Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 5. Episode 13. New Directions.

26 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2014-03-26-17h33m59s174.jpg

 

Glee // Saison 5. Episode 13. New Directions.


Le Glee Club c’est fini et « New Directions » EST ce que j’appelle un 100ème épisode réussi. Le précédent était raté et je n’ai pas envie de jouer le jeu des comparaisons car de toute façon, l’épisode précédent ne fait vraiment pas le poids. Du coup, avec « New Directions » j’ai eu l’impression de vivre le vrai épisode spécial de la série et celui-ci était vraiment très réussi. Notamment car les personnages sont tous touchants et qu’il n’y a pas volonté de trop en faire. Faire des adieux au Glee Club ce n’est pas facile et je peux comprendre aussi que Glee ait eu besoin de deux épisodes pour le faire. A la fin de « 100 », April et Holly s’étaient toutes les deux liguées afin de sauver le Glee Club dans une dernière tentative désespérée. Bien évidemment elles ne vont pas pouvoir le sauver mais c’était tout de même bien de temps. Cet épisode est avant tout celui de Will Shuester, le créateur des New Directions. La série nous montre très proprement que c’est le temps de dire au revoir (même si sincèrement je trouve que cela arrive un peu trop tard) à Lima. La série a besoin d’un tout nouvel air et celui ci se trouve forcément à New York. J’ai tellement hâte de voir ce que la série a en stock pour nous. Surtout qu’il y a tout de même énormément de potentiel.

Bien plus qu’avec le découpage grossier entre McKinley et New York qui avait légèrement tendance à s’essouffler depuis la seconde moitié de la saison 4. Cela manquait d’originalité, tout simplement. Tout cela à cause des nouveaux (Marley, Jake, etc.) qui n’étaient que des ersatz des membres précédentes de New Directions. Du coup, cette semaine Rachel et Santana vont faire la paix (encore une fois). C’est la seconde fois que la série fait son mea culpa avec ces deux personnages. Ce n’est pas une mauvaise idée et puis même si cela sent un peu le réchauffé, j’ai beaucoup aimé leur réconciliation. Santana dit des choses très justes, Rachel accepte les excuses et tout se termine en chanson sur « Be Okay ». Un très joli titre. Dans une mise en scène des plus sobre, l’épisode s’en sort à merveille avec cette intrigue. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé entendre Santana dire qu’elle n’avait pas envie de chanter une vieille chanson déjà chantée par Glee dans les saisons précédentes. Car personnellement, j’en avais un peu marre de réentendre certains titres qui ne sont pas toujours ceux qui m’ont le plus marqué personnellement.
vlcsnap-2014-03-26-17h39m44s35.jpgNous avons également Holly qui va avoir droit à son petit numéro musical sur « Party All the Time ». La mise en scène bien qu’assez sobre est ciselée comme il se doit. J’ai beaucoup aimé et ce qui est appréciable c’est de voir à quel point Gwyneth Paltrow semble réellement prendre du plaisir à incarner ce personnage. Au fond ce n’était pas gagné d’avoir une actrice comme celle-ci aussi impliquée dans une série comme Glee mais elle a su se faire une place et je dois avouer qu’elle va (encore) me manquer. Si l’histoire ne manque pas de bonnes idées non plus pour dire au revoir à Will, la meilleure reste forcément la fin de l’épisode où tout le monde se retrouve dans l’auditorium afin de dire un dernier au revoir en vidéo et de terminer sur « Don’t Stop Believin’ ». J’ai adoré cette scène. C’était tout ce que Glee représente à mes yeux. J’aurais bien aimé que cela dure un peu plus longtemps mais bon, pas que l’on reste plus longtemps à Lima non plus. Il y a aussi la scène entre Will et Sue à la fin de l’épisode qui représente également quelque chose que j’aime beaucoup dans cette série. Cette relation de je t’aime moi non plus est à la fois touchante et drôle. Car Sue apprécie Will. Elle l’a déjà dit précédemment. C’est simplement qu’elle aime aussi être ferme et montrer son autorité.

Dans un registre différent, Quinn et Puck vont se jurer amour et fidélité (sans se marier) sur « Give me a Reason » et c’était magnifique là aussi. Ce couple qui a pu nous ennuyer par moment trouve ici une belle et bonne révérence. Comme quoi. En tout cas Quinn est l’un des rayons de soleil de « 100 » et « New Directions ». Le retour de l’actrice ne s’est donc pas fait par la petite porte. C’est agréable car il fallait aussi que cet épisode représente ce que Glee est au fond. Bien évidemment, tout n’est pas parfait mais à mes yeux c’était ce que la série pouvait faire de mieux, surtout au milieu d’une saison particulièrement décevante. Musicalement parlant, je crois que « I Am Changing » entre Kurt et Mercedes est ce qui m’a le plus déçu dans cet épisode de Glee. J’ai trouvé ça assommant, tout simplement. Disons que j’en ai un peu marre que Kurt chante des classiques. Il ne peut pas changer de registre et faire des trucs moins lyriques ? C’est casse pied mine de rien. Mais il y avait une reprise acoustique de « Loser Like Me » par Artie, Tina, Sam et Blaine. C’était tellement beau ce moment. Car on sent là aussi les souvenirs ressurgir (notamment l’épisode « Original Songs »).
vlcsnap-2014-03-26-17h24m59s147.jpgFinalement, je crois que les émotions m’ont beaucoup trop embrumé l’esprit pour vous en dire beaucoup plus, sauf peut-être que Tina qui rêve de New York dans sa tête avec un remake à sa sauce du générique de Friends sous le nom « Chums », c’était parfait. La référence était bien sentie et colle parfaitement à Glee. Cela rappelle un peu tout ce que la série peut faire dans le registre.

Note : 10/10. En bref, un magnifique au revoir.

Commenter cet article

Isistelle 26/03/2014 20:04


Le titre de la chanson c'est  "I am Changing" pas "I am Talking"