier (qui était, il faut bien le dire, assez foirée), il faut remonter le niveau. Finalement, ce double épisode de Falling Skies enchaine aussi quelques clichés du genre tout en nous offrant quelques bons moments divertissants (j'ai trouvé rigolo les enfants qui font exploser des trucs par exemple).

Et puis je n'oublie pas non plus Gloria Reuben qui entre elle aussi par la petite porte. Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut attendre de son personnage mais peu importe elle est là. Ce n'est pas aussi passionnant pour Kadar, je ne vous le fait pas dire.

Note : 5/10. En bref, un double épisode qui, si l'on n'en attend pas grand chose reste plutôt correct. Mais l'empilement de quelques clichés et cette horrible ellipse temporelle gâchent l'entrée en matière.

Commenter cet article

Lhadi 11/06/2013 19:21


C'est vrai que les séries de sci fi n'ont pas réussi à se renouveler. Battlestar Galactica me manque tellement....

robin 11/06/2013 19:16


Heureux du retour de Falling Skies !

Quentin 11/06/2013 14:49


Les nouvelles séries de SF ces dernières années ne m'on vraiment pas du tout convaincu ... pourtant fan du genre. les scénarios sont vides d'inspiration et exaspérant , et les personnages
completement creux, et on empile les clichés bon public famial.. Entre Terra nova, falling skies, Révolution, defiance , ... c'est vraiment bas de gamme, continuum remonte un peu le niveau mais
trop de stand alone tue la série, empêche le developpement d'une véritable mythologie.


Et avec la mort de fringe, ou j'ai pas aimé la saison 5, l'age d'or de la sf est terminé. L'époque post-Lost est merdique.

delromainzika 10/06/2013 23:18


@Lhadi : C'est clair. C'est à croire qu'ils font tout pour rendre Anne encore plus chiante saisons après saisons ^^

Lhadi 10/06/2013 23:09


Je suis parfaitement d'accord sur le fait que l'ellipse soit horrible mais étrangement j'aime vraiment cette série et pourtant j'ai conscience de tout ses défauts mais je trouve les héros assez
attachant (hormis Anne qui m'éxaspère au plus haut point comme sa petite collègue infirmière )