Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 4. Episode 6. Glease.

16 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2012-11-16-10h46m22s83.png

 

Glee // Saison 4. Episode 6. Glease.


La semaine dernière, Glee s'était entièrement concentrée sur McKinley. Il n'y avait donc pas Rachel ou Kurt, encore à New York. Cette semaine le problème est réglé et la série nous offre un retour aux sources de la saison : le parallèle entre New York et Lima. L'épisode va nous faire passer un agréable moment au détour des chansons de la comédie musicale Grease, qui reste l'une de mes préférées de tous les temps. En plus de cela, elle donne la pèche. Les sujets de l'épisoe sont parfois un peu éculés comme l'anorexie au travers du personnage de Marley. Kity est jalouse et va en profiter pour se moquer de Marley et du fait qu'elle pourrait très bien devenir aussi grosse que sa mère car c'est génétique. C'était assez dur mais Glee est la reine en la matière. Au fond, l'épisode veut nous offrir des petites histoires touchantes, et non pas que des rires et de la bonne musique qui donne envie de danser le twist. Le traitement est beaucoup trop facile puisque l'on passe du coq à l'âne mais ce n'est qu'un détail et Glee est de toute façon bourrée de petits défauts. C'est ce qui fait son charme. Qu'est ce que l'on s'ennuierait si Glee était parfaite, n'est-ce pas ? Enfin, sauf de temps en temps au détour d'un magnifique épisode.

A McKinley, tout le monde se prépare pour la représentation de Grease sauf que plusieurs problèmes vont se mettre sur son chemin. Dans un premier temps Sue qui veut toujours tout faire pour réduire le Glee Club en cendre. Elle ne peut pas accepter le fait que Finn puisse reprendre le Glee Club car ce n'est pas dans ses compétences. Encore une fois, les scénaristes de l'épisode nous offre quelques bonnes répliques, efficaces et cinglantes. Dans un second temps, Sue va confier aux parents de Wayde/Unique qu'il est harcelé dans les couloirs de l'école parce qu'il va jouer Rizzo et ce que ce n'est pas normal pour beaucoup (dont Sue) de jouer ce personnage quand on est un homme. Le traitement était assez touchant d'un côté, mais peut être un peu trop rapide d'un autre. Disons que tout se déroule si rapidement. Sue Sylvester est parvenue en quelques épisodes à faire écho à ce qui était parfait pour elle dans les deux premières saisons. Sans pour autant que cela soit outrancier (même si le moment où elle pète les plombs pourrait l'être, c'était quand même grandiose).
vlcsnap-2012-11-16-10h42m35s110.pngNous allons également avoir droit au retour de plusieurs personnages à Lima. Tout d'abord Santana. Le petit moment qu'elle partage avec Brittany était mignon mais encore une fois, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes cherchent encore et encore à rapprocher les deux personnages, maintenant séparés. C'est une impression de déjà vu qui ne me plait pas vraiment. Et puis Kurt et Rachel vont également revenir le temps de la représentation (pas cher les billets pour Lima ?). Finn et Rachel vont donc en profiter pour faire un dernier bilan. Ce moment était touchant et bien plus réussi que celui avec les filles. Disons que depuis le début de la série, Rachel et Finn incarnent une sorte d'idéal dans Glee. Du coup, j'ai toujours dans l'espoir qu'elle le retrouve un jour ou l'autre, d'ici la fin de la série. On ne peut pas en dire autour de Kurt et Blaine qui sont bien parti pour se faire un dernier adieu lors de leur face à face. C'était un peu moins beau et bon. Glee veut trop en faire et les émotions sont alors artificielles.

Mais Glee se rattrape bien évidemment sur la musique et la mise en scène. Rien à redire de ce point de vue. Nous débutons avec "Greased Lightning" dans le garage Hummel. J'ai adoré ce moment de l'épisode, c'est tellement une sorte de revival des comédies musicales des années 80. J'aimerais parfois plus de scènes dans des lieux nouveaux. Les garçons font donc un joli travail. S'en suit "Look At Me I'm Sandra Dee" lors de la soirée pyjama de Kity. Une autre jolie scène pour les filles, mais pas aussi réussie que la performance des garçons. J'ai cependant trouvé ça jovial et cela invite clairement à danser et à chanter avec tout le monde. Comme dans Grease tout simplement. Kity reste un personnage plutôt bien exploité depuis le début de la saison. Alors que durant les premiers épisodes elle était une sorte de Sue Sylvester miniature, elle est maintenant beaucoup plus espiègle et c'est bien meilleur. Notamment parce que Glee joue sur la nuance et non plus sur l'outrance.
vlcsnap-2012-11-16-10h23m22s105.pngPour ce qui est de la performance en elle même, on peut dire que c'est plutôt réussi également. La mise en scène fait encore une fois mouche et même si la production est beaucoup trop riche en décors et en effets pour une production scolaire d'une petite école de Lima (surtout quand l'on voit qu'il y a un orchestre philharmonique), on peut cependant se complaindre dans la bonne humeur. Du coup, nous commençons avec "Beauty School Drop Out". Une scène blanche, plutôt bien réussie qui permet à Blaine de ne pas ressembler à une grimace vivante. C'est déjà bien vous ne trouvez pas ? Puis s'en suit "Look At Me I'm Sandra Dee" dans les coulisses par Marley. Une jolie performance qui n'égale pas celles de Rachel mais qui fait son effet de pas sa simplicité. Ce que j'aime bien chez Marley c'est qu'elle ressemble à toutes les filles de comédies musicales. Un peu paumée sur les bords mais terriblement simple et attachante.

C'est donc ce qu'il fallait pour un épisode comme celui ci. Le très joli solo de Santana avec Cassandra en parallèle sur "There Are Worse Things I Could Do" était bien placé. Le retour de Santana ne servait pas à grand chose pour l'histoire mais elle nous offre une très jolie petite performance et rien que pour cela je ne peux que féliciter la série. D'ailleurs, nous faisons un parallèle avec New York où Cassandra met la main sur Brody. J'ai trouvé ça assez malsain et aussi décevant dans le sens où pour moi Brody est fait pour Rachel. En tout cas, cette danse était très sensuelle et jolie à suivre. Cela prouve encore une fois que Kate Hudson est l'une des meilleures choses qui est arrivé à Glee. Je ne sais pas comment la série va préparer son départ dans un prochain épisode (puisque malheureusement elle n'est pas régulière cette année). Kate Hudson a tout de même vécu sa renaissance grâce à Glee. En espérant que cela puisse lui ouvrir des portes différentes que celles comédies romantiques dégueulasses qu'elle fait généralement.
vlcsnap-2012-11-16-10h13m15s178.pngOn enchain aver "You're the One that I Want", LE duo de Grease par excellence. Ryder et Marley nous offre alors quelque chose de joyeux et d'intéressant. Surtout après le petit baiser échanger entre les deux personnages. Je dois avouer que je ne suis pas contre. De plus, la série joue le délire jusqu'au bout alors que Rachel et Finn se rappellent du moment où ils avaient fait ce duo. Cela prouve aussi que la série n'en boulez pas pour autant son passé et je trouve ça excellent. Il y a une passation vers la nouvelle génération qui se fait. Finalement, ce nouvel épisode de Glee était très bon, jovial et donne envie d'en voir encore et encore. Je n'ai plus que chanter quand ils chantent et avoir envie de danser quand ils dansent.

Note : 8/10. En bref, une excellente idée que ce Glease.

Commenter cet article