Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 4. Episode 14.

15 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

glee-sue-sylvester-wedding-emma-will.png

 

Glee // Saison 4. Episode 14. I Do.


Pour tout vous dire, je croyais vraiment que Sue Sylvester était morte. Les scénaristes ne donnait plus vraiment de signe de vie d'elle ou ne serait ce que de façon très anecdotique pour nous parler de son mioche. Ce que j'ai adoré avec cet épisode de Glee c'est que même si elle ne revient que pour quelques minutes, elle est revenue en très grande forme. Débarquant au mariage de Will et d'Emma vêtue d'une réplique exacte de la robe de mariage d'Emma. Je crois que je n'avais pas autant ri avec ce personnage depuis la saison 2. C'est fou comment Sue a changé en quelques années, elle est devenue l'ombre d'elle même et c'est dommage car elle était un vrai ascenseur à humour. Cette semaine c'était donc le mariage tant attendu entre Emma et Will. La semaine dernière nous avions eu droit au baiser échangé entre Finn et Emma, le tout était fait de façon à ce que la série annule ce mariage et j'ai trouvé ça dommage car les états d'âme de Will, c'est certainement que Glee a pu nous offrir de pire.

Le retour de Will Shuester je l'ai vécu également comme une sorte de trahison. Je ne voulais pas qu'il revienne. Finn était plutôt bien installé à sa place et faisait du bon boulot. De plus, cela permettait aussi de faire évoluer à la fois Glee et le personnage qu'est Finn dans une nouvelle direction. Matthew Morrison a passé de bonnes vacances à D.C et maintenant il est revenu pour... rester. C'est en tout cas ce qu'il faut comprendre. Le mariage est un fiasco, Emma s'enfuie et laisse alors un Will désemparé, ne sachant pas où aller. Sauf que comme la réception a déjà été payée, tout le monde s'y rend afin de danser, manger, boire et bien évidemment... draguer. Quelques bonnes choses ressortent de cette réception. Je pense surtout à Santana et Quinn. Les deux filles vont se retrouver à la fin de l'épisode dans le même lit et pour Quinn ce sera donc une expérience lesbienne, et Santana une sorte d'envie qui la dévore depuis un bout de temps. Je m'y attendais à ce qu'elle fasse le pas quand Quinn a commencé à flirter avec elle. Une idée sympathique comme les autres.
glee-st-valentin-rachel-rose.pngJ'ai aussi bien aimé retrouver Blaine et Kurt. Je ne sais pas pourquoi mais je les aime bien ensemble finalement. Ils m'ont ennuyé l'an dernier avec leurs niaiseries à deux, mais dans cet épisode c'était fun. Si Blaine est toujours raide dingue de Kurt, qu'ils vont faire l'amour dans le coffre d'une voiture, où encore passer de bons moments ensemble, c'était différent. Comme si Ian Brennan (qui a écrit l'épisode) avait enfin compris que ces deux personnages devaient plus s'amuser que se prendre au sérieux. Reste aussi l'intrigue de Tina amoureuse de Blaine qui fait encore son effet dans cet épisode ("You Vapo rapped my boyfriend ?"). Les échanges sont funs, sauf le pull rouge tricoté de Kurt. Une vraie horreur qui laisse à désirer. Parfois je me demande où les stylistes de la série trouvent les habits de ce personnage. De leur côté, Rachel et Finn vont eux aussi passer un bon moment ensemble. Bien que je ne suis pas fan de la fin de l'épisode et ce cheveu sur la soupe (Rachel enceinte ?), elle et Finn sont clairement faits pour finir ensemble.

J'ai trouvé la petite séquence de la marguerite assez mignonne. C'est une annecdote sympathique en tout cas. Surtout quand Rachel prend la dernière pétale, ce qui nous permet de voir qu'au fond elle l'aime toujours. Mais d'un autre côté je reste partagé. Je trouve presque tout cela trop précipité. J'aime bien Rachel et Brody ensemble, et ce dernier est clairement un vrai gentleman qui fait tout faire pour tenter de séduire sa petite amie pour la St Valentin. Mais cela ne sera bien évidemment pas suffisant. Tout n'est qu'une question de sentiments certes, mais bon, le fait que Finn s'engage à dire que Rachel et lui sont fait pour finir ensemble est un peu gros. Enfin, Ryder va aider Jake afin d'offrir à Marley une  Saint Valentin inoubliable. Bien que je puisse remettre en question le tout dans sa globalité, le triangle amoureux continue d'être assez mignon. Le seul problème que j'ai avec cette histoire c'est qu'elle ne semble pas avoir d'avenir. Marley n'est pas aussi brillante que Rachel, elle est trop banale.
glee-kurt-blaine-i-do.pngJe n'oublie pas pour autant Artie qui va se retrouver avec la cousine d'Emma. J'ai trouvé cette relation beaucoup trop transparente par rapport au reste de l'épisode bien qu'elle apporte un peu de piment dans la vie d'Artie et il en avait bien besoin. Musicalement parlant impossible de passer à côté de "Anything Could Happen", une reprise d'une magnifique chanson d'Ellie Goulding que j'adore. Les New Directions offrent une séquence de fin efficace et surtout donnant la pèche pour la journée. Un peu comme avait pu le faire This is the New Year il y a de ça deux épisodes. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le duo de Kurt et Blaine sur "Just Can't Get Enough" de Depeche Mode. C'était électrique et surtout bien moins chiant que tout ce que Kurt a l'habitude nous chanter. Bien que j'aime Les Misérables, il n'y a pas à dire, il rend toujours les classiques ennuyeux à mourir. Le délire de la  St Valentin de Jake à Marley sur "You're All I Need to Get By" de Marvin Gaye et Tammi Terrell était assez médiocre. Je n'ai pas trouvé ça intense, plus ridicule qu'autre chose.

Mais l'on peut cependant parler de l'excellent "Getting Married Today" qui était parfait pour une série télé comme Glee dans le sens où elle nous offre quelque chose d'intense et de proche d'une comédie musicale (une vraie). Je tiens aussi à féliciter Emma et son débit de voix particulièrement rapide. Respire Emma, respire. Enfin, nous avons eu droit à "We've Got Tonite" de Bob Seger reprise par pas mal de monde en même temps. Un joli titre qui s'inscrit dans la lignée du reste de l'épisode. Ainsi, ce "I Do" était plutôt bon dans son ensemble. Sans nécessairement voir le meilleur visage de Glee, celui ci ne me déplait pas pour autant. Il se passe quelque chose avec cette saison qui me laisse très souvent perplexe. Je ne sais pas ce que c'est mais je dois avouer que cela me fait peur pour la suite (surtout ce cliffangher ridicule).

Note : 6.5/10. En bref, assez amusant d'un côté, touchant de l'autre. Du Glee agréable mais pas sensationnel.

Commenter cet article

robin 04/03/2013 15:11


ce que je préfère dans cette série c'est les chansons !! 

Fred 16/02/2013 17:04


Pour ma part j'ai trouvé l'épisode extrêment bien réalisé et fluide. Le meilleur de la saison selon moi, et un des meileurs de la série sans aucun doute. On joue avec les relations amoureuses des
uns et des autres de façon très maline et surprenante. La scène de Emma qui chante avec Will dans un autre plan était une pépite. Il n'y a pas à dire, à chaque fois que Emma chante cela augure un
très bon épisode! Et le retour de Sue, avec ses répliques cinglantes dans sa robe de mariée... on n'y croyait plus! J'ai beaucoup aimé le côté malsain et interdit de certaines relations (Kurt
avec Blaine, Rachel avec Finn, Santana avec Quinn...). Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup le triangle amoureux entre les 3 petits nouveaux... Ryder est le plus méritant,
scénraistiquement parlant dans cette quatrième saison. Rachel enceinte de Finn... :)