Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 3. Episode 22. Goodbye.

23 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2012-05-23-08h01m06s85

 

Glee // Saison 3. Episode 22. Goodbye.
SEASON FINALE


Si on me l'avait dit, je ne l'aurais pas cru. C'est la première chose que je me suis dit après avoir vu ce dernier épisode de la saison 3 de Glee. Mais la surprise était bonne. En effet, sans cette surprise l'épisode aurait sûrement été moins bon, très prévisible. Ce que Glee fait c'est renouveler complètement son histoire, bousculant même la potentielle idée que l'on pouvait avoir de la prochaine saison. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, Kurt n'entre pas à NYADA, Finn n'entre pas à l'Actors Studio mais Rachel est la seule a entrée à NYADA. Ironique non ? Quand on sait qu'il n'y a que trois épisodes elle était entrain de pleurer ses tripes parce qu'elle avait ratée son audition. Mais alors comment va se dérouler la saison 4 en sachant qu'aucun des personnages susvisés ne partira ? Quelle est cette idée de génie dont parlait Ryan Murphy pour pouvoir voir une année de plus tout le cast de la série (ou presque ?). Je ne le sais pas, mais évidemment on peut se poser des questions. Si la série avait été annulée cette année, cet épisode aurait très bien pu servir de vrai au revoir, la fin d'un cycle c'es certain mais une fin logique et jamais trompeuse.
vlcsnap-2012-05-23-07h05m03s251Car même si l'épisode n'est pas parfait, qu'il y a des défauts d'intrigues (mais Glee nous y habitue), la fin est la belle surprise de l'épisode finalement. Aller à contre courant, et changer la donne. Les intrigues lancées pour la saison prochaine sont bonnes et j'ai vraiment hâte de voir comment tout ça va se goupiller. Etant donner que l'on ne peut pas douter du fait que Kurt et Finn iront eux aussi à New York. Mais comment ? Telle sera la question de l'an prochain. Mais cette année le but ce sont les au revoir des personnages à McKinley High. C'était touchant et soigné de la part de Glee. On n'en fait jamais trop, alors que la série avait pour habitude du contraire. L'épisode précédent était excellent, et je pense que personne ne pourra me contredire. Celui ci était dans la continuité, jouant encore une fois sur la nostalgie. On ne reverra pas les New Directions l'an prochain, et cela changera forcément pas mal de choses dans Glee. Je suis curieux de voir ce que la série peut faire maintenant, de nouveau. Ce que j'ai aimé dans cet épisode ce sont les clin d'oeil aux débuts.

Notamment le père de Kurt qui refait la chorégraphie de "Single Ladies" en guise de cadeau de "graduation" pour son fils, Will qui avoue à Finn qu'il lui a fait du chantage sans qu'il ne le sache pour qu'il rejoigne le Glee Club… Des petits détails qui permettent d'accentuer le sentiment de nostalgie qui plane au dessus de cet épisode." Goodbye" était aussi assez costaud au niveau de la musique. La reprise de "Forever Young" de Rod Stewart par Will était touchante. Il dit au revoir aux Seniors tout en simplicité. J'ai un instant cru qu'il allait nous chanter une chanson d'un nouvel album (on a eu la mauvaise surprise l'an dernier dans le season finale, donc j'ai eu peur). Evidemment, les Seniors vont chanter une chanson aux Juniors. La reprise de "Sit Down, You're Rocking the Boat" de Guys and Dolls était très jolie. Là aussi teintée de nostalgie. On voit que l'on arrive à la fin d'une ère, d'un cycle. La scène était donc très mignonne et classique. Sans fioritures.
vlcsnap-2012-05-23-07h17m10s95S'en suit également la chanson des Juniors aux Seniors. Un au revoir mais pas un adieu. On sait que de toute manière ils vont chacun se retrouver un jour ou l'autre dans la série. La chanson reprise est "In My Life" des Beatle. En plus d'aimer cette chanson, j'ai aimé cette prestation. Elle était encore plus touchante que la première. Sûrement parce que l'on approche petit à petit de la fin de l'épisode. Chacun des personnages va avoir droit à son moment dans l'épisode, sa petite voix off faisant son bilan, l'évolution du personnage au travers des années. Cela donne notamment Santana qui ne veut pas partir à Chicago mais à New York, vivre le rêve américain. On rencontre sa mère, Maribel Lopez, incarnée par la charmante Gloria Estefan qui réalise une performance de fan de Glee, plus que d'actrice mais c'était mignon. Surtout le moment où Maribel dit à sa fille qu'elle peut réaliser ses rêves et aller à New York. On a également Kurt, qui va surtout chanter ce qu'il pense en reprenant la très jolie "I'll Remember" de Madonna. Même si les solos de Kurt ne sont pas les meilleurs choses que l'on peut voir dans Glee, il était joli celui ci.

Par ailleurs, je regrette tout de même que l'on ait rien eu pour Kurt et Blaine (même si ces deux ne sont pas amenés à se quitter pour que l'un parte à New York dans l'épisode étant donné que Kurt reste où il est). Ce n'était pas très juste pour les deux personnages. Même si je ne les aime pas vraiment, j'ai trouvé que cela manquait. On a également eu notre lot de scènes entre Rachel et Finn. Les deux doivent se marier. C'est en tout cas ce que Rachel pense, alors que Finn ne veut pas qu'elle renonce à son rêve (ce qu'elle était prête à faire pour y aller l'année suivante avec Finn et Kurt). C'était beau, mignon, tout ce que l'on veut. Mais j'aime bien ce trop plein de sentiments qui dégoulines. Finn et Rachel vont nous offrir un petit duo, ce qui était logique, sur "Roots Before Branches" de Room for Two. Très jolie reprise là encore. Les chansons étaient donc globalement plutôt bonnes. Je retiens également le duo de Finn et de Puck sur "Glory Days" de Bruce Springstreen alors que ce dernier a réussi son examen de géographie européenne avec un C- (le A+ de Puck).
vlcsnap-2012-05-23-07h19m07s236.pngLe but est de dire au revoir sans dire au revoir. Juste de nous dire : on vous retrouve l'année prochaine. Même si certains adieux sont déchirants (celui de Sue à Quinn et vice versa, que j'ai tout simplement adoré), d'autres se font dans la joie et la bonne humeur. J'ai également beaucoup aimé le départ de Rachel à la fin de l'épisode pour New York. Tous les personnages étaient là sur le quai pour lui dire au revoir. Une jolie fin. L'arrivée à New York rappelle le final de la saison 2, avec tous ces plans en contre plongée d'une Rachel qui commence à vivre son rêve (mais seul). On ne la sent pas heureuse, et c'est ce que nous laisse comprendre la dernière image de l'épisode, de Rachel qui s'éloigne de la caméra. Au final, "Goodbye" était un bon épisode de Glee, j'en attendais pas plus que ça et j'ai été bien surpris. Une bonne nouvelle donc. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la saison prochaine afin de comprendre comment ils vont faire pour rafraichir le papier peint.

Note : 9/10. En bref, un très joli épisode qui termine la saison sur une surprise. Plus qu'émouvante elle rend impatient de connaitre la suite.

Commenter cet article