Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 4. Episode 18.

12 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2013-04-12-09h23m40s189.png

 

Glee // Saison 4. Episode 18. Shooting Star.


Je n'attends pas forcément d'être ébloui par Glee. La série se suffit à elle même et sait généralement faire les choses d'une bonne façon. "Shooting Star", qui avait en tête l'idée de séduire les larmes des téléspectateurs est parvenu à m'émouvoir mais j'ai trouvé cet épisode assez mauvais dans son ensemble. Je ne sais pas pourquoi exactement, juste ce sentiment de m'être particulièrement ennuyé en dehors de deux ou trois moments. Disons que j'ai eu du mal à comprendre l'utilité d'un tel épisode au beau milieu de la saison si ce n'est pour faire encore une fois le buzz. Un buzz raté. Mais ce que je n'ai pas aimé dans "Shooting Star" c'est surtout son début. Assez niais et ennuyeux, j'ai failli faire une grosse sieste. En effet, Brittany annonce à tout le monde qu'elle a vu un astéroïde se dirigeant sur la Terre avec son téléscope (fait avec une boite de Pringles tout de même). Sauf qu'elle s'est trompée mais c'était l'occasion pour les membres du Glee Club de se dire ce qu'ils ont sur le coeur. Beiste va déclarer sa place à Will (un moment tellement bizarre et terrifiant), Ryder va déclarer sa flamme à la "vraie" Katie (qui n'est finalement pas la vraie car elle s'appelle Marissa).

Le premier bon moment de l'épisode est celui où Ryder se rend compte qu'il a été trompé. C'était à la fois touchant et terrible car je comprends ce qu'il a vécu. Bien que l'on ne m'ait jamais fait ça dans le but de se moquer de moi, quelqu'un a volé l'identité de quelqu'un d'autre uniquement car il a besoin peur de mon regard par la suite sur sa personne. Il se trouve être que la personne était très gentille mais ce mensonge ne m'a pas aidé à démarrer une quelconque relation. Mais au delà de la ressemblance de cette partie de son histoire avec la mienne, j'ai trouvé que pour la première fois l'acteur n'était pas niais (et pourtant ce n'était pas gagné pour un sou). Je n'attendais rien de cette partie de la série d'autant plus qu'ils ont su nous ennuyer avec tout un tas de choses mais là on s'amuse bien plus et c'était par la même occasion bien plus fluide. Mais une fois de plus l'épisode ennui. Le 'shooting" en lui même était surprenant. Je ne savais pas de quoi allait parler l'épisode et forcément, je me suis dit que les scénaristes auraient la bonne idée d'éliminer un personnage et créer par la même occasion une tension émotionnelle bien plus forte.
vlcsnap-2013-04-12-09h24m00s135.pngSauf que non, ils n'ont pas eu cette bonne idée qui aurait été de remettre à niveau la série sur de nouvelles bases, bien moins sereines. J'ai du mal à voir où ils voulaient en venir car même les secrets ne seront pas tous dévoilés. Comme l'admirateur secret de Ryder. Je pense que c'est Unique mais étant donné que je n'en suis pas certain. Disons que par force de déduction (Tina est amoureuse de Blaine, Blaine est amoureux de Sam, Sam est amoureux de Brittany et va encore lui prouver dans cet épisode en lui offrant un chat, Marley est amoureuse de Jake, je vois mal Jake être amoureux d'un homme, tout comme Artie). Du coup voilà les choses ne sont pas forcément aussi surprenantes qu'elles n'auraient pu l'être. La tension autour de cette histoire ne devait pas durer. Dommage. Un très mauvais choix à mes yeux. Par ailleurs, j'ai bien aimé la petite scène entre Brittany et Becky. Cette dernière n'a pas envie de perdre sa seule amie dans l'école et voudrait donc qu'elle reste encore quelques temps avec elle. Sauf que Brittany a aussi enfin d'aller plus loin dans sa vie et de ne pas redoubler (pour une fois qu'elle dit quelque chose de juste et justifié).

C'était un beau moment teinté d'émotions comme Glee sait en faire de bons. Mais encore une fois, ce n'est que des petits moments comme ceux ci que je retiens dans cet épisode. J'en ai retenu trois et le troisième est celui de la confession de Sue. Sue avoue que c'est son pistolet qui a tiré et qu'elle a fait cela par inadvertance. Tout cela n'était finalement que pour sauver la vie de Becky qu'elle n'a pas envie d'aller voir en prison. Un twist qui ne fonctionne que de façon très médiocre. Car finalement on voit qu'il n'y a aucune prise de risques si ce n'est de mettre Sue dans une position pas très confortable. J'aime bien les personnages quand ils sont mis dans des situations impossibles et pour une fois Sue a voulu faire quelque chose de bien. Car même si elle détruit ici sa carrière, elle l'a fait pour le bien de quelqu'un et c'est l'une des plus belle preuve d'amour qu'elle pouvait faire. Finalement, ce nouvel épisode de Glee n'était pas très bon ailleurs, mais avait malgré tout la force de trois bons moments. La musique n'était pas surprenante non plus d'ailleurs. Je ne retiens que "Your Song" par Ryder. Le reste ne m'a pas plus surpris que ça.
vlcsnap-2013-04-12-09h23m57s111.pngFinalement, ce nouvel épisode de Glee m'a beaucoup déçu. Pas de prise de risque, pas de révélation, rien. C'est une histoire choquante qui avait tout pour changer l'esprit de Glee, mais rien n'évolue réellement. Et c'est dommage car ce que j'attends de Glee parfois aussi c'est qu'elle n'aille pas là où je l'attends. C'est surement pour cela que j'ai adoré la saison 2 de la série. Elle allait dans tous les sens mais il y avait toujours quelque chose de bien là dedans. Ici, on s'ennui en partie, et la prise de risque est tellement minimaliste que je me rend compte à quel point Glee ne sait plus surprendre ses téléspectateurs. Par peur d'en perdre de nouveaux surement, ou de les froisser. Mais c'est en restant statique comme ici qu'elle va perdre des téléspectateurs. Ne vous méprenez pas, j'aime toujours Glee mais je pense juste qu'au délà des larmes qui ont ruiselées sur mon visage durant l'épisode, il y avait quelque chose à faire de bien plus intelligent et surtout de plus imagé. Les choses sont rasoirs et traitées avec une telle facilité.

Note : 2/10. En bref, outre l'ennui dans lequel on s'engouffre durant la première partie de l'épisode, le "choc" ne fonctionne pas. Reste alors 3 bons moments...

Commenter cet article

Reaper 13/04/2013 11:24


Pendant l'épisode, je croyais vraiment qu'ils en profieraient pour se débarasser de Will, je trouve qu'il n'a plus sa place depuis sa dersertion. Mais même pas... Et en plus Sue se barre... Mais
sérieux !!!


 


Bon au moins, y'avait quelsques bons passages "émotion".

robin 12/04/2013 23:18


des épisodes vraiment très différents les un des autres !