Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 3. Episode 17. Dance With Somebody

25 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2012-04-25-16h48m16s225

 

Glee // Saison 3. Episode 17. Dance With Somebody.


Bien que je ne suis pas un fan de Kurt et de Blaine, je dois avouer que leur présence dans cet épisode ne m'a pas déranger, de même que leurs solos. C'est peut être un grand pas en avant pour Glee que d'enfin faire quelque chose avec ces deux personnages enfermés dans une relation amoureuse qui sent la naphtaline. Par ailleurs, c'est moi ou Blaine n'a jamais été aussi maniéré depuis sa première apparition dans la série que dans cet épisode quand il tente d'être tout émotionnel ? Bref, passons. Tout d'abord la musique et ce sont des standards de Whitney Histoun. L'épisode ouvre sur "How Will I Know", une chance très calme et émotionnelle chantée par le cast de la série à tour de rôle. Très jolie, avec une mise en scène très sobre dans des lieux stratégiques du lycée. Pas un mauvais choix. J'ai bien aimé. Puis s'en suit "I Wanna dance With Somebody", un duo de Brittany et de Santana. Très énergique car très pop, ce titre combine l'énergie de Brittany en termes de danse avec la voix de Santana qui bouge aussi bien son corps sur la chanson.
vlcsnap-2012-04-25-16h40m07s198.pngLa seule liberté de la chanson c'est de reprendre une relation clipesque, comme la plupart du temps dans les épisodes "hommage" de Glee à des artistes et dans le genre, on ne fera pas mieux que celui sur Britney Spears (en termes de clipesque). Ensuite j'ai bien aimé le numéro de Joe et de Quinn sur "Saving All My Love For You". C'était pas spécialement excellent en termes d'image, car c'est une chanson assez calme, mais on sent l'alchimie du duo. Même si je ne suis pas un fan du personnage de Joe. Et quand je pense qu'il sera présent l'an prochain apparemment, j'ai déjà peur. Ensuite c'est au tour de Rachel et de Santana de partager un duo sur "So Emotional". C'est très rare que les deux se retrouve dans cette position là, pour ne pas dire jamais. Il faut dire qu'ils ne se sont jamais aimées (surtout Santana vis à vis de Rachel). Mais voilà une bonne raison de les transformer en BFF. Vient ensuite "It's Not Right, But It's Okay", un solo de Blaine. Cette chanson a la particularité d'être intégrée dans une intrigue de l'épisode, du coup, je n'ai pas détesté. Et c'est rare que j'aime bien des reprises de Blaine.

Il faut évidemment avouer que le côté clipesque de la scène aide également. Enfin, Kurt nous offre un solo terriblement ennuyeux, une preuve d'amour à son Blaine sur "I Have Nothing". Je n'aime pas vraiment cette chanson de Whitney et du coup, encore moins en solo de Kurt qui tente de nous faire pleurer. C'est chiant au bout d'un moment. Enfin, l'épisode s'achève sur une reprise de "My Love Is Your Love" par le cast de Glee. C'est une chanson que j'aime beaucoup, et les voix se marient très bien. Pas de choses à redire à ce niveau là. Venons en à l'histoire de l'épisode. Je tiens dans un premier temps à dire combien niveau hommage c'est carrément raté. Contrairement aux épisodes hommage habituels de la série, cette fois c'est vraiment un épisode qui n'a rien de très travaillé sur son esthétique. J'avais juste l'impression de suivre un épisode normal de la série, et si l'on ne sait pas que toutes les chansons sont de Whitney, alors ce n'est même plus un épisode hommage. Seule la photo de Whitney au début de l'épisode (et le casier de Kurt) sont là pour nous le rappeler.
vlcsnap-2012-04-25-16h51m39s212.pngAu fond c'est bête parce que la communication faite autour de cet épisode c'est vraiment sur l'hommage. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir devant l'épisode qui est plutôt bon en son genre. Les intrigues ne sont pas mauvaise. Pour la première fois Glee décide de mettre en danger le couple de Blaine et de Kurt (on ne peut pas dire que Sebastian avait vraiment créé de vague au sein du couple, et ce n'était pas très bien géré). Du coup, Kurt fait la connaissance de Chandler chez un disquaire et vont s'envoyer de nombreux SMS, ce qu'il ne fait pas vraiment avec son actuel petit ami qu'est Blaine. Cette intrigue est assez bien gérée par le scénario de cet épisode. J'étais donc content à ce niveau là. Pendant ce temps, Joe tombe sous le charme de Quinn sauf qu'il est très religieux et ne sait pas comment s'y prendre. Il va alors demander des conseils à Sam (histoire que le retour de ce dernier serve à quelque chose dans la série, il était temps). C'est là que Glee se veut presque anti-Bible (encore une fois). Créer un personnage religieux pour casser complètement le délire de ce dernier c'est un honneur pour Glee.

Pourquoi pas, je n'ai pas détesté non plus. Le souci c'est que Quinn manque tout de suite de présence dans ce fauteuil roulant. Je ne sais pas trop quoi attendre de ce personnage maintenant. L'épisode permet également de se concentrer sur le mariage d'Emma et de Will. Ce dernier veut qu'ils se marient en mai, donc en gros… dans quelques semaines. Ils doivent accélérer tous les préparatifs. J'ai été gonflé. Je n'en peux tout simplement plus de Will Shuester. Et je dis ça avec tout le respect que j'ai pour l'excellente Jayma Mays. Au final, ce nouvel épisode de Glee était plutôt bon avec de belles chansons de Whitney Houston mais qui pèche sur le côté "hommage" annoncé qui était pour le coup un vrai non évènement. Juste une histoire de plus pour faire du buzz autour de la série et cela m'a pas forcément fonctionné.

Note : 7/10. En bref, réjouissant épisode de Glee.

Commenter cet article

Juliab15 05/05/2012 13:44


j'ai adoré cet épisode du début à la fin. De plus, j'ai bien aimé qu'on mette Kurt en avant parce que c'est l'un de mes personnages préférés et je trouve que ces derniers temps, il était presque
devenu un personnage secondaire ne servant qu'à échanger deux/trois répliques avec Blaine. J'étais presque émue lors de la chanson finale ! Je pense attaquer dès maintenant l'épisode 18, mais il
paraît que Rachel va vivre un moment difficile lors d'une audition alors je redoute un peu parce que je l'aime beaucoup aussi ;)

Sabrina 25/04/2012 22:07


Dans cet épisode on sent que c'est la fin !!!! Puck qui fait ses adieux, le Glee club qui chante "il faudra une eternité pour nous séparer" bref, ça rend nostalgique tout ça....