Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 3. Episode 8. Incidentals.

24 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-24-14h47m13s205.jpg

 

Girls // Saison 3. Episode 8. Incidentals.


Après le brillant épisode précédent, le retour à New York ne pouvait pas être aussi réussi. Malgré tout, il se passe pas mal de très bonnes choses cette semaine dans Girls. Je pense que la série a de toute façon toujours été brillante pour ce qui est de développer des personnages plutôt que des intrigues. Car finalement les petites intrigues que l’on suit dans Girls ne sont que des supports pour développer un peu plus les personnages et leur univers. C’est d’ailleurs assez fascinant de voir que la série a su briser les chaînes du scénario à intrigues pour ne faire que du développement de personnages. Cet épisode n’était pas un épisode à intrigues. Il se passe tout un tas de petites choses qui nous permettent de savoir où sont les personnages et où on a envie qu’ils aillent. J’ai notamment bien aimé l’interview que tente de réaliser Hannah. On sent d’un côté que Hannah n’est pas du tout dans un exercice qu’elle aime et d’un autre côté elle ne veut pas non plus rater cette occasion de montrer qu’elle sait faire des choses. Mais là aussi le but n’est clairement pas de raconter quoi que ce soit mais plutôt de montrer Hannah dans une position où elle a besoin d’évoluer.

Cette année est certainement l’année la plus mature pour Hannah. C’est même ce qui l’a plus ou moins déconnecté de tous les autres personnages et notamment de sa meilleure amie Marnie. J’ai trouvé assez touchant et mignon le moment où Hannah reçoit des conseils de l’expérience à Broadway de Patti LuPone. Cette dernière que j’aime beaucoup joue donc ici son propre rôle. Mais c’était aussi l’occasion pour Hannah de comprendre la situation et le rêve d’Adam. Ce dernier a eu son rôle mais il ne faut pas qu’il se fasse trop d’illusions. C’est en tout cas le conseil qu’on lui donne. Hannah est en train de devenir une femme responsable de ce point de vue là et j’ai donc beaucoup aimé à la fois le côté où Hannah est heureuse pour son petit ami mais aussi l’autre côté où par rapport aux conseils qu’elle a reçu, elle ne peut pas être aussi heureuse que prévu. L’épisode construit donc quelque chose d’assez intelligent autour de notre couple qui est certainement l’aspect le plus stable de Girls à ce moment de la saison.
vlcsnap-2014-02-24-14h55m51s13.jpgCet épisode était également assez drôle finalement. C’est d’ailleurs l’un des trucs que j’aime beaucoup dans cette saison 3. Si d’un côté Girls tente d’être plus ou moins réaliste sur le monde terrible dans lequel les personnages vivent, il y a aussi quelque chose qui rappelle le côté assez cocasse de la première saison. C’est même sûrement l’un des épisodes les plus drôles de la saison pour le moment. Que cela soit l’interview de Patti LuPone, assez drôle du début à la fin (notamment la manière dont Hannah et Patti tentent plus ou moins de monter en épingle des réponses) ou encore le cri de joie d’Adam la bouche pleine de papier toilette quand il vient d’apprendre qu’il a eu le rôle. Ou encore la manière dont Adam accepte de se faire raccompagner de Time Square à chez lui par Desi. Si j’aime bien ce dernier, je ne sais pas trop quoi en attendre. Girls n’a pas su lui donner de réel intérêt. Mais j’ai beaucoup aimé sa petite chanson qui m’a rappelé ô combien j’ai apprécié Inside Llewyn Davis des frères Coen. C’était un peu la même chose je trouve.

Et puis il y a Marnie. Cette dernière continue d’être paumée de A à Z. Je me demande même si un jour Girls va pouvoir lui donner l’occasion d’avoir un peu d’ordre dans sa vie. Mais de voir Marnie se plaindre, être chiante, etc. tout cela participe aussi à donner un peu de substance au développement personnage de la série. J’aime bien la scène entre Hannah et Marnie dans la salle de bain. C’était encore une fois une manière de montrer à quel point Hannah et Marnie ne partagent plus grand chose en commun. De plus, Marnie apporte un peu d’humour bienvenu dans cet épisode. Enfin il y a Jessa. Bien que cette dernière ait été en rehab, elle continue ses mauvaises habitudes. Il faut dire que je retour de Jasper ne pouvait pas apporter grand chose de bon. Et puis Shoshanna qui ne sert pas à grand chose malheureusement. Finalement, ce nouvel épisode de Girls était plutôt réussi dans son ensemble bien qu’imparfait. Disons que l’équilibre entre les personnages et les intrigues fonctionne à merveille mais qu’il manque certains personnages (Shoshanna notamment).

Note : 8/10. En bref, toujours intelligente mais aussi drôle.

Commenter cet article