Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fringe. Saison 5. Episode 11. The Boy Must Live.

12 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Fringe

vlcsnap-2013-01-12-13h53m59s201.png

 

Fringe // Saison 5. Episode 11. The Boy Must Live.


J'ai du mal à me dire que la prochaine fois que je vais vous parler de Fringe, ce sera pour vous parler de la fin de la série. Pendant près de cinq ans maintenant, j'ai suivi les aventures de ces personnages et me dire que je vais les quitter, c'est comme l'impression que je laisse tomber une partie de moi. J'avais eu à peu près le même sentiment avec Lost, même si Fringe est pour moi beaucoup plus puissante finalement. Cet épisode exploite une fois de plus à merveille l'univers de la série en répondant à certaines questions de la mythologie de la série ou encore de la saison. Nous allons donc retrouver Donald, qui se trouve être September (comme on l'apprenait dans l'épisode précédent). Ce n'est pas Walter la clé du puzzle, mais bel et bien Donald. J'ai trouvé la rencontre avec les personnages intéressantes et passionnantes. Tout en nous donnant des informations supplémentaires sur les origines de Michael (le petit garçon qui nous suit depuis "Inner Child"), Fringe nous permet aussi de comprendre qui est Donald et tout ce qu'il s'est passé avec lui précédemment.

La série n'oublie pas de régler les problèmes de Walter. J'ai trouvé très touchant le moment où il s'ouvre enfin à son fils afin de lui dire qu'il l'aime et l'aimera toujours. Maintenant que Walter est beaucoup plus ouvert d'esprit, je suppose que l'on arrive là où la série devait nous emmener avec le personnage. C'est fait avec émotion et dignité et l'on n'a pas l'impression que cela arrive à un moment trop rapide. Il faut dire que Fringe a pris son temps. Michael joue donc un rôle clé dans cet épisode et j'ai hâte de voir ce qu'il nous prépare dans le prochain épisode maintenant qu'il est entre les mains de Windmark. J'aime bien ce personnage dans le sens où il apporte quelque chose que la série n'avait pas nécessairement encore précédemment. C'est efficace et je trouve que sa force de caractère en impose aussi lors de ses apparitions. Encore une fois, Fringe prouve qu'elle a de solutions acteurs d'un côté mais aussi un scénario en fer forgé difficile à percer. Et puis Windmark évolue lui aussi. On ne l'a pas nécessairement ressenti tout au long de la saison quand les autres personnages évoluaient rapidement mais il a tout de même changé.
vlcsnap-2013-01-12-13h03m43s247.pngSurement car l'on en sait un peu plus sur lui. Les scènes d'action sont efficaces une fois de plus et apportent à la série la dose de tensions dont elle avait besoin. Je pense notamment à toute la séquence finale qui risque bien de nous apporter ce dont l'on avait besoin dans la série. Maintenant que nous en savons un peu plus sur la mythologie de la série, de la saison, ou encore sur September, je trouve que la série est bien plus ouverte qu'elle ne l'était au début de la saison. Tout commence à s'éclaircir et à devenir limpide. Je me demande également comment les choses vont se faire dans le dernier épisode (qui sera un double épisode). La conclusion ne pouvait pas être bâclé et Fringe se donne donc les moyens de réussir quelque chose de touchant et de magnifique. Mention spéciale donc à John Noble qui par sa prestation ébloui une fois de plus l'écran, mais également à Joshua Jackson qui pourrait presque être la grande révélation de la saison alors que durant des années il occupait la place qu'a actuellement Olivia dans la série, une sorte de second couteau. Mais Olivia, touchée et blessée, ne pouvait plus se retrouver sur le devant de la scène.

Note : 9/10. En bref, palpitant du début à la fin, l'épisode nous apporte son lot de réponses efficaces et pertinentes.

Commenter cet article

delromainzika 14/01/2013 00:13


Je fais confiance aux scénaristes :)

Vincent 13/01/2013 23:57


Mon dieu, c'est déjà bientôt la fin.  Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai regardé la bande-annonce de l'épisode final, ça m'a donné la chaire de poule, je me demande bien les sensations que
je vais avoir durant l'épisode... d'autant qu'il y a une petite surprise fort intéressante mais je n'en dis pas plus.


Je tiens à saluer au passage l'explication sur l'origine des observateurs qui était crédible.


Par contre, pour le plan, si il n'y a pas d'observateurs, alors le peter de l'autre monde sera sauvé et il ne rencontrera jamais Olivia normalement. Donc pas d'Eta non plus.

Yoann 13/01/2013 03:38


Pret a parier que windmark qui commence a avoir d un embrillons de sentiments, va ce rendre compte que le petit est leur avenir. Du coup les deux dernier episodes vont etre enorme. Vivement l
suite et fin...!!!