Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fringe. Saison 3. Episode 15. Subject 13.

26 Février 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Fringe

vlcsnap-2011-02-26-14h08m47s148.png

 

Fringe // Saison 3. Episode 15. Subject 13.


Voilà que Fringe prouve une nouvelle fois tout son talent même pour remonter le temps et aller dans le passé. On est de retour en 1985 et ce nouvel épisode fait suite à l'épisode 15 de la saison 2 où l'on découvrait Walter sauvant Peter de l'autre monde. Partagé entre notre vision à nous et celle de l'autre monde, ce nouvel épisode permet de mieux comprendre comment Olivia est ce qu'elle est et surtout comment Walter-nate a su qu'il y avait plusieurs univers. Sans parler de ce côté vade rétro totalement assumé dans la réalisation de l'épisode qui permet d'être encore une fois au top.
Tout d'abord Olivia ou Liv. C'est un enfant exceptionnel et l'on revient sur son passé lorsqu'elle était traitée au cortexiphan à Jacksonville par Walter et son équipe. On a doit drôle à une mise en scène parfaite entre scènes filmés au vieux camescope qui donne un vrai ton aux scènes et puis il en ressort quelque chose d'excellent. La relation Peter et Liv a débuter bien avant que l'on n'y voit à l'écran de nos jours. On voit déjà qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Le soucis du détail n'est pas laissé au hasard dans cet épisode. On fait attention à tout même au coup de crayon sur l'une des images avant publicité.

vlcsnap-2011-02-26-14h40m01s199.pngLiv est certainement le personnage le plus complexe de la série. Walter découvre qu'elle peut aller dans l'autre monde, dans The Other Side et cela semble être intéressant pour lui. Sa femme veut qu'il ramène Peter de l'autre côté à sa vraie famille et Liv est le meilleur moyen pour le faire puisqu'elle peut passer d'un monde à un autre. La dimension émotionnelle est vraiment forte dans cet épisode et non pas grâce à Olivia qui donne vraiment quelques bons moments notamment cette scène dans le noir où elle déclenche un incendie et toutes les petites scènes comme ça, tantôt drôle, tantôt émouvante.
Walter et sa femme sont également deux personnages importants de l'épisode. D'un côté sa femme qui est rongée par le remords et qui n'arrive plus à savoir comment faire pour convaincre Peter qu'il est bien son fils et pas celui de quelqu'un d'autre. Il y a une scène assez touchante lorsqu'elle avoue la vérité à son faux-fils. C'était émouvant. L'épisode joue très bien sur les sentiments de l'autre côté également. Une scène extrêmement intéressante entre Walter-nate et sa femme. On sent que la série tente de se dépatouiller de ce qu'elle sait faire. Elle ouvre une boîte de Pandore aux sentiments et en devient bouleversante.

vlcsnap-2011-02-26-14h39m36s198.pngL'émotion est palpable à la fin de l'épisode lorsque Liv avoue (sans le savoir) que Peter est dans un autre monde, à Walter-nate. Ce cliffangher n'en est pas tellement un car il nous laisse espérer qu'on verra un autre épisode de cette acabit mais je vais rester optimiste à ce sujet. C'est quand même très intéressant ce qui se passe et je crois que Fringe c'est même plus du tout une série, c'est plutôt du pur génie. Un génie qui est inégalé pour ce jour par aucune autre série. Fringe est tout simplement la meilleure série de la décennie et la meilleure série de science-fiction depuis un bon moment maintenant.
L'épisode garde également le bon vieux générique en 8bits. C'est magnifique. C'est une série qui grâce à ses aventures nous fait traverser les époques jusque même au son de la musique de son générique ou bien de "Bishop Dynamics". C'est là qu'on voit que le nom "Massive Dynamics" dans notre monde à bien plus de cachet que cette pseudo entreprise dans l'autre monde. Un épisode parfait prouvant le talent des scénaristes, des réalisateurs et du casting de la série. Un grand moment de télévision.

Note : 10/10. En bref, voilà un épisode qui mérite son statut d'épisode parfait. Tel celui de l'an dernier, il m'a fait visité un passé, des choses inconnues mais dont la teneur est aussi claire que de l'eau de roche.

Commenter cet article

delromainzika 03/03/2011 01:33



Ouep. M'en parle pas, je suis hyper impatient, c'est horrible ^^



Reaper 03/03/2011 01:32



Pour les images de transition sur fond noir qui dissimulent un code, je viens d'apprendre ça ce soir sur ce site justement ^^


Donc j'en avais pas la moindre idée jusqu'à maintenant. Vi c'est énorme


 


NB : le prochain épisode ne sera diffusé que le 11 Mars. Ca va être long ^^


 



delromainzika 03/03/2011 00:31



Et j'allais oublié, tu savais que les images (grenouilles, mains, etc... ) que l'on voit avant les coupures pub aux US avec des petits points jaunes en haut à droit, gauche ou bas à droit,
gauche, c'est un code et il y a une grille sur le site de la FOX qui permet de découvrir le mot qui se cache derrière chaque épisode. C'est un truc de fou. J'adore aussi les détails.


Merci pour le site btw, je le conniassais pas.



delromainzika 03/03/2011 00:28



Et bien on voit une tulipe dans l'épisode 2x14 par exemple. L'épisode où un docteur avait trouvé le moyen de travers le temps, le fameux épisode où Walter avait écrit la lettre à Peter et qu'il
la paume dans le train. Cette scène était marrante. Et bien à la fin de l'épisode, Walter reçoit une lettre du gars avec un dessin : une tulipe blanche. D'ailleurs, à la fin de cet épisode,
Olivia découvre que Peter vient de l'autre côté en le regardant grâce à son don de pouvoir voir les objets venant de l'autre dimension. Voilà. Ouais, je connais les épisodes par coeur. L'épisode
qui suivait était d'aileurs l'épisode sur "Peter".



Reaper 03/03/2011 00:24



Hey delromainzika,


 


J'ai trouvé un site de ouf américain qui est
bourré de références sur la série (captures d'écran des apparitions de l'observateur à chaque épisode, la signification des "cliffs", etc)


 


A un moment, ils parlent des tulipes blaches qui ont un rôle clé dans cet épisode (la mère de Peter nous parle dans cet épisode d'un fameux professeur qui a inventé une espèce spéciale pour
pousser dans un climat difficile. Ce champ se trouve aussi dans la scène clé où Peter retrouve Olivia après sa fugue).


Hé bien ces tulipes sont aussi dissimulées dans différents épisodes de la saison à l'instar des observateurs. De plus, la tulipe blanche est un symbole très important pour Walter Bishop :
"I've asked God for a sign of forgiveness. A specific one, a white tulip.". - Walter Bishop (à Alistair Peck) dans l'épisode "White Tulip".


 


C'est le genre de détails qui tue qui me pousse à ^tre un pur fan là. Il y a pleins d'autres secrets qui y sont dévoilés