Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fargo. Saison 1. Episode 10. Morton's Fork.

19 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Fargo

vlcsnap-2014-06-18-23h08m52s50.jpg

 

Fargo // Saison 1. Episode 10. Morton’s Fork.
SERIES FINALE


Partant du principe que Fargo est une mini-série, il n’y aura pas de suite. Surtout que je vois mal comment ils pourraient faire une suite à la série tout en sachant qu’ils ont tout conclus et qu’il n’y a donc pas vraiment de possibilité de faire revenir un méchant comme Malvo dans cette petite ville, ce serait presque surfait. Cependant, je suis ravi de la manière dont Fargo s’est achevée. En effet, la série nous a offert une très jolie conclusion (et même plus encore). Mais terminer une série aussi puissante que Fargo n’était pas une tâche facile. Surtout que les scénaristes devaient faire bien attention à nous donner une conclusion à la hauteur de tout ce que l’on avait pu voir précédemment. Cette conclusion est très bonne, voire par moment un peu cocasse. Mais tout ce que j’ai voulu voir je l’ai vu même si j’en attendais surement un peu plus par moment, notamment dans le face à face entre Malvo et Lester. J’attendais que la série puisse enfin nous dire à quel point Malvo peut gagner sur Lester et ce dernier ne pourra gagner que par sa lâcheté ou quelque chose de ce genre là. Le résultat est en tout cas bel et bien présent. On a donc une série qui s’amuse avec ses personnages une dernière fois, pour un dernier tour de piste. A la fin de l’épisode précédent, Malvo décidait de tuer la nouvelle femme de Lester. Comme un coup pour se venger.

L’idée était bonne et va être exploitée de façon très intelligente. En effet, Lester va prendre soin de maquiller le tout comme s’il n’avait pas été témoin du meurtre et comme s’il ne risquait tout simplement rien du tout. La manière dont il laisse sa femme, gisant sur le sol, est assez étonnant mais en tout cas terriblement efficace. C’est tout ce que j’attends de cette série et d’un personnage comme Lester qui a tenté de jouer au plus malin tout au long de la saison. Fargo parvient donc à générer à nouveau de la folie au travers de ses personnages et de ses intrigues. L’introduction se concentre sur un Lester qui tente plus ou moins bien de se créer un alibi pour le meurtre de sa femme. C’est marrant car tout ça ne pouvait pas se dérouler aussi facilement, surtout qu’à côté Molly et accessoirement Gus sont des gens très malins. Molly va donc réussie à l’issue de cet épisode à conclure l’histoire, aussi bien de tous ces meurtres commis par Malvo (Gus ayant pris le soin de le tuer pour l’éliminer une bonne fois pour toute) mais aussi Lester puisque ce dernier étant prêt à être arrêté mais va se retrouver à faire le grand plongeon dans un lac gelé. Autant dire qu’il n’est pas prêt d’en ressortir. Avec Lester et Malvo éliminés, je dois avouer que je pense pas qu’une seconde saison soit possible. Sauf peut-être pour nous raconter ce qui s’est passé dans le laps de temps durant lequel la série passe d’un chapitre à l’autre (deux semaines ce n’est pas beaucoup).
vlcsnap-2014-06-18-22h58m52s198.jpgMais justement, si conclure cette série n’était pas facile, la série va constamment jouer avec la manière dont Lester tente de s’en sortir tout en abîmant malgré tout le peu de gentillesse qu’il pouvait avoir en lui au début de la série. Car mine de rien, c’est maintenant devenu une sorte de miroir de Malvo, tout aussi cinglé sur les bords car il n’est pas doué d’émotions. La mort de sa première ou encore de sa seconde femme ne lui ont rien provoqué chez lui. Molly va pouvoir alors écouter la petite cassette que Malvo avait fait de Lester ce qui va tout conclure et surtout dans la tête de Molly qui va enfin tout comprendre. Mais je ne pense pas que la série avait vraiment besoin d’arrêter Malvo. Cela aurait été une mauvaise et bête conclusion. Au contraire, sa mort est logique et permet de se dire que finalement Fargo a réussi à conclure son histoire sans embûche. Car ce n’était pas facile là non plus. Gus est l’homme de la situation, comme on pouvait l’attendre. J’aime bien quand il rode un peu de partout dans l’épisode et qu’il va finalement dire « I knew it » au moment fatidique. On se souvient de la première confrontation entre Malvo et Gus dans le commissariat alors que Malvo se faisait passer pour un vrai enfant de choeur. Finalement, il a réussi à l’avoir à son propre jeu. Gus n’est pas si bête que ça.

Finalement, cette saison de Fargo était particulièrement réussie et je dois avouer que j’aurais presque adoré que le plaisir dur un peu plus longtemps mais bon, la durée en dix épisodes est déjà parfaite. Cela permet de ne pas s’ennuyer un seconde alors que l’on aurait très bien pu tomber dans le grand bazar pas très fluide. Mais non, Fargo a toujours su comment rendre son histoire fluide et efficace.

Note : 8.5/10. En bref, une belle et parfaite conclusion pour une magnifique série.

Commenter cet article

Will Graham 19/06/2014 20:10


J'espère que Allison Tolman va être nominée aux Emmy...

Et ils ont déjà commencé à parler des idées de saisons 2 j'ai vu sur spoilertv, donc à mon avis on va avoir une annonce dans pas longtemps