Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 3. Episode 5. Only Child.

4 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-04-02h04m56s50.jpg

 

Girls // Saison 3. Episode 5. Only Child.


Cet épisode était construit de façon très intéressante. Notamment dans sa manière de raconter l’histoire sur deux jours et de faire en sorte que ce qui se passe dans le premier jour soit tout ce dont Hannah pouvait rêver et puis tout d’un coup le second jour tout va de mal en pis alors que la bonne nouvelle ne peut finalement pas avoir lieu. Lena Dunham était à la tête de cet épisode écrit par Murray Miller et réalisé par Tricia Brock. Elle fait tout. C’est une vraie artisan et je dois avouer que c’est l’une des choses que j’aime le plus chez elle et chez Girls. Dans le premier jour nous assistons aux funérailles de David et elle va utiliser ce moment terrible afin de savoir s’il n’y a pas une petite opportunité pour qu’elle puisse trouver le moyen de vendre son livre à quelqu’un d’autre. C’était une bonne idée de sa part et elle va réussir à trouver un nouvel éditeur qui en plus de ça aimerait bien en faire un vrai livre et pas un ebook. En somme, tout ce dont Hannah pouvait rêver va enfin se produire. Et puis le second jour va venir la hanter alors qu’un petit truc de son contrat l’empêche de vendre cela à quelqu’un d’autre pendant… 3 ans. La pauvre. J’ai trouvé le sourire et la joie qu’exulte Hannah au moment de la bonne nouvelle assez jouissif.

C’est encore plus jouissif pour le téléspectateur quand elle apprend sa mauvaise nouvelle et qu’elle se retrouve donc à balancer toute sa mauvaise humeur sur Caroline. Je ne sais pas trop ce que Girls cherche à faire avec Caroline mais pour le moment je dois avouer que j’aime beaucoup. Notamment car je suppose que Hannah va devoir supporter Caroline si elle veut rester avec Adam et je ne suis pas sûr que cela puisse durer longtemps. Hannah n’est pas le genre de personnage qui aime se laisser marcher sur les pieds du coup je pense qu’elle va avoir envie de faire payer plus ou moins à Adam le poids qu’est Caroline si jamais elle se retrouve dans ses pattes à nouveau. Pendant ce temps, la série cherche également à développer d’autres choses même si Hannah est clairement le sujet central. Du coup, je trouve intéressant ce qui se passe avec Marnie et Ray. Je dois avouer que j’aime beaucoup cette idée et que Girls peut en faire quelque chose de réellement jouissif et réussi. Les deux ne sont pas du fait pour être ensemble mais l’effet pervers fait que ce pourrait être une bonne idée.
vlcsnap-2014-02-04-02h10m45s213.jpgD’un point de vue scénaristique en tout cas, il n’y a rien à redire c’est sûr et certain. Je ne suis pas certain que Girls sache réellement où elle veut aller avec Caroline non plus. Si au début elle est présentée comme une folle qui pourrait très bien avoir un rôle de soeur pour Hannah, cet épisode me fait comprendre que cela ne peut pas du tout fonctionner. Hannah a pourtant besoin, en tant que seule enfant de ses parents, d’avoir quelques repères de ce genre là. Caroline joue un rôle important mine de rien, prenant plus ou moins la place de ce qui pouvait presque détruire Adam et Hannah précédemment. J’en attends beaucoup de Girls maintenant et cet épisode fait clairement partie du haut du panier. Il se passe beaucoup de choses en deux jours mais en plus de ça ces deux jours sont cohérents et construits de façon à ce que l’on n’a pas l’impression de vivre seulement deux jours mais de vrais moments de vie au milieu d’un épisode qui a une narration originale. Je sais que des gens ne vont pas apprécier le Girls de cette année mais bon, peu importe. Sans parler de Jessa et Shoshanna qui, sans grand intérêt, délivre de belles choses pour le peu de temps de présence.

Note : 9/10. En bref, toujours aussi réussie. Surtout d’un point de vue narratif.

Commenter cet article