Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Games of Thrones. Saison 4. Episode 4. Oathkeeper.

28 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-04-28-13h55m00s234.jpg

 

Game of Thrones // Saison 4. Episode 4. Oathkeeper.


Quelle déception cet épisode tout de même. Alors que la série a passé trois épisodes à nous faire des choses magnifiques, jouissives et même à nous surprendre, « Oathkeeper », malgré tous ses atouts n’était pas totalement réussi. Je pense qu’il n’y a que la fin de cet épisode qui m’a réellement plu dans le sens où l’on ne sait pas quoi attendre de cette séquence à la fois surprenante et mystérieuse. Mais pour en revenir à l’épisode dans sa globalité, il était trop dispersé. Game of Thrones ne sait pas toujours comment gérer tous ses personnages et l’on se retrouve donc dans le creux de la saison avec un épisode comme celui-ci qui laisse de la place à un peu tout le monde et s’emmêle donc les pinceaux. Ce n’est pas un épisode particulièrement divertissant, qui ne cherche pas à jouer avec ses personnages, avec les dialogues mais plutôt à faire une sorte de transition vers la suite. Il faut dire que tout ce que l’on voit à l’écran ressemble énormément au calme avant la tempête comme le dirait le si beau proverbe. On a donc des intrigues qui ne sont pas encore très bien développées et qui vont mettre du temps à évoluer. Je pense à la croisade de Daenerys. Petit à petit son armée grandie (et elle a encore gagné une bataille dans ce nouvel épisode). Ce que j’aimerais bien c’est que l’on ait réellement le point de vue des anciens esclaves.

« Missä » comme ils ne disent si bien. Elle a beau les avoir sauvé, je me demande comment ils perçoivent cette nouvelle vie en guerrier sanguinaire. Car c’est là plus ou moins le but. Au début de l’épisode il y a un semblant de réflexion alors que les esclaves commencent à se demander comment Daenerys pourrait vouloir d’eux alors qu’ils ne sont pas des guerriers. Mais l’épisode ne creuse pas beaucoup plus. Alors certes, c’est peut-être le défaut du livre aussi par la même occasion mais personnellement je pense que c’est plutôt un défaut de scénario. Game of Thrones a déjà prouvé par le passé qu’elle n’était pas toujours à cheval sur les livres (notamment car tous les personnages n’ont pas évolué de la même façon au travers de l’histoire). Mais Daenerys me fascine, notamment car c’est une femme qui aime le pouvoir. On le voit bien avec le travelling qui s’amuse à la mettre en haut d’une tour comme la grande maitresse du monde. De toute façon, je ne doute pas que Game of Thrones a quelque chose à faire avec elle. Ce qui serait assez amusant c’est de la voir remporter le Trône de Fer dans quelques temps. Elle ne l’aurait pas volé mais il serait aussi intéressant de voir comment elle serait en tant que Reine des Royaumes.
vlcsnap-2014-04-28-14h09m19s124.jpgGame of Thrones développe également l’emprisonnement de Tyrion. Ce n’est pas là où le personnage est le plus intéressant. Mais ce n’est qu’une transition vers quelque chose d’autre. Je préfère donc largement les scènes entre Cersei et son frère bien que cela soit presque trop répétitif. En effet, après ce qui s’est passé dans l’épisode précédent, je ne suis pas sûr qu’il était important de retrouver encore ces deux personnages comme ça. C’est en tout cas comme ça que je le ressens. C’est dommage d’aller un peu trop loin à mon humble avis car on pourrait presque se lasser de ces personnages (même si ce n’est pas encore arrivé fort heureusement). Jaime est pourtant quelqu’un que je trouve de bien plus intéressant après ce qui s’est passé dans la saison 3 qu’auparavant. Le départ de sa bienaimée était terriblement touchant. Je crois que c’est le plus beau passage de cette partie de l’épisode (voire même de l’épisode). Il y avait une vraie implication émotionnelle ici. Game of Thrones avait passé presque toute la saison précédente à construire quelque chose. Mais de toute façon l’entente cordiale avec Cersei ne pouvait pas fonctionner.

Du coup, Brienne part trouver les enfants Stark. Une croisade qui promet de nouvelles rencontres et étant donné que j’aime beaucoup Brienne, j’ai hâte de voir ce que cela va nous apporter par la suite. Justement, pour ce qui est des enfants Stark, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre où est-ce que Game of Thrones veut en venir ? On a plutôt l’impression que la série tente de nous expliquer la vie des personnages et leurs peurs qu’autre chose. Certes, la tension dans le dernier tiers de l’épisode était palpable mais était-ce suffisant ? Non. C’était même un peu faible à mon goût. Pendant ce temps, Game of Thrones prépare d’autres choses comme du point de vue de la Night Watch. Jon Snow est un personnage que j’aime bien (et ce peu importe toutes les critiques que je peux entendre à son sujet). Disons que ce que j’aime bien chez ce personnage c’est le fait qu’il soit l’un des rares avec un but précis et ce but sera toujours d’être quelqu’un de bien. Il n’y a pas beaucoup de personnages qui n’ont pas d’agenda derrière leurs actes. Jon c’est celui de la paix et de la gentillesse et j’aime beaucoup.
vlcsnap-2014-04-28-14h13m09s113.jpgMalgré tout, cette partie de l’épisode n’est pas toujours efficace. On sent que la série a du mal à mettre les choses en place et à exciter le téléspectateur autour de cette attaque de Craster’s Keep. Mais j’ai envie de dire que cela risque d’être intéressant par la suite. Je me risque à le dire. Certes, l’épisode était brillamment mis en scène par Michelle MacLaren (notamment quand il s’agit de donner de l’ampleur aux décors, aux paysages, etc.) mais le scénario était épuisé par cette mise en place à droite et à gauche d’intrigues qui vont prendre forme dans quelques épisodes. C’est le genre d’épisode qui arrive quand les producteurs se rendent compte qu’ils ont été peut-être un peu trop vite dans les épisodes précédents avec les intrigues et tentent donc par la même occasion de ne pas faire évoluer tout le monde énormément.

Note : 6/10. En bref, épisode de mise en place un peu lourd. C’est toujours magnifique et très bien interprété, mais le fait que l’épisode soit aussi statique m’a ennuyé.

Commenter cet article

Tim 28/04/2014 19:06


Les enfants Stark dont tu ne perçois pas l'"utilité" c'est Bran et Arya? 

MrSylar 28/04/2014 16:08


je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis sur cet episode . je trouve que c'est le meilleur episode de la saison derriere le 2.


il y a des révélations , des momments fortset surtout on avance sur certaines intrigues comme celle de bran et jon .


par contre je suis d'accord avec toi pour dire que la meilleure partie est celle sur jaime qui decide de choisir brienne au lieu de cersei.


alors oui je suis d'accord qur le fait que souvent les intrigues sont mal réparties mais la note est severe, juste pour la scene finale WTF.


ce n'est bien sur que mon avis