Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gang Related. Saison 1. Pilot.

23 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Gang Related

vlcsnap-2014-05-23-00h56m26s132.jpg

 

Gang Related // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Gang Related semble être une série rythmée avec une volonté de nous plonger dans de salles histoires de gangs. Peut-être sommes nous au mauvais endroit pour le faire. En effet, FOX n’est probablement pas la chaîne qui va avoir le plus envie d’oser des choses complexes et sombres sur son antenne. Mais Gang Related peut s’avérée être un divertissement estivale efficace, beaucoup plus que n’a pu l’être l’an dernier Graceland (et qui revient cet été pour une seconde saison). Créée par Chris Morgan (Fast & Furious 3 à 7), il connait très bien le monde de l’action et des gangs. Ce qu’il a pu faire de la franchise de grosses voitures m’a beaucoup plu alors pourquoi pas le voir sur le petit écran avec un casting aussi sympathique que Cliff Curtis (Trauma) et Terry O’Quinn (Lost). De ce point de vue là c’est assez sympathique voire même inattendu. Le tout nous plonge très rapidement dans les petites histoires de Ryan Lopez, cet homme qui doit infiltré la police de San Francisco. Le tout prend un ton assez sombre pour un premier épisode sans pour autant que la série n’ose grand chose. La scène finale donne envie de revenir mais est-ce suffisant ? Je n’en suis pas sûr. Du coup, Gang Related tente d’attirer notre oeil avec de grosses scènes d’action bien menées.

Ryan Lopez, membre d'un gang est chargé d'infiltrer la police de San Francisco et monte peu à peu en grades, jusqu'à rejoindre les forces spéciales anti-gang. Il est alors partagé entre ses deux "familles"...
vlcsnap-2014-05-23-01h16m20s37.jpgCar les scènes d’action sont importantes dans ce genre de séries. Dans le genre séries avec des flics un peu en roue libre enquêtant sur des gangs, je crois que l’on avait déjà pu avoir The Shield il y a quelques années de ça. C’était et cela reste un modèle du genre. En tout cas, ce n’est pas facile de tomber sous le coup de la comparaison mais ce n’est pas bien grave. Je pense que rapidement, le problème que va subir Gang Related c’est de tomber dans une mécanique où l’aspect procédural va prendre le dessus sur toutes les petites manigances du gang dont Lopez est un membre. Ce premier épisode ne cherche pas à trop nous en dire non plus sur les protagonistes qui entourent Ryan. Peut-être est-ce justement le plus gros défaut de ce premier épisode. En cherchant à nous plonger au coeur des histoires de gangs, Gang Related oublie complètement la police dans ce premier épisode. Cette dernière passe plutôt son temps à détendre l’atmosphère (notamment avec le petit tableau des scores que j’ai trouvé cocasse). Le tout ne cherche pas vraiment à surprendre finalement mais seulement à divertir. Peut-être est-ce aussi pour ça que FOX a décidé de programmer cette série en plein été et pas du tout en pleine saison.

Cela pourrait s’avérer être un atout si la série rencontre son public. Elle peut très bien le faire en tout cas et ce ne serait pas démérité. Je n’ai pas été complètement emballé par Gang Related mais j’ai envie de voir comment celle-ci peut évoluer sur la longueur. Va t-elle se vautrer lamentablement comme tous ces ersatz de The Shield qui ont tenté de fleurir au fil des années sans jamais parvenir à sa cheville ou au contraire vont-ils sortir de cette comparaison et faire quelque chose de plus original sans trop tomber dans les grosses lignes. Finalement, ce premier épisode n’est pas parfait mais je pense qu’il y a largement de quoi faire pour que celle-ci prenne une forme plus proche de ce que NBC a fait avec Chicago P.D. par exemple qui est un sans faute pour le moment que de Graceland qui était la grosse déception de l’été dernier sur USA Network (alors que j’attendais cette série avec grande impatience). Par ailleurs, j’aime beaucoup Terry O’Quinn et j’espère que dans cette série il serait beaucoup plus intéressant qu’il ne l’était dans Hawaii Five 0 où son rôle était finalement devenu une vaste blague sur la fin faisant des aller-retour sans grand intérêt à mon goût.

Note : 5/10. En bref, un pilote convenu mais curieusement sympathique.

Commenter cet article