Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Games of Thrones. Saison 4. Episode 3. Breaker of Chains.

21 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-04-21-13h24m03s169.jpg

 

Game of Thrones // Saison 4. Episode 3. Breaker of Chains.


Quand je discute des épisodes de Game of Thrones avec des gens qui ont pu lire les livres, je dois avouer que je les envie. C’est de ma faute si je n’ai pas lu les livres, forcément, mais d’un côté je ne peux qu’être jaloux de savoir qu’ils connaissent la suite. Cela fait déjà deux ans que je dis que je vais commencer à lire les livres mais je ne prends malheureusement pas le temps de le faire. Il faut dire qu’il y a tellement de choses que l’on ne sait pas. Du coup, quand j’élabore mes petites théories tout en sachant que celles-ci peuvent être complètement à côté de la plaque, je dois avouer que c’est assez cocasse. Je sais par ailleurs que Game of Thrones fait énormément débat entre ceux qui trouvent que la série n’est pas très bien écrite et ceux qui au contraire pensent que c’est un chef d’oeuvre. J’ai beau adorer Game of Thrones, je ne pense pas non plus qu’il s’agit d’un chef d’oeuvre. C’est une très bonne série avec un très solide casting et une réalisation assez fabuleuse (c’est tout de même impressionnant de voir que la série est plus jolie visuellement que les deux volets du Hobbit qui ont beaucoup plus de moyens, mais peu importe). Il est temps pour moi de vous parler de « Breaker of Chains », un épisode faisant suite à la mort du King Joffrey.

La mort de ce dernier a ravi énormément de monde. C’est logique étant donné que c’était un personnage détesté. Mais d’un autre côté je trouve ça presque décevant dans le sens où c’était tout de même un sacré personnage, capable de toutes les pires ignominies. Maintenant que Joffrey est mort, les alliances et les histoires des personnages se réorganisent. J’étais donc complètement à côté de la plaque et le complot vient de … Littlefinger. Je n’ai pas revu la scène finale de l’épisode précédent, notamment car je n’avais pas nécessairement envie de découvrir par moi même qui était à l’origine de cette mort. La surprise était donc bonne même si au fond Littlefinger était un suspect de choix. La petite scène au début de l’épisode entre ce dernier et Sansa était assez étonnante, notamment car je ne sais pas du tout ce qu’il a prévu pour elle. Certes elle pourrait croire qu’elle est maintenant libre mais je suis certain du contraire. Ce serait tout de même trop simple que la Kim Bauer de la série s’en sorte sans une égratignure (bien que je ne veuille pas sa mort non plus). La scène était aussi étrange car j’ai l’impression que Game of Thrones expédie quelque chose pour passer à d’autres personnages.
vlcsnap-2014-04-21-13h58m40s201.jpgPourtant il y avait quelque chose avec Dontos et le fait que Littlefinger soit dans le complot. Mais la série ne trouve pas le moyen de rendre ça suffisamment épique à mon goût. On a presque l’impression que cette scène est celle de gens qui trouvaient ça logique que Littlefinger tue Joffrey. Littlefinger est en plus de ça un personnage parfait pour tout ce qui est de la mise en scène de ce genre de choses. Du coup, l’épisode passe clairement à autre chose. A commencer par Cersei, inconsolable après la mort de son fils. Mais fort heureusement pour elle que Jamie est là pour tenter de lui remonter le moral. La petite scène de sexe aurait pu être too-much mais au contraire elle correspond parfaitement à l’esprit des Lannister, capable de coucher ensemble même quand l’un des membres de leur famille est assassiné. Mais ce que j’aime bien aussi c’est le fait que Cersei utilise sa relation avec Jamie afin de pousser ce dernier à tuer Tyrion. Je ne veux pas que Tyrion meurt non plus (ce serait un peu trop de personnages à la fois, surtout dans une seule et même famille que j’aime beaucoup). Bien entendu, cet épisode ne fait pas toujours la part belle aux Lannister ce qui est presque décevant puisque c’était cette famille et cette partie de Game of Thrones qui fonctionnait le mieux la semaine dernière.

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, notamment car justement il y a cette scène de sexe assez bien placée (et mal placée pour la bien pensante). Nous avons également Tywin. J’aurais presque trouvé intéressant de voir ce dernier comploter pour tuer Joffrey. Après tout, son petit fils n’a jamais été son préféré et puis l’on sent très bien à quel point la famille Lannister est presque plus logique et fonctionnelle sans Joffrey. On retrouve presque l’unité perdue (même si Tyrion n’en fait pas partie). Tyrion de toute façon n’a jamais été très bien intégré à Game of Thrones (on se souvient l’an dernier de la scène de la réunion où Tyrion tirait sa chaise afin de se moquer encore un peu plus de son neveu). Le sexe prend une place importante dans cet épisode mine de rien. C’est donc ici un accessoire de deuil mais aussi un accessoire de victoire (Jamie veut prouver qu’il est bien le Jamie Lannister de la légende). La scène de sexe de Oberyn et Ellaria avec son blondinet et accessoirement les femmes d’Ellaria j’ai trouvé ça jouissif. J’aime bien comment le sexe est dépeint dans Game of Thrones. Pour certains c’est un peut too much mais je trouve qu’au contraire c’est devenu un gimmick assez amusant. Rien que de voir Ellaria embrasser le blondinet c’était assez drôle en soi.
vlcsnap-2014-04-21-13h28m50s221.jpgJe me demande bien ce que la relation entre Loras et Oberyn peut donner sur la longueur. On va avoir du temps pour développer tout ça de toute façon étant donné que Joffrey ne sera plus là pour s’accaparer certains épisodes. Enfin nous avons aussi l’instrument masculin qui est là afin de montrer qui est le meilleur lors de toute cette histoire autour de Daenerys. D’ailleurs, cette dernière fait son bout de chemin afin de délivrer de nouveaux esclaves de leurs chaînes. C’est tout de même sacrément bien fichu d’un point de vue de la mise en scène. C’est grandiose et épique. On sent que derrière il y a clairement un sens des moyens mis en oeuvre. HBO ne veut pas que Game of Thrones ressemble à une petite série sans ambition. Ce sont donc de grands décors, beaucoup trop grands pour les autres (rien que cette grande porte qui s’entrouvre afin de laisser passer un homme à cheval était impressionnante). Reste à voir comment cela va évoluer dans le sens où l’épisode ne donne pas énormément de place à Daenerys. Depuis la saison dernière elle ne fait pas nécessairement grand chose (mais la série prépare petit à petit son arrivée ailleurs).

Notamment car les Lannister (si mes souvenirs sont bons) fait référence à une femme avec des dragons dans cet épisode. D’un point de vue de Davos et Stannis, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi attendre non plus. La série va certainement prendre le temps de développer ça par la suite. C’est un peu comme tout ce qui se passe avec Jon Snow. Ce dernier et son engagement pour la protection du Mur commence à sérieusement devenir embêtant. Non pas pour les personnages mais plutôt pour la série. On a donc l’impression que les personnages attendent sagement qu’il se passe quelque chose. Fort heureusement que Jon Snow a son beau visage pour ravir le téléspectateur puisque ce serait tout de même dommage de ne pas le montrer à l’écran. J’ai donc largement préféré les scènes entre The Hound et Arya. Leur relation, développée dans le premier épisode de la saison était déjà très bonne mais pour le coup, cette semaine j’ai tout autant apprécié. C’est un duo qui fonctionne très bien et qui demanderait presque à prendre un peu plus de place par la suite. Finalement, cet épisode n’était pas aussi réussi que les deux précédents mais il m’a malgré tout beaucoup plus grâce à l’utilisation de certains personnages et je pense bien évidemment aux Lannister.

Note : 8/10. En bref, les Lannister sont les maîtres du monde (de Game of Thrones).

Commenter cet article

Jonh Doe 15/02/2015 05:33

mais l histoire de littlefinger Ç ést pas dans cet episode mais dans le 04 !

Lhadi 21/04/2014 17:39


viviane : j'ai ma petite idée sur les autres coupables ;)

4evaheroesf 21/04/2014 16:59


Le retour de Littlefinger pour le meilleur ou le pire !


La liste des suspects du régicide s'agrandit !


Tywin relativise le problème Joffrey.


Tommen parle !


Cersei se souvient de Jaime quand ça l'arrange...


Par contre Jaime replonge mais j'espère que c'est passager.


Arya est toujours aussi débrouillarde mais encore naïve.


Tywin et Oberyn : génial mais on dirait qu'Oberyn va déjà repartir...


Daenerys n'a pas oublié son obsession...


Bref un épisode correct grâce aux Lannister.


 


Où est-ce que tu vois une relation Oberyn-Loras ?


Déjà que je n'ai vu aucune connexion entre eux durant l'épisode comme tu l'a dis.


Peut-être que tu aimes bien Loras mais il n'a pas forcément besoin de sexe pour qu'on utilise son personnage

nanny 21/04/2014 16:43


Les livres sont très bien écrits, mais cette saison la série prends des libertés avec les livres. Je pense que c'est voulu car sinon on entendrait plus parler d'aria et de Sam cette saison (
comme dans les livres ou on se concentre sur seulement quelques personnages par livre).


Je sais comment cette histoire va finir, et j'adore voir comment ils emmenent le spectateur sur cette voie là. Je trouve que le boulot est phénoménal au niveau du jeu des acteurs. Notamment
Littlefingers, ici avec Sansa il dévoile dans son jeu le personnage qu'il va devenir. Un peu triste que du coup on n'aille pas au royaume d'oberyn (comme dans les livres), j'espère que ca sera
pour une autre saison. Mais je suis assez contente du personnage.


Des grosses liberté avec l'histoire de Daenerys par contre, mais j'aime bien ce que la série en fait.


Au détour de phrases, de jeu d'acteur, on peut savoir ce qu'il va se passer, c'est assez cool je trouve. Ici il fallait vraiment s'attacher aux paroles de la vieille de Hautjardins, d'Aria et de
Sam.


Par contre, je n'ai pas pensé à un viol, parce que à la fin Cersei elle l'attire vers elle quand même.... Une manipulatrice cette cersei.


Bref, moi je trouve que c'est une trés bonne série, mais il me tarde de voir l'histoire d'Aria, une fois là ou elle devra être!


 

Vivalie 21/04/2014 15:27


Oh et Littlefinger est bien l'instigateur du meurtre de Jeoffrey.. Mais personne ne dit qu'il était seul :)