Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 3. Episode 3. She Said OK.

21 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-01-20-21h02m11s173.jpg

 

Girls // Saison 3. Episode 3. She Said OK.


Comme toujours, je suis heureux de voir que Girls reste constante. La série développe ses personnages de façon ingénieuse et surtout passionnante. Je n’ai vraiment rien à redire de ce point de vue là, surtout que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cet épisode soit aussi bon. Après les deux premiers épisodes, aussi différents étaient-ils mais terriblement complémentaires, « She Said OK » devait éviter de tomber dans la redite des deux premiers et adorer son propre style. En prenant le sujet de l’anniversaire, forcément la série cherche à s’amuser bien que l’épisode puisse parfois apparaître comme assez étrange par certains aspects. En effet, j’ai par exemple trouvé étrange la soeur d’Adam, Caroline. Cette dernière est une vraie cinglée. La scène où l’on retrouve le personnage à poil à la fin de l’épisode brisant un verre dans sa main après avoir été surprise par Hannah. Cette scène était tellement surprenante car on ne peut pas s’empêcher de rire. La pauvre Hannah, elle n’a vraiment pas de chance. Il a fallu qu’on lui colle une cinglée dans sa vie déjà pleine de personnages pas très bien dans leur tête.

Caroline est un excellent personnage tout de même car, introduite telle une vraie tornade (la femme qui n’a plus rien, Hannah qui a pitié d’elle mais Adam qui ne veut pas lui laisser une chambre dans leur appartement, etc.) elle va, au travers de ses quelques apparitions durant l’épisode, apporter quelque chose de comique. Et puis Gaby Hoffman est jouissive de toute façon. Je ne pense pas qu’il soit possible de ne pas l’apprécier, tout simplement (déjà que dans Louie elle m’avait bluffé). Mais l’épisode cherche avant tout à se concentrer sur la relation entre Hannah et Marnie. L’épisode nous montre à quel point les deux femmes ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde, comment elles sont petit à petit en train de se séparer. Bien que cet épisode ne soit pas le meilleur que Girls ait pu délivrer, la manière dont cette relation est exploitée est assez bien fichu. Notamment quand Hannah se retrouve sur scène pendant que Marnie chante et qu’elle s’embarrasse devant tout le monde une nouvelle fois (sans parler de son clip vidéo et de « What I Know » d’Edie Brickell, ultra autotunée que Charlie a mis sur Internet… la pauvre). Marnie ne se rend pas compte à quel point elle se ridiculise mais Hannah ne veut pas subir ça.
vlcsnap-2014-01-20-20h59m00s51.jpgL’anniversaire d’Hannah est une bonne chose, lui faire passer une nouvelle étape de sa vie et montrer que finalement plus on grandi, plus on s’éloigne de certaines personnes. Je pense que c’est le message qu’il y a derrière l’épisode. Surtout que celui-ci ne montre rien de manière péjorative mais prend tout de façon à ce que cette séparation suive un chemin logique. Hannah commence aussi à prendre conscience de pas mal de choses ce qui permet à l’épisode en lui-même de gagner des points. Elle évolue d’un point de vue de sa vie privée mais aussi professionnelle ce qui change des deux premières saisons où finalement Hannah était cette fille je-m’en-foutiste qui ne savait pas quoi faire sa petite existence. Maintenant elle commence à gagner en confiance en elle et c’est assez réussi dans son ensemble. Du coup, la petite performance ridicule de Marnie, chantant « Take Me or Leave Me » de la comédie musicale Rent était une façon très intéressante de revenir sur leur duo. A côté on sent que Hannah n’est pas très à l’aise d’ailleurs. Ce qui est assez compréhensible d’ailleurs.

On sent aussi que Marnie se laisse complètement aller finalement. Elle ne va pas bien et je pense qu’il est temps pour Hannah de l’aider (si tant est qu’elle ait envie de la sauver étant donné qu’à mes yeux Hannah a toujours été une femme égoïste). De son côté, Ray m’a beaucoup fait rire, notamment sa scène avec Shoshanna. En somme, cet épisode était bon, voire très bon même.

Note : 8/10. En bref, un très solide épisode de Girls.

Commenter cet article