Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 3. Episode 12. Two Plane Rides.

25 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-24-21h42m48s67.jpg

 

Girls // Saison 3. Episode 12. Two Plane Rides.
SEASON FINALE


Je crois que cet épisode représente à merveille tout ce qu’est cette saison 3 mais aussi Girls de manière générale. Les amis que l’on a à l’âge des filles de Girls sont rarement les amis que l’on a toute la vie. La série cherche donc à faire évoluer tout le monde dans le sens où de toute façon les relations changent et ne vont pas toujours dans le meilleur des sens. Avec la chance on peut avoir des amis avec qui on passe plus ou moins toute sa vie. Mais ces amitiés sont rares. Du coup, quand la saison 3 de Girls a commencé à nous raconter que l’amitié était quelque chose de très intéressant mais aussi quelque chose d’assez volubile, j’ai adoré. C’était une mise en abîme intelligente dans la vie d’un groupe d’amies qui vont petit à petit se rendre compte qu’elles sont amis plus par défaut ou par souvenir qu’autre chose. Elles ne partagent plus grand chose. Cet épisode nous permet de nous rendre compte que c’était l’intrigue de la saison dans sa globalité. On avait déjà eu quelques pistes (notamment l’aventure à Northfork). Je me doutais que de toute façon cette saison était plus que l’amitié qu’autre chose et c’est certainement ce qu’il y a de plus intéressant dans Girls. Surtout que l’on est attaché aux personnages.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi dans cet épisode c’est qu’il met plus ou moins des ultimatums aux personnages de la série mais que tout le monde trouve presque le moyen d’aller dans un tout autre endroit. Hannah par exemple. J’aime bien l’évolution de la série au sujet de ce personnage. Cette année elle a eu toutes les chances d’abandonner son rêve de devenir une écrivaine et puis tout d’un coup, il se trouve que finalement il y a quelque chose qui va changer. Ce qui est remarquable c’est finalement que Girls a su donner la chance à Hannah d’évoluer et de grandir. Car le personnage est certainement celui qui a le plus grandi dans la saison. C’est aussi ce qui lui a permis de se rendre compte que finalement elle n’a plus tant de points communs que ça avec ses amies. C’est elle la responsable de cette discorde entre toutes les filles, ou en tout cas de cette prise de conscience. J’ai toujours trouvé intéressant la relation entre Marnie et Hannah et cet épisode parvient plus ou moins à conclure les choses de façon intelligente pour cette saison. Je me demande aussi par rapport à ce que fait Hannah, à quoi la suite de Girls va ressembler. La série ne pourra de toute façon plus vraiment être la même. Il faut que tout ça évolue.
vlcsnap-2014-03-24-21h40m52s185.jpgJe pense que cet épisode permet aussi de prouver à Hannah qu’elle est prête à faire ce qui lui plait sans qu’elle ait besoin de dépendre de quelqu’un (et notamment d’Adam). Car à la fin de la saison 2, elle démontrait plus ou moins qu’elle avait besoin d’Adam dans sa vie pour grandir. Alors que ce n’est pas du tout ce dont elle a besoin. Mais au fond la relation entre Hannah et Adam est vraiment intéressante car finalement les deux ont besoin de l’autre. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé Soshanna aussi. Cette dernière va finir par rater un cours qu’elle devait valider pour être diplômé. Il faut dire que de toute façon sa vie n’a pas été une grande partie de plaisir cette année et que c’est aussi l’aboutissement logique du personnage. Cela permet aussi de voir à quel point Shoshanna n’est pas parfaite non plus. Sans parler de Marnie qui débarque et annonce qu’elle couche avec Ray. Comment vexer un peu plus Soshanna. Mais le face à face entre Marnie et Shosh était brillant. C’est là aussi la preuve que Girls est une très bonne série. Marnie de son côté finie donc plus ou moins là où était Hannah l’an dernier.

Jessa de son côté va surtout passer son temps à appeler 911 afin de sauver la vie de Beedee. Je pense que cela va permettre à Jessa d’avoir la prise de conscience dont elle a besoin. Tout simplement car elle en a bien besoin. Malgré tout, j’ai l’impression que Girls ne cherche pas à faire grand chose pour elle. Je suppose que cela va se jouer sur la longueur. Finalement, ce nouvel épisode de Girls était parfaitement organisé et prouve à quel point l’histoire de cette série est toujours aussi bien ficelée. Je ne pouvais pas attendre mieux de la part de Girls et j’espère que la saison 4 sera d’aussi bonne facture.

Note : 10/10. En bref, parfait.

Commenter cet article