Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 3. Episode 6. Mash Off.

16 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2011-11-16-09h06m59s204.png

 

Glee // Saison 3. Episode 6. Mash Off.


Glee est connue pour ses reprises plus ou moins bonnes mais aussi pour avoir introduit des petites innovations comme les mash-up. Le but est de prendre deux chansons diamétralement opposées mais reliées par leur sujet et d'en faire une seule et même chanson. Ainsi, cet épisode était donc là pour faire la part belle à ce genre de pratique que l'on connait très bien comme Glee. L'idée est assez bonne, surtout si l'on regarde les diverses mises en scène, ni outrancières ni mauvaises et trop light. On est donc dans du bon Glee musicalement parlant. Et justement, parlons donc musique dans un premier temps. L'épisode débute et boum, 2 minutes plus tard c'est déjà de la musique qui fait son apparition dans la série. A juste titre, cette reprise de Van Alden "Hof for Teacher" par Puck était excellente. Tout comme la mise en scène d'ailleurs. J'ai été plongé dans un univers tellement différent de ce que la série nous propose depuis le début de la saison. Excellent et j'ai hâte de voir ce genre de côté rock trash-gentil revenir dans la série. Il avait fait les beaux jours de quelques scènes dans les deux premières saisons.

Vient ensuite le tour des mash-up. Le premier est "You And I / You And I", une reprise de la chanson de Lady Gaga et de la chanson de Eddie Rabbitt & Crystal Gayle, le tout par Will et Shelby afin de rassembler les Troubletones et les New Directions dans le but de préparer la compétition ensemble, et pas un groupe contre l'autre. Forcément, le sujet de l'épisode se recoupe totalement avec l'histoire de l'épisode en lui même. La mise en scène de ce premier mash up de l'épisode était très classique et pas mauvaise du tout. Quoi qu'un peu trop simpliste. Vient ensuite un mash-up lors d'une partie de dodgeball - autrement dit de ballon prisonnier en France, mais c'est toujours plus classe en anglais - sur le titre "Hit Me With Your Best Shot / One Way or Another", reprise d'une chanson de Pat Banatar, en tandem avec une belle reprise de la chanson de Blondie. On est donc là plus pour une partie de dodgeball assez marrante avec un fond sonore plus que pour une performance de Glee mais j'ai bien aimé.
vlcsnap-2011-11-16-09h16m08s70.pngVient ensuite le mash-up des New Directions sur "I Can't Go for That / You Make My Dreams". C'est assez bon, surtout pour la mise en scène mais n'étant pas un adepte de Finn qui chante avec sa voix nasillarde, cela reste tout de même décevant. Mais il se donne à fond sur scène. Cette reprise de deux chansons de Hall and Oates était assez bonne. Et enfin, le mash up qui aura réussi à faire le buzz cette semaine sur "Rumor as It / Someone Like You", deux chansons de Adele. Les Troubletones nous livrent donc une dernière scène d'épisode très réussite, très belle, après pour ce qui est du mash up en lui même… je dois reconnaître que ce n'est pas le meilleur de la série et que les deux chansons ne se marient pas vraiment - je ne suis pas fan de Rumor As It alors que j'adore Someone Like You -. Pour moi ce n'était pas les deux bonnes chansons à choisir. Après, pour Glee ça passe très bien grâce à la scène en elle même.

Du côté des intrigues on se plonge la tête la première dans Santana. Pas dans son mollusque bien sûr, mais plutôt dans son coming-out imposé. En effet, c'est au défaut d'une phrase que Finn va avoir avec elle dans les couloirs du lycée afin de mettre fin à ses railleries qui va mettre en feu aux poudres. De plus le tout va nous livrer une scène finale géniale : une claque de Santana à Finn. Cela peut paraître anodin mais l'épisode arrive à créer une excellente frustration du public, celle de ne pas connaître la suite de l'histoire et de son règlement. Je suis sûr et certain que Santana, maintenant qu'elle est outé va pouvoir être sûrement mieux dans sa peau, mais j'ai hâte surtout de voir la guerre qu'elle va mener contre tous les gens qui auraient pu être un peu méchant avec elle. On avance donc enfin dans cette histoire, qui a pris son temps, ce qui au fond était totalement mérité. On nous livre de bons moments et surtout, des dialogues fabuleux pour notre très chère Santana.
vlcsnap-2011-11-16-08h49m45s110.pngPar ailleurs, l'épisode ne s'arrête pas là, Sue dégaine ses vidéos chocs pour se moquer de Burt Hummel, son concurrent pour les prochaines élections. Entre un coeur de babouin, et autres, on est vraiment dans la dérision pure et dure mais aussi dans la moquerie facile dont Glee seule a le secret. Michael Hitchcock, nouveau scénariste sur la série signe donc un épisode bel et bien sympathique. Même si ce n'est pas le meilleur de la saison à mon sens, il livre malgré tout quelque chose de plus proche de la première saison de la série, et plus adolescent - alors que les premiers épisodes de la saison étaient beaucoup plus adultes à se concentrer sur ses personnages de part le parallèle avec West Side Story -. Ainsi, Glee est de retour pour les fans, les intrigues autour de Shelby et Puck voire Quinn avance tranquillement mais sûrement, et le reste des personnages se voit affublé d'une petite ligne de dialogue suffisante.

Note : 7/10. En bref, un épisode sympathique sur les mash-up et les rivalités.

Commenter cet article

anythingandeveryting 03/12/2011 17:28


J'ai vraiment adoré cet épisode ! Et les chansons étaient superbes.