Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Games of Thrones. Saison 4. Episode 7. Mockingbird.

19 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-19-13h42m03s238.jpg

 

Game of Thrones // Saison 4. Episode 7. Mockingbird.


Peter Dinklage a toujours été l’un des meilleurs membres du casting de Game of Thrones. Il faut dire qu’il incarne aussi l’un des meilleurs personnages de la série. Encore une fois je suis fasciné de voir que la série sait très bien se servir de Tyrion, même quand l’on pourrait croire qu’il est en train de mourir. Mais l’une des meilleures scènes de l’épisode, d’un point de vue de la mise en scène, des dialogues et des acteurs est bien évidemment le face à face entre Oberyn et Tyrion. Cette scène était particulièrement belle car elle est touchante mais d’une bonne et belle façon. Le fait que Oberyn devienne le champion de Tyrion afin que ce dernier puisse venger sa soeur en tuant The Mountain mais aussi en lui donnant la chance d’embarrasser les Lannister. Oberyn et Tyrion ont le même but, celui d’humilier les Lannister. Même si Tyrion en fait partie, de cette façon de cinglés, au fond il est le plus normal de tous. On se souvient tous de son discours lors de son procès, l’une des meilleures scènes de la saison. Celle-ci avec Oberyn n’est pas aussi réussie mais elle parvient malgré tout à impliquer émotionnellement le téléspectateur dans la quête de vengeance de l’un et accessoirement de l’autre. La mise en scène était très raffinée elle aussi, cherchant à créer une ambiance de petits secrets.

Bien évidemment que le combat que l’on va nous proposé sera intéressant, surtout que Tyrion et Cersei ont des champions très différents. Je me demande d’ailleurs si Oberyn ne va pas réussir à battre ce colosse que Cersei a réussi à dégoter. Dans le genre, on ne pouvait pas trouver mieux mine de rien. En tout cas j’ai adoré la présentation de ce vilain capable de déchiqueter les êtres humains comme on déchire du papier. Cela semble un peu facile, aussi bien d’un côté (que le champion de Cersei puisse gagner) que de l’autre (qu’il ne va pas gagner). Je suppose qu’il y aura donc un problème quelque part mais c’est ce qui rend le jeu terriblement excitant. Cersei n’est pas au bout de ses peines mais j’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve car elle est une femme pleine de ressources et ses petits sourires en coin tout au long de l’épisode étaient parfaits. J’ai aussi beaucoup aimé la petite discussion entre Tyrion et Jaime. Jaime a beaucoup changé depuis qu’il a perdu sa main et qu’il est tombé amoureux de Brienne. Au fond il est un peu dans la même situation que Tyrion, emprisonné au sein de sa propre famille sans pouvoir faire ce qu’il veut. Car Jaime aurait bien aimé être avec Brienne et je dois avouer que j’aurais adoré les voir ensemble.
vlcsnap-2014-05-19-12h59m03s41.jpgEt Jaime à raison avec son « They’ll be talking about if for days to come ». Au fond, je sens déjà venir la fin des Lannister. Ce serait tout de même drôle de voir ces personnages tomber au fond du trou. Par ailleurs, je suis frustré de voir que la série nous parler de « Trial by combat » dans l’épisode précédent mais attend un autre épisode avant de nous l’offrir ce combat. Mais bon, je sais que la série sait très bien s’y prendre pour nous faire attendre et qu’il y a tellement de choses à raconter encore autour avec d’autres personnages. Je pense par exemple à Jon qui est de retour avec la Night Watch à Castle Black. Ils vont découvrir que les choses sont encore les mêmes. Jon a bien grandi. C’est là que l’on voit tout de même que beaucoup des personnages de Game of Thrones sont en pleine évolution vers quelque chose de légèrement différent. J’aime bien ce que la série tente de faire avec eux et c’est tout ce que je pouvais leur demander. Il faut aussi attendre que le choses évoluent encore une fois. Le problème de cette intrigue c’est le fait qu’elle donne l’impression de stagner encore et encore alors que le téléspectateur que je suis aurait bien envie de voir le tout évoluer dans une bonne direction. On attend quelque chose mais l’on sait pertinemment que cela ne va pas arriver tout de suite, à mon grand damne.

Ensuite il y a Arya et The Hound qui poursuivent leur petite aventure. J’aime beaucoup cette partie de la saison. Si mes souvenirs sont bons, le personnage d’Arya n’est pas dans les livres. C’est donc une belle manière de prouver que Game of Thrones a pu aussi s’affranchir un peu des livres afin de créer des histoires de son côté. Mais pour en revenir à Arya, la relation qui se tisse au fil des épisodes avec son compagnon de route est beaucoup plus mignonne et touchante qu’il n’y parait. En effet, le côté un peu boueux de la série aurait très bien pu ne pas faire transparaitre les bons sentiments mais c’est le cas et c’est tout ce qu’il fallait pour me faire plaisir. Je ne cherche pas l’action de ce point de vue de la série, bien au contraire. Tout ce que j’attends de la part de Game of Thrones avec Arya c’est que l’on prépare petit à petit son ascension. Brienne de son côté continue ses recherches qui pourraient bien la mener à Arya et Sansa. Brienne est un personnage que j’aime beaucoup dans cette série. Depuis la saison précédente les scénaristes ont su faire quelque chose de ce personnage qui me plait et ce bien au delà de sa relation avec Jaime bien évidemment. On se rend compte dans cet épisode à quel point elle est intéressante bien au delà de cette recherche ou encore de sa relation tumultueuse.
vlcsnap-2014-05-19-13h43m08s121.jpgN’ayant pas lu les livres, je ne peux donc qu’attendre de voir ce que la série a encore en réserve pour nous de ce point de vue là. Par ailleurs, Sansa et Littlefinger continuent eux aussi d’être de vrais sujets à gourmandise pour le téléspectateur. Sansa espère ne jamais revenir à Winterfell mais comme lui dit si bien Littlefinger, énormément de choses peuvent se passer entre temps. On sait de toute façon que beaucoup de choses vont se dérouler dans le futur et du coup, que Sansa sera amenée un jour ou l’autre à revenir. Surtout que l’on voit à quel point elle est malchanceuse. Elle a quitté Winterfell, un enfer de Lannister, pour quoi ? Une tante complètement folle. Bien que le problème de la tante folle soit maintenant réglé (la scène où Littlefinger la pousse dans le trou sans vergogne était assez jouissif et clôt l’épisode de façon intelligente), je me demande ce que Littlefinger a réellement en tête pour la suite. Surtout que Sansa au milieu de tout ça n’a pas nécessairement de pouvoir et se doit plus ou moins de suivre les choses comme elles viennent à elle. Enfin il y a Daenerys. Alors que cette dernière affirme peu à peu son pouvoir, elle commence aussi à faire évoluer sa manière de penser. Je trouve ça bien fait même si j’aimerais qu’ils aillent un peu plus loin.

Note : 7.5/10. En bref, une transition sympathique vers un grand combat.

Commenter cet article

Tim 20/05/2014 19:35


Sans parler du nombre de chapitre il faut quand meme relativiser l'importance d'Arya dans le sens ou ses péripéties sont généralement en marge des autres intrigues (bien que ses actes dans le
tome 2 permette la capture d'Harrenhal par les Bolton).


 


Maintenant l'évolution global du personnage est identique. Dans les détails y'a quand meme pas mal de différence (en saison 2 surtout).

quentin 19/05/2014 18:49


"le vilain" (champion de Cersei) n'est autre que le frère de the hund, celui qui lui a mis le visage dans le feu. Surnommé, la montagne , il a été déja été introduit notamment la scène où il
joute avec ser loras, perd , et découpe son cheval en deux. C'est juste que l'acteur a été remplacé.

Tigus 19/05/2014 17:46


Sansa ne veut pas revenir à Winterfell, trou des Lanisters?? Tu veux dire Port-Réal non??


Et Arya a tout à fait sa place dans le livre ^^

Jenny 19/05/2014 17:26


Voila, les chiffres exactes ^^

Soroia 19/05/2014 17:20


Pour donner un ordre d'idée, Arya avait 5 POV (chapitres consacrés) dans le tome 1, 10 POV dans le tome 2 et enfin 13 POV dans le tome 3. Donc oui, elle reste importante dans le bouquin. ^^