Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fringe. Saison 3. Episode 20. 6:02 AM EST.

23 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Fringe

vlcsnap-2011-04-23-15h18m04s241.png

 

Fringe // Saison 3. Episode 20. 6:02 AM EST.


Il y a quelque chose d'impressionnant dans Fringe, ce sont ses personnages. Chacun a une petit pierre dans l'édifice, bâti comme il faut par un maître d'oeuvre qui ma foi, s'en sort à merveille. Après l'épisode risqué de la semaine dernière et plutôt décevant par la même occasion, j'ai donc suivi avec intérêt cet épisode qui laisse la saison sur sa dernière ligne droite avant la grande collision des deux univers. La tension monte un peu plus au fur et à mesure que l'épisode avant. On est même plus dans la série fantastique puisque Fringe est maintenant un vria OVNI, inclassable, alliant avec brio les codes de la SF, du fantastique-réaliste et du soap.
vlcsnap-2011-04-23-15h18m43s110.pngLa scène d'ouverture de l'épisode était excellente. Cette idée de transformer un début simpliste en pire peur panique (les insectes qui fuient, les moutons affolés). La scène est d'ailleurs très bien mise en scène. On s'attends à quelque chose et on ne sait pas quoi. On ne voit pas le fameux vortex (sûrement une histoire de budget là aussi mais peu importe, cela donne encore plus de piment de frustration) et on nous laisse dans l'inconnu le plus total avant de nous donner le générique.

Ce nouvel épisode se déroule dans les deux mondes en même temps. Je vais donc vous parler de l'autre monde. Fauxlivia veut comprendre ce qui se passe et va découvrir que Walternate est prêt à laisser mourir Peter pour sauver leur monde. C'est assez bien avancé dans l'histoire. Fauxlivia a toujours été un personnage attachant au final, elle est joyeuse et le sourire aux lèvres. Elle ne veut pas que Peter meurt et veut donc aller dans notre monde pour venir le chercher. Si seulement ça avait pu être le cas. Les scènes d'action avec elle sont bien gérées, c'est toujours un plaisir de voir Fauxlivia courir.
vlcsnap-2011-04-23-15h44m03s211.pngJe m'attendais à ce que Fauxlivia rejoigne un peu le clan de notre monde d'un certain côté. Les dernières secondes de l'épisode tente de le prouver. Elle voit combien Watlernate est quelqu'un d'avide de pouvoir et méchant, prêt à tuer des milliards d'innocent. Fauxlivia ressemble donc de plus en plus à notre Olivia, la bad-ass qu'on adore toujours. Et si Fauxlivia et Olivia se battaient ensemble contre Walternate à la fin de cette saison. Qui sait, en tout cas cela pourrait être d'excellent augure.

Mais dans notre univers, les intrigues avancent une fois de plus. Le retour de Kevin Corrigan dans la série est fait avec parcimonie. On le laisse être mystérieux. J'avais pas trop aimé ce à quoi il servait en début de saison 2 mais le personnage avait sûrement été volontairement laisser de côté pour mieux revenir. Il apparait ici comme la seule personne capable d'arrêter la machine, cela peut être intéressant. Par ailleurs, l'histoire des livres de Nina qui se rapportent toujours à ce personnage m'intriguent également, on survole peut être un peu trop cette introduction du season finale.
vlcsnap-2011-04-23-14h51m52s132.pngDu côté de Walter, il a trouvé un moyen de faire fonctionner la machine et est maintenant prêt à laisser son fils s'en aller. Les au revoir étaient douloureux, touchants et vraiment émouvants. Je ne vous caches pas que j'ai eu un petit peu de piment dans les yeux à ce moment là. John Noble est un acteur époustouflant. Son monologue dans la chapelle de l'hôpital était magistral. C'est même peut être et sans prétention l'une des meilleurs scènes avec le personnage que j'ai pu voir dans toute l'histoire de Fringe. C'était vraiment excellent et le talent est sans faille.

Au final, de ce nouvel épisode ressort une entrée en matière avant le season finale qui arrive. C'est fait avec intérêt et pas mal de bon sens. Fringe est donc devenu pour moi un des piliers de la série de SF de ces dernières années. Je risque beaucoup en disant même mais avec une saison presque sans failles et une alliance parfaite des genres, elle mérite cette distinction.

Note : 8.5/10. En bref, on prépare ici un season finale d'envergure.

Commenter cet article

delromainzika 18/05/2011 11:10



Encore merci :)



Sébastien 18/05/2011 11:03



Et puis je vais diffuser l'adresse : j'ai une amie fan de Fringe, une autre de Castle :D



delromainzika 18/05/2011 10:48



Merci beaucoup :)



Sébastien 18/05/2011 10:36



Ton blog est merveilleux, enfin, j'avoue que je n'ai parcouru que la section "Fringe", mon seul et unique amour télévisuel, mais j'admire la précision, le détail et tout en fait...


Je reviendrai surement pour discuter / commenter des articles sur les épisodes en commentaires.


 



Reaper 24/04/2011 22:03



Bon là ça annonce que du bon pour les épisodes finaux, j'ai été plutôt touché par les "scènes émotions" perso et j'ai trouvé John Noble magistral ^^