Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Franklin and Bash. Saison 3. Episodes 1 et 2.

20 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-20-09h41m36s173.png

 

Franklin and Bash // Saison 3. Episodes 1 et 2. Coffee and Cream / Dead or Alive.


Je ne sais pas pourquoi chaque année j'ai envie de revenir suivre les aventures de Franklin and Bash. Alors qu'au fond, cette série n'a rien d'exceptionnelle. Elle est même assez médiocre. Mais en plus de ça, cette année ils se sont permis d'ajouter un peu de piment dans la série grâce à l'excellente Heather Locklear (Melrose Place). Tout débutait dans la plus grande tradition Franklin and Bash avec l'arrivée de Rachel King qui va humilier Franklin et Bash en direct à la télévision. Tout cela pour qu'ils découvrent par la suite que King débarque pour gérer la firme. Bien évidemment, il y a des faces à faces classiques et déjà vu mais King est un bon personnage qui pourrait ajouter beaucoup plus que l'on ne pourrait le croire à la série. J'aime bien le fait qu'elle soit une figure d'autorité pour les deux héros de la série alors qu'ils étaient en roue libre. Pour le moment elle ajoute des choses artificielles (le mur entre les deux bureaux de Franklin et Bash, l'humiliation en direct, les menaces pour travailler plus et gagner autant, ...).

Mais une fois passé le premier épisode, Rachel King disparait de la carte. Franklin and Bash aurait très bien pu en profiter pour se servir de ce personnage de façon plus judicieuse et finalement on se rend compte que l'on s'ennui un peu plus alors que la série revient à une manière particulièrement classique de faire les choses. Ses apparitions sont cependant toujours amusantes, et pleine de bonnes idées. La série la met en scène dès qu'elle a besoin d'un petit coup de fouet pour relancer l'intrigue. On sent qu'elle est là pour prendre la place de Malcolm McDowell, que j'adore également. D'ailleurs, ce dernier ne sert pas à grand chose finalement. Il est réduit au rôle de personnage pivot que l'on peut mettre dans n'importe quelle situation afin que cela fonctionne. Il n'a donc plus de place, se permet de faire tout et rien à la fois. C'est assez étonnant car l'acteur parvient à rendre même une horrible intrigue ennuyeuse en quelque chose d'assez cocasse et agréable. Du coup, avec l'arrivée d'une femme comme King qui durant ces deux épisodes ajoute un peu de piment et un sentiment de domination, les changements sont les bienvenus.
vlcsnap-2013-06-20-09h49m21s207.pngCependant, je crois que mon moment préféré est dans le premier épisode, quand King demande à Damien de leaker une vidéo de lui en train de s'astiquer le haricot qu'il avait envoyé sans faire exprès à une juge. Reed Diamond n'a jamais servi à grand chose dans Franklin and Bash si ce n'est à se faire constamment humilié par les deux héros à plusieurs petits jeux. C'est dommage, peut être que si Franklin and Bash est annulée, Joss Whedon lui fera une petite place dans Agents of S.H.I.E.L.D ? Et cela me ramène au fait que Franklin and Bash ajoute constamment du sexe à ses intrigues. Et d'ailleurs, je me souviens d'avoir lu quelque part que finalement Franklin and Bash était une série sexiste. L'ajout au casting d'Heather Locklear est à mon sens clairement là pour inverser la tendance et nous montrer que les femmes peuvent aussi humilier les hommes alors que ces derniers n'arrêtent pas d'humilier le genre féminin (notamment quand celui ci est réduit à un bout de viande sur une plage).

Les changements dans cette saison ne s'appliquent pas pour autant aux cas judiciaires. C'est même à mon sens l'une des grandes faiblesses de Franklin and Bash. Elle n'est jamais parvenue à rendre ses affaires réellement séduisantes. Dans "Coffee and Cream", ils suivent les aventures d'un magicien qui a un frère jumeau et qui ne veut pas que cela soit découvert. Tout cela manquait un peu d'humour alors qu'Adam Goldberg devient rapidement ennuyeux. L'intrigue était tellement redondante qu'à la fin de l'épisode je me suis demandé si l'on était encore dans cet épisode et pas dans le second diffusé juste à la suite. Pourtant, il y avait quelques tours sympathiques, mais la magie n'opère pas. Du coup, je me demande réellement comment cela se fait que je suis encore attiré par cette série car elle ne nous offre rien de bien exceptionnel. Même l'histoire de la maison de Franklin and Bash qui est incendiée à cause de Pindar ne sert strictement à rien. C'était une fois de plus l'occasion de nous prouver que Pindar mérite la porte. Je n'en peux plus de ce personnage.
vlcsnap-2013-06-20-09h44m52s84.pngEncore une fois mes regrets vont au fait qu'il est toujours dommage de voir une série judiciaire presque jamais se dérouler dans une cour de justice. J'aime bien la bataille avec les avocats, les bruits de couloir, les témoignages, les juges un peu piquants, les accusés innocents ou coupables que l'on tente de défendre bec et ongles, les doutes des jurés, ... C'est cet ensemble de choses qui fait - quand c'est bien écrit - le sel de ce genre de séries. Du coup, je suis logiquement déçu de voir que Franklin and Bash n'exploite pas tout cela à fond et aussi bien que l'on ne voudrait bien le croire. Une fois les deux épisodes achevés, je me suis demandé s'il vaut le coup que j'aille au bout. Car d'un côté c'est une série assez drôle avec des personnages qui ne se prennent pas la tête, mais de l'autre c'est aussi une série pleine de faiblesses dont celle de ne par réussir à changer les choses en bien. Il aurait fallu peut être que tout le monde change, ou bien que Franklin and Bash quitte leur actuelle firme pour en rejoindre une nouvelle comme celle de King par exemple. Et puis je me demande si la baseline de Franklin and Bash est encore d'actualité... "We've got your back" ? Plus vraiment.

Note : 4.5/10 et 4/10. En bref, malgré le fait que Heather Locklear ajoute du bon à Franklin and Bash, ce n'est pas suffisant pour faire oublier à quel point les cas de la semaine sont particulièrement mauvais.

Commenter cet article

julien 20/06/2013 19:33


Heather qui retrouve un peu de boulot! Good news!