Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 2. Episode 10. A Very Glee Christmas.

8 Décembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

GLEE-A-Very-Glee-Christmas-6-550x380.jpg

 

Glee // Saison 2. Episode 10. A Very Glee Christmas.


Un épisode qui n'était pas tellement un épisode pour les intrigues mais plutôt pour le "Christmas spirit", autrement dit l'esprit de Noël. On chante des chants de Noël et on faite cet événement dignement. On a donc droit à quelques idées géniales utilisées avec parcimonie comme la touchante histoire de Brittany qui croit encore au Père Noël et Sue qui se la joue Grinch. J'avais écrit au Père Noël pleine d'espoir pour cet épisode et, tel un matin de Noël, j'ai découvert un épisode de Glee, déposé dans mon petit soulier et les chaussettes sur la cheminée. J'ai donc décider de le regarder au coin du feu, dans un fauteuil confortable, avec la neige dehors pour bercer le tout.

GLEE-A-Very-Glee-Christmas-2-550x380.jpgPour ce qui est des traditionnelles chansons, on les connaît déjà, elles ont été choisi par les chansons de l'album "Glee : The Christmas Album", lui aussi dans la hôte du Père Noël cette année. "The Most Wonderful Day of the Year" ouvre l'épisode. Sur fond de décoration collective de la salle de répétition, les membres du Glee Club servent une prestation des plus délicieux. Difficile à décrire, mais telle une papillon au chocolat et éclats d'amandes, j'ai vu une scène jouissant d'une belle musique et de personnages aimant le sujet. Merveilleuse ouverture. On poursuit avec une que trop courte "All We Need for Christmas" qui aurait mériter d'être bien plus longue, le tout devant une classe pour récolter de l'argent pour offrir des cadeaux aux enfants sans abri. "Merry Christmas Darling" de Rachel était génial mais voilà, comme si le Glee Club avait les moyens de faire péter le porte monnaie pour la neige artificielle, un philharmonique ou encore des tonnes de sapins sur la scène de l'auditorium. Alors certes c'était jolie mais voilà, ça manquait de réalisme. Bien sûr, toutes ces petites chansons n'étaient pas les seuls mais elles m'ont permises d'entrevoir un peu de l'esprit de Noël avant l'heure, une fête que personnellement j'adore et savoure tel une bonne bûche glacée.

GLEE-A-Very-Glee-Christmas-4-550x380.jpgPassons aux autres chansons de l'épisode, "Baby It's Cold Outside" tout d'abord. Par Blaine et Kurt cette chanson est belle et même si la mise en scène n'a rien d'exceptionnel, les jeux de regards des deux personnages sont excellents. Cela donne un tout autre intérêt à l'épisode que j'ai vraiment adoré dans ce sens là. Mais ce n'est pas sans compter sur "Sue the Grinch", une version reprise de "You're the mean one Mr Grinch". Cette image était bien. Une Sue méconnaissable maquillée de vert sur toute la surface du visage c'était vraiment drôle et totalement rêveur. On se demande ce que les scénaristes peuvent prendre comme came, mais ça à l'air d'être de la bonne. Elle fout la pagaille la nuit, c'était marrant. Pour ce qui est de "Last Christmas". Autant l'écouter je l'aime bien mais à voir c'était nul. Rachel et Finn lors d'un achat de sapin qui vont se mettre à jouer à chat et à souris. C'était redondant et surtout très mal convenu. J'aurais préféré quelque chose de moins piqué aux fesses. Et enfin, on termine sur "Welcome Christmas" devant les profs de McKinley. C'était mignon, doux et câlin comme un petit nougat encore dans son emballage. J'ai déguster la scène, qui me rappelle ces chants de Noël au porte à porte, tradition assez conventionnelle dans les pays anglophones, tel ou Ferrero Rocher et sa saveur Nutella. On était dans le vrai esprit de Noël.

GLEE-A-Very-Glee-Christmas-5-550x380.jpgMais du côté des intrigues il n'y a pas grand chose. Mis à part le fait que Britney croit encore au Père Noël. Alors qu'on la faisait passer pour la pouf de service depuis quelques épisodes, elle est maintenant devenue une petite fille, une gamine à la voix charmeuse et douce. C'était tout mignon, aussi bien quand elle parle à ses poupées Barbie et à Ken, qu'elle montre qu'elle y croit vraiment au Père Noël. C'était ce genre de choses que je voulais dans ce genre d'épisode et je ne suis pas déçu sur ce point, loin de là. Sans parler de la demande certes démesurée mais si belle de Britney a Père Noël : qu'Artie puisse marcher. Miracle qui arrivera à la fin de l'épisode grâce au coach Bieste, une scène qui m'aura vraiment émue. La petite morale que fait Beiste en Père Noël à Brittany était belle. Vraiment l'épisode pour les enfants. Si cette petite intrigue n'aura pas de suite dans le prochain épisode, elle a eu le mérite d'être belle et dans l'innocence de Noël.
Mais l'autre intrigue c'est celle de Sue qui se prend pour le Grinch. Comme le mariage il y a deux épisodes, cette intrigue passait ou cassait. Pour moi c'est passé moyennement. Si la scène sur "Sue the Grinch" était magistrale, on avait droit à un peu trop de méchanceté. J'aurais sûrement préféré qu'on nous serve du sucre en poudre que du sucre brut. Le fait qu'elle n'aime pas Noël mais adore les cadeaux va la rendre un peu folle à vouloir tous les cadeaux rien que pour elle. Ca aurait sûrement mérité quelque chose d'autre mais pour Sue fallait s'attendre à ça. Mais n'est pas Grinch qui veut tout de même. Et la repentie finale de Sue m'énerve un peu des fois. Mais là c'était si beau, on était dans l'esprit de Noël et avec écueil j'étais ravi au plus haut point.

GLEE-A-Very-Glee-Christmas-550x380.jpgPour le reste, Rachel se fait quitter par Finn officiellement et c'est tout ce qu'il y a de très intéressant dans cet épisode. Un peu comme l'épisode Britney Spears du début de la saison, celui ci ouvre aucune perspective de suite mais juste un épisode beau, doux et câlin qui n'est là que pour vous faire aimer Noël et non pas le détester. Au final, ce nouvel épisode ne manquait pas de nostalgie de Noël ce qui m'a vraiment ravi. Pour le reste c'était pas si joyeux que ça. On s'éparpillait j'espère pour seulement un seul petit épisode. Noël c'est aussi chaud qu'une tarte sortie du four, aussi cosy qu'un feu de cheminé et enfin émouvant comme l'est Noël en général. Je n'ai pas pleurer à chauds larmes mais suffisamment devant deux scènes mais surtout la scène finale où Sue fait une surprise à Will pour qu'il ne passe pas Noël tout seul. Bien que je me demande où sont les parents des enfants (pas sûr que le réveillon de Noël ils aient envie que leurs enfants aillent manger chez quelqu'un.
Des bonbons en chocolat à Noël, il n'y en a pas beaucoup et je suis ravi d'en voir un avec Glee. C'était sucré et rempli de belles chansons mais une intrigue totalement inutile qui coupe vraiment le rythme. Je rajouterais tout d'abord que les couleurs choisies sont belles et qu'Emma a vraiment une tête à Noël. Je sais pas pourquoi, je le ressens juste comme ça.

Note : 6/10. En bref, hors la magie de Noël qui m'aura émue, l'épisode en lui même n'a rien d'exceptionnel

Commenter cet article

delromainzika 11/12/2010 17:51



Merci bcp. :)


Je regarde les épisodes en direct des US soit à 2h du mat. Je suis pas sûr que ce soit ce que tu recherche ^^


Si tu me demande un lien pour voir les épisodes en direct le voici : http://www.channelsurfing.net/watch-fox.html


Sinon, pour ce qui est du streaming, j'y connais rien. Je DL tout.



nyu 11/12/2010 17:49



j'aime bien tes critiques!


pourrais tu me dire où tu regardes les episodes de glee?


merci d'avance!



Gaetan 09/12/2010 13:29



On sent que tu t'es laissé un peu emporté par la magie de Noël dans ta review. :D


Moi, j'ai détesté tout ce qui était chants de Noël dans cet épisode, les intrigues ça pouvait aller mais sans plus.