Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 3. Episode 10. Yes / No.

18 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

normal_006.jpg

 

Glee // Saison 3. Episode 10. Yes / No.


Je suis faible je pense mais j'ai beaucoup aimé ce nouvel épisode de Glee. Bon, il fallait dire qu'il partait avec un avantage : Blaine n'ouvre pas la bouche de l'épisode et on ne le voit que très peu. La part belle est laissée à d'autres personnages et pour la plupart c'était bien plus intéressant. Brad Falchuk, créateur de la série (avec Ryan Murphy et Ian Brennan) livrait donc ici un bon épisode de Glee. Et c'est intéressant de voir que c'est le ton de la saison 2 qui est de retour dans les parages. Donc forcément que j'ai aimé. Bien évidemment il y a de nombreuses incohérences, de nombreux trucs étranges comme Sue complètement lobotomisée qui va sourire comme une béate quand elle va donner une rose blanche à Emma. Ou encore la voix d'Helen Mirren qui sert de pensée à Becky car dans la tête de cette dernière, c'est aussi classe que la Reine d'Angleterre (donc fallait un gros accent anglais). Mais bon, moi je demande à Glee de refaire Le Roi Lear mais uniquement de me divertir avec des petites reprises sympathiques, et une mise en scène aux moyens colossaux. Je trouve même fascinant la façon dont l'épisode s'articule, tout comme le ton très posé et bizarrement léger.

Bien évidement, je vais commencer par vous parler de la musique de Glee, c'est comme une tradition maintenant. Le premier numéro c'est la première scène de l'épisode, une reprise intégrale de la scène de Grease sur "Summer Nights" où Mercedes et Sam nous réalisés un très bon duo. Même si c'est du copier coller niveau mise en scène, j'ai bien aimé. Disons que l'ensemble apparaît comme un vrai hommage au film plus qu'une volonté de réellement copier. On avait même droit au kitch de la superposition des deux personnages dans un fondu dégueulasse (ce n'est d'ailleurs pas le seul truc kitch de l'épisode et cela ne m'étonnerai pas que l'épisode se voulait kitch dès le départ). Le second numéro porte sur "Wedding Bell Blues" de The 5th Dimension. Reprise par Emma cette très jolie chanson m'a pas forcément touché mais la mise en scène démesurée, avec gâteau de mariage, robe de mariée, Will en costume de marié, … le tout avec une certaine classe anglaise (oui, je me demande ce que la série avait avec les anglais dans cet épisode). Mais c'est très old-school et très kitch une fois de plus. J'ai envie d'en voir plus de ce genre de trucs.
normal_003.jpgVient effectivement par la suite le premier numéro de l'exercice de Will de la semaine. Il s'agit du mash-up "Moves Like Jagger / Jumpin' Jack Flash" (reprises respectives des chansons de Maroon 5 feat. Christina Aguilera et des Rolling Stones). Outre Will qui danse comme une tata chez Michou, la scène était très drôle dans le sens ridicule. En plus de massacrer les Rolling Stones, la série se paye le plaisir de livrer une scène assez moyenne. C'est un numéro chanté par Artie et vu que c'était lui, j'en attendais évidemment bien plus. C'est alors au tour de la très jolie reprise de "The First Time Ever I Saw Your Face" de Roberta Flack (je connaissais uniquement la reprise de Céline Dion de cette chanson) par Rachel, Mercedes, Santana et Tina. La scène était ennuyeuse certes mais le fait que les scènes assises étaient entrecoupées de scènes de la vie amoureuse (si compliquée) de nos quatre amies sur scène alors le rythme était tout de suite un peu plus intéressant. Glee est une série qui est parfois assez bête quand même.

Quant à "Without You" (la chanson de Usher remisée par Guetta, oui effectivement) fait office d'un numéro pour Rachel qui va déclarer tout son amour pour Finn que les couverts du restaurant ont réussis à percer le coeur de Finn. Que c'est beau vous ne trouvez pas ? Enfin, l'ensemble des performances musicales s'achève sur une reprise du dernier tube de Rihanna "We Found Love". J'ai trouvé la scène fun, n'étant pas sa rappeler une publicité pour des rasoirs Vénus couplée avec la pub des bébés qui nagent pour Evian, et surtout très kitch (quand on voit que les filles n'ont pas de bikinis, mais également le maillot de bain très désuet de Rachel sans compter sur le fait que les garçons sont tous habillés). La scène dans la piscine était jolie jusqu'à l'arrivée de Will et de son horrible costume blanc (je me demande encore où il a pu acheter ça à part au Lapin Blanc de Alice au Pays des Merveilles, c'est une obligation ou presque).
normal_007.jpgEffectivement, l'épisode n'est pas que musical (en tout cas, il l'est moins que ne le sera le prochain qui comptera apparemment plus de dix chansons). Côté histoires on fait enfin avancer la relation entre Emma et Will. Il était temps je vous dirais. En tout cas, je n'ai pas été déçu de la demande en mariage de Will à la fin de l'épisode, de la bénédiction des parents (il fallait bien faire revenir les parents d'Emma et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai adoré les revoies, tout ce pouvoir des roux m'avait bien fait rire lors de leur première apparition). Petit à petit l'épisode nous amène à une scène particulièrement touchante entre Emma et Will (outre la demande à la fin de l'épisode). En effet, ce face à face dans la salle à manger était vraiment une très belle chose. Je m'y attendais pas vraiment de cette façon. Will confronte Emma face à ses problèmes et notamment le fait que sa maladie pourrait bien lui empêcher de profiter de la vie d'un enfant par exemple (mais ne se marie t-on pas dans la santé et la maladie ?).

Bien évidemment, l'épisode est l'occasion de faire revenir sur le tapis la relation de Mercedes et Sam qui a durée tout un été avant de se terminer en eau de boudin. Et de retrouver sa flamme. Je suis content car bon, Mercedes était avec Shane et ce dernier est toujours aussi ennuyeux de ne jamais être là. Du coup, ce petit couple "Samcedes" pour les fans c'est vraiment ce dont on avait besoin. Mais Sam doit également terminer son retour et sa réaffectation dans l'équipe du lycée (sauf qu'il n'y a plus de place et qu'il ne reste qu'une place dans la natation synchronisée ce qui va une fois de plus lui valoir les railleries de ses camarades). Sam est un bon personnage que je suis ravi à chaque fois de retrouver. L'épisode s'est également mit en tête de tenter de créer un couple Artie / Becky. Cette dernière se rêve de vivre avec Artie. Les scènes sont mignonnes au début avant que la fin ne termine le tout en toute beauté. J'ai vraiment adoré en tout cas. Je reveux de cette Becky qui pense comme une reine d'Angleterre. Même si bien évidemment la scène finale entre elle et Sue était ridicule. Enfin, c'est mignon mais cela ne correspond pas vraiment à Sue (méchante par nature) d'être aussi docile dans cet épisode avec tout le monde.
normal_005.jpgJe pense qu'elle a fait une cure de gentillesse pendant la pause. C'est ça. Ou alors elle a trop mangé de chocolat ce qui n'est pas improbable non plus. Will demande à Finn d'être son témoin pour son mariage (car oui, maintenant tous aussi vous pourrez devenir témoin au mariage de votre prof d'espagnol). Mais le plus intéressant autour de Finn c'est le fait qu'il veut être enrôler dans l'armée car il voit son père comme un héros de guerre (sauf qu'il va très vite découvrir que ce dernier n'était en fait qu'un drogué). La scène est touchante mais le pauvre Cory n'a pas suffisamment d'expressions pour réellement donner de l'ampleur à son jeu. Ce qui est vraiment dommage. Au final, ce nouvel épisode de Glee était pas mauvais du tout, j'ai même bien aimé et je n'ai qu'une envie : voir la suite dans deux épisodes (car le spécial Michael Jackson promet d'être aussi mal foutu que la plupart des épisodes hommages - quand on voit Britney / Britanny par exemple - ). Enfin, le cliffangher de l'épisode laisse pas mal de possibilité mais sérieusement, je n'ai pas rêvé Finn a bien demandé notre belle Rachel en mariage ?J'ai cru à un mirage. Bon, j'espère juste que ce ne sera pas du jump the shark.

Note : 7.5/10. En bref, un épisode kitch et léger pour reprendre l'année du bon pied. Un ton différent et perturbant (l'absence de la brosse à reluire de Blaine), mais aussi un intérêt tout particulier réserver aux personnages que l'on attend pas forcément.

Commenter cet article

William Benjamin Oz Wolf 19/01/2012 00:07


J'ai adoré Becky dans cet épisode avec cette voix, vraiment excellent. J'ai beaucoup aimé ce petit couple mais je trouve cela réaliste de les faire rompre. Ca va devenir facile de trouver la
personne qu'on aime si ça continue: les asiatiques ensemble (Tina/Mike), les "forts" ensemble (Mercedes/Shane) alors deux handicapés ensemble. C'est pas que j'aime pas ces couples mais bon, la
série doit jouer sur la différence, c'est son fond  de commerce après tout. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce qu'a dit artie sur ça.


Sinon, la prof de natation était hilarante et j'aimerai bien la voir avec Sue, ce serait drôle. Sinon, vivement un Samcedes même si j'ai pas trouvé la scène dans les toilettes avec les 4 filles
vraiment top.


La scène à propos du père de Finn était aussi pas géniale, j'aurai voulu tellement mieux. Pour la demande en mariage, ça sent le non et la fin (pendant un temps) du Finnchel.


Sinon la demande en mariage à la Evian était vraiment pas mal. Original. mais la scène dans la salle à manger était horrible. Ca doit être la première fois que j'éprouve vraiment un sentiment
dans Glee mais ça m'a mis hors de moi. Une bonne chose donc, c'est que la série s'améliore. Je ne veux d'Emma comme ça à vouloir se justifier. Plus jamais ^^

Fabio 18/01/2012 23:27


Ecoute la version de Leona Lewis sur The First Time
Ever I Saw Your Face elle est géniale ! Meilleure à mon sens de celle de Céline Dion.

Linavi 18/01/2012 21:08


Comme d'hab très bonne critique.


Le coup de la pub evian je n'y avait pas pensé mais maintenan je me marre toute seule.


N'empèche que cette scène m'a fait coulé une larme


Je regrette que l'histoire Mercedes/Sam soit si vite effacée de l'épisode , à moins qu'ils la continue dans les prochains.


Le truc de Becky, j'ai trouvé ça sympa, ça change.


Et oui, pas de de Blaine !!! Le bonheur. 


Bref, on retrouve un peu de la qualité du glee saison 1.


J'attends la suite avec impatience, surtout avec cette fin.