Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fringe. Saison 4. Episode 5. Novation.

5 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Fringe

vlcsnap-2011-11-05-11h38m50s232.png

 

Fringe // Saison 4. Episode 5. Novation.


Cette nouvelle saison de Fringe a énormément été critiquée, je dirais peut être à juste titre car je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer. Mais moi j'ai adoré, et cet épisode encore plus car c'est tout de même l'épisode du grand retour d'un personnage emblématique : Peter Bishop. Son retour s'est fait dans le cliffangher de l'épisode précédent. Celui ci permet donc de se connecter avec toutes les intrigues développées depuis le début de la saison et notamment autour des hybrid-shapeshifters. Je sais aussi que pour beaucoup ces personnages ne sont pas super mais je les trouve très bien intégrés à la mythologie de la série. C'est bien pour ça que Fringe est forte. C'est en tout cas le moment de retrouver Nadine Park que l'on avait pu voir dans le season première. Ce personnage m'a rappelé à quel point l'épisode s'était inspiré de Terminator. Franchement, je trouve qu'il n'y a pas plus proche de Terminator dans Fringe que cet épisode. La transformation de Nadine en plusieurs femmes m'a rappeler le 3ème film de la saga. Pas en mal bien au contraire.

Le retour de ces shapeshifters était donc très attendu car il permet de voir aussi comment à changer le monde. Peter apporte son expertise des shapeshifters qu'il a connu et donc pas des hybrides. Mais il va leur permettre de bien avancer dans l'intrigue. Ce qui au fond n'est pas plus mal. Malcolm Truss (joué par Arye Gross que l'on a déjà pu voir dans de nombreuses séries comme The Practice) est un ancien scientifique de Massive Dynamics - l'entreprise est enfin remise en avant dans la série - et va lui aussi apporter quelques éléments de réponse aux shapeshifters : leur proposer un remède pour qu'ils n'aient plus de problème de peau translucide. Ca va être très intéressant à voir par la suite car cette première partie de la saison se concentre sur eux - en plus de Peter - et on prépare semble t-il une guerre invisible. L'autre monde n'a pas oublié sa vendetta contre notre monde. J'ai hâte de voir qui se cache derrière toute cette organisation, car je suis certain qu'il y aura un personnage que l'on connaît. David Robert Jones peut être ? Mais la version de l'autre monde.
vlcsnap-2011-11-05-11h39m42s241vlcsnap-2011-11-05-11h36m44s253.pngWilliam Bell est remis au centre des affaires de la série, et donc des problèmes scientifiques que l'on a. C'est une bonne idée car ce personnage est - même si il est déjà mort - un emblème de la série. Comme le blason d'un chevalier. Par ailleurs le retour de Nina Sharp nous apporte également quelques réponses sur ce qu'elle était, et on explique notamment le lien qu'elle a de spécial avec Olivia. Cette dernière était sous la garde de Nina. Comme quoi, il y a pas mal de choses qui ont changés depuis que Peter n'explique plus dans l'esprit des gens de ce monde. C'est très étonnant tout de même qu'un seul homme ait pu avoir autant d'impact. Nina sera également là pour aller voir Walter et nous livrer une excellente petite scène plus émouvante qu'informative. Mais trop d'informations tue les informations. Donc l'épisode se concentre aussi sur l'émotion. Et c'est donc le retour de Peter qui va permettre d'apporter le plus de sentiments. Notamment la première scène de rencontre. J'ai trouvé le moment tellement vrai. Les acteurs sont exceptionnels. Joshua Jackson était vraiment parfait.

"Novation" est donc là pour reprendre tous les éléments mis en place depuis le début de la saison et les faire s'interconnecter. C'est bien fait, j'ai adoré. Je dirais même que l'épisode était parfait. Fringe livre du grand, du très grand Fringe. Tout en oubliant pas que tout à changer depuis que Peter n'est plus là, la série joue astucieusement avec les différences pour nous perdre avant de mieux nous retrouver. La fin de l'épisode avec une machine à écrire qui n'a plus besoin d'être dans la petite pièce derrière ce magasin d'antiquité c'est dommage car d'un côté on perd un lieu de la série, mais d'autre part c'est aussi très sympathique car on change d'univers. Nadine Park sera amenée à revenir dans un prochain épisode, je ne sais pas comment tout va se goupiller car les autres shapeshifters arrivent pour se faire eux aussi soignés. Voilà, pour un épisode de transition on est devant une certaine perfection.

Note : 10/10. En bref, les intrigues des 4 précédents épisodes trouvent ici leur réponse.

Commenter cet article

SamyXXY 06/11/2011 17:21



Je suis assez décu de cet épisode, après la pause je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, j'espère que le scénario de la suite complexifiera le scenario et remettra pour de bon l'autre
côté dedans.


A mon avis ça ne vaut pas un 10/10 on est pas face à un épisode d'exception, mais au début d'un nouveau cycle peut-être... .