Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fringe. Saison 3. Episode 22. The Day We Died.

7 Mai 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Fringe

vlcsnap-2011-05-07-13h35m00s28.png

 

Fringe // Saison 3. Episode 22. The Day We Died.
SEASON FINALE


Fringe aura su en une seule saison devenir une référence culte en terme de série de science fiction. La fin de cette saison ne pouvait être que réjouissante. Une série comme celle ci est teintée de milles et une référence. Cette fois, c'est Lost. Qui n'aurait pas pensé à Lost durant tout l'épisode. Rien que tout l'idée même du flashforward, l'enterrement d'Olivia et le terrain neutre de la fin. Ce qui m'a surpris c'est le cliffangher. Je ne sais pas trop quoi en penser mais en tout cas, c'est parfait. Peter n'a donc jamais existé maintenant qu'il a sauvé les deux mondes ? La petite phrase de cet Observer à la fin de l'épisode me laisse pantois. J'étais là, saisi par le moment de l'épisode, sans savoir pourquoi et me dire, figer : il faut attendre 4 mois avant de voir la suite. Mince.

On laissait Peter dans un New York apocalyptique dans l'épisode précédent. On a le nouveau World Trade Center, et on est en .. 2026 exactement. L'épisode met vite en place le monde pour nous faire comprendre qu'on est là pour savoir ce que la Doomsday Machine a fait à notre monde et à l'autre. Le fait que nos deux mondes soient tellement liés et que l'un ne puisse pas survivre sans l'autre était peut être grossier mais justement, c'était amené avec brio et Walter permet de réfléchir un peu mieux sur la signification des frontières même de la série.
vlcsnap-2011-05-07-14h07m43s203.pngPeter et Olivia son mariés, la nièce, Ella travaille elle aussi à la Fringe Division et a choisi cette carrière (on se souvient de la jeune fille que Olivia voyait dans la saison 1 et au début de la saison 2, notamment l'épisode avec la main qui sortait de l'écran dans la saison 1), Olivia dirige la Fringe Division, Broyles est un sénateur américain, Astrid est une agent de terrain, Walter est en prison car jugé responsable de ce qui se passe actuellement pour avoir créé la Doomsday Machine. Des petits éléments comme ceux ci qui font de l'épisode quelque chose d'encore plus pensé. Alors certes, Olivia dans un tailleur c'était moyen, disons que sa démarche à l'actrice ne nous laisse pas trop envie de la voir remuer en jupe. Elle est bien mieux sur le terrain de toute façon.

On va également jouer avec l'émotion des personnages. C'est ce que j'ai trouvé de très intelligent dans cet épisode. Plutôt que de vraiment nous en mettre plein la vue comme la saison dernière quand on découvrait l'autre monde, cette fois on se laisse plongé dans un univers très poétique. Je pense notamment à cette scène chez Olivia et Peter qui parle d'enfant. Le dessin de la voisine permet de lancer un sujet, les enfants, c'était beau et je m'y attendais pas tellement sur cet épisode. Que l'on ailles chercher ce qu'il y a au fond des personnages comme quelque chose de naturellement aérien et imagé. Le fait que Peter et Olivia n'aient pas d'enfant est également un moment assez lourd émotionnellement. J'étais très touché. Ils en veulent mais Olivia, depuis la mort de leur premier enfant (je suppose mort), elle ne se sent pas prête.
vlcsnap-2011-05-07-14h08m07s185.pngLa mort d'Olivia dans l'épisode était a touche très émouvante. Lors de sa mort, j'ai pas pu m'empêcher de le dire : C'est possible ? Ca arrive ? Non, c'est pas possible ? Tuée par Walternate rescapé de l'autre monde et vivant dans notre monde pour le détruire. C'est un paradoxe qu'elle crée cette série d'un côté on a Walternate et son monde et de l'autre Peter qui a détruit son monde en utilisant la Doomsday Machine dans notre monde. Walternate veut donc détruire tout ce que Peter a aimé. L'ensemble était donc cohérent et renvoyait dans mon esprit la série à Lost. Ce côté tragédie grecque est très caractéristique de Lost au final, de vouloir un peu de vengeance, etc…

L'enterrement ou plutôt la crémation sur l'eau d'Olivia était un moment très émouvant. J'ai pas pu contenir mes larmes sur ce coup là. Je me suis dit que peut être Olivia pouvait mourir finalement et puis non, elle n'est pas morte, enfin, à notre époque, elle est morte en 2026. L'épisode joue également avec ses téléspectateurs en proposant quelque chose de très complexe. C'est une des choses que la série sait faire, être complexe et complexifier son monde. L'univers de Fringe est tellement grand. On pourrait d'ailleurs très bien créer un autre univers.
vlcsnap-2011-05-07-13h58m23s238.pngLe fait que nos deux univers soient très liés et que l'un ne puisse pas vivre sans l'autre c'est un peu la question de la stabilité de l'île dans Lost au final, cette histoire de bouchon qu'on explose dans le final. Autre point intéressant de ce final c'est bien sûr Walter qui se retrouve en prison. Il va retrouvé son statut ou presque. L'idée pour le faire revenir était géniale mais surtout permet également de jouer sur l'émotion entre lui et Peter. En fait, on voit que lui et Peter sont en parfaite harmonie maintenant. L'ensemble donne donc un vrai raisonnement émotionnel, puissant. Le coup des bonbons de Walter c'était… parfait. La scène quoi.

Quand on voit la scène dans cet auditorium, pas la peine de se dire qu'on ne se souviens pas de la fin de la saison 2. Alors cela permet d'amener une histoire de terroriste voulant détruire notre monde. C'est pas ce qu'il y a de plus passionnant dans l'épisode jusqu'au moment où l'on voit que Walternate est d'ailleurs tout ça. Il y a des moments imprévus, des surprises et notamment sur les "First People".
vlcsnap-2011-05-07-13h41m11s158.pngC'est une question qui amènera la saison prochaine c'est sûr. Mais il semblerait donc que les "First People" soient tout le beau monde que l'on voit : Walter, Walternate, Olivia, Fauxlivia, etc… L'idée est jouable. Mais le fait que Peter ne soit plus là va me faire mal. J'adorais ce personnage. Mais d'un autre côté, je vois mal Joshua Jackson quitter la série. Je pense que beaucoup de gens n'ont pas compris ce season finale. Les scénaristes n'ont pas été de main morte sur les petites références et surtout sur les minuscules : la petite retrouvailles de Walter et Olivia était magnifique. Sur la musique de Giacchino qui n'est donc pas sans rappeler Lost ou encore Olivia qui maîtrise son pouvoir de télékinésie maintenant.

L'épisode répond donc à quelques questions mais ouvre de nouvelles portes. C'est fou comme cet épisode laisse sans voix, sans mots pour le décrire. Son intensité émotionnelle était excellente. On lance ici en beauté la saison 4 et surtout on termine la saison d'une façon inattendue. Que va devenir Peter ?

Note : 10/10. En bref, meilleur épisode de la série.

Et le casting qui remercie les fans :

Commenter cet article

delromainzika 28/07/2011 22:01



Tu es bien pessimiste. Je crois qu'au contraire ces 3 séries ont une place. Once Upon a Time est quand même la première série qui ressemble fortement à un film Disney. ABC étant une chaîne
appartenant à Disney. Donc c'est hyper large comme public. J'y crois.


Pour Terra Nova c'est juste la série la plus attendue de la rentrée prochaine, peu de chances que ça rate. Et puis y'aura que 13 épisodes pour la première saison donc ce qui minimise le risque de
chutes d'audiences à la mi saison.


Et enfin Alcatraz est très attendue elle aussi, vu le cast, le nom d'Abrams, et la case... peu de chances que ça rape aussi.



Vincent 28/07/2011 21:57



Je me disais bien que j'avais oublié une série dans mon top 5 : 24h CHRONO!! cette série a été géniale jusqu'à la saison 5 puis après ça s'est gâté. Les 4400, j'ai essayé mais à partir du milieu
de la saison 2 je crois...l'idée me plaît énormément sur le papier mais à l'écran c'est mou du genou et j'ai eu un peu l'impression qu'ils commençaient à tourner en rond avec le gars qui semble
être une sorte de prophète (désolé c'est trop loin pour que je me souvienne de son nom). J'ai vu la véritable série V quand j'étais tout petit et j'aimais beaucoup, j'ai peur d'être déçu par le
remake. En revanche, Eureka je ne connais pas du tout donc je pense que je vais essayer.


Sinon, j'attends avec impatience Alcatraz, Terra Nova et Once upon a time (dont l'idée me semble très bonne et la bande-annonce m'a vraiment donné envie de regarder)...mais je ne sens pas que ces
séries seront des succés malheureusement.



delromainzika 28/07/2011 14:16



Tu pourrais tenter Les 4400 par exemple, c'est pile dans tes cordes niveau envie je pense. // T'as Eureka que tu pourrais tenter aussi, c'est fun // 24 heures chrono (c'est pas du fantastique ^^)
// V (2009) même si y'a que 2 saisons et pas de conclusion ... Avec ces séries que tu peux tenter (au moins le pilot pour voir), tu as déjà du boulot :) Hésite pas à demander ou venir faire un
retour sur ton avis dessus.



Vincent 28/07/2011 12:59



Ok pour les critiques, mais où tu trouves le temps de tout regarder?? (car tu as vu énormément de séries).


Concernant John Noble, je suis déçu qu'il n'a pas beaucoup de récompenses, il le mérite tellement. Mais de toute façon, en général, les récompenses ne veulent rien dire, c'est toujours le
personnage principal de la série qui reçoit une récompense mais j'ai plutôt l'impression qu'il récompense la série et non pas l'acteur principal.


Maintenant, je ne sais plus quoi regarder jusqu'à la rentrée prochaine. As-tu des séries à me conseiller? Pour te donner un indice sur mes goûts, mes séries préférés sont (presque dans l'ordre) :


1) Lost


2) Alias


3) Fringe


4) Flash Forward


5) The event, Persons unknown, Prison Break, Desperate houswives,...(je n'arrive pas à départager)


Bref, ce que je préfère, ce sont les séries avec un fil rouge, pas des séries où le scénario a été écrit sur un ticket de métro. Et j'ai une préférence pour les séries de science-fiction,
fantastiques,... (d'ailleurs je regarde la fin de battlestar galactica en ce moment)



delromainzika 28/07/2011 00:01



Ah ! John Noble est un acteur qui dépasse même la définition du mot talent ^^ C'est clair qu'il est génial.


Et moi aussi ça m'avait choqué le coup de la balle ^^


 


Certains plaisantes en me disant que j'ai engagé des chinois pour écrire à ma place mais non, c'est bien moi ^^ Et je suis hyper organisé en fait et plus j'écris, plus ça devient facile, les mots
viennent plus facilement, l'avis aussi. :)