Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Golden Boy. Saison 1. BILAN.

22 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-22-14h18m34s83.png

 

Golden Boy // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Le projet de Golden Boy a connu pas mal de déboires. Tout d'abord l'arrivée de Ryan Phillippe au casting avant que ce dernier ne décide de finalement dire non. Et puis ensuite une diffusion en mi saison, dans une case mortelle (le vendredi) avant que finalement CBS décide de lui donner la chance de la case du mardi 22h, sans succès. Elle a été annulée il y a quelques jours par la chaîne. Je commence à me dire que Golden Boy avait du potentiel et c'est dommage qu'elle n'ait pas forcément eu le temps de nous montrer ce dont elle était réellement capable. Car le potentiel de cette série ne se définissait pas dans ses intrigues policières particulièrement classiques (et parfois ennuyeuse) mais plutôt dans la manière dont son héros évoluait. La série est parvenue à installer un climat intéressant autour de son univers. Un univers que j'ai bien apprécié dès le pilote sans pour autant que cela ne soit parfait. Car au fond, Golden Boy a des défauts également.

Elle me rappelle une autre série de CBS diffusée la saison précédente : NYC22. C'était une série policière classique elle aussi mais qui s'intéressait à ses personnages. Alors certes, j'ai préféré NYC22, surtout car elle lorgnait du côté de SouthLAnd mais au fond, Golden Boy ne démérite pas. J'ai même eu envie que quelqu'un sauve la série fût un temps. Maintenant j'en ai moins envie car je regarde déjà tellement de choses et que je pleure encore l'annulation de SouthLAnd. Mais ce n'est pas le sujet. Pour revenir sur Golden Boy, Walter Clark est un personnage assez complexe qu'il est difficile de cerner. Cependant, Theo James, l'acteur qui l'incarne, n'est pas un acteur particulièrement fin. Il n'offre donc pas de prestation originale à son personnage et préfère donc jouer la carte de la sobriété. Ce qui n'est pas plus mal. Les flashforwards qui nous emmènent dans le futur du personnage dans le rôle du Commisioner de New York (c'est exactement le boulot de Frank Reagan dans Blue Bloods si vous connaissez cette série).
vlcsnap-2013-05-22-14h30m26s40.pngLes scènes de ce personnage dans le futur apportent des éclaircissements sur la manière dont un personnage a évolué au fil des années. Surtout que lui fût vu comme un héros, et maintenant plus vraiment. Je pense cependant que Golden Boy avait du potentiel et je voyais cette série sur la longueur plus que sur ses simples 13 épisodes (car c'est assez peu pour se faire une idée de ce dont Golden Boy est réellement capable). Surtout que Nicholas Wootton, le créateur de la série a déjà travaillé sur des cop show comme l'excellent NYPD Blues ou encore Brooklyn South. Du coup, il connait bien la ville de New York et a plutôt bien su mettre en avant ses connaissances au service de sa petite série. Il y avait des recoings, des lieux, des manières de faire, ... qui étaient propre à la ville de New York. Dommage cependant que le réalisateur n'était pas suffisamment compétent pour donner un peu de peps à tout cela. Car je pense que si les gens n'ont pas adhérer, le côté plat de l'image n'a pas vraiment dû aider.

Je trouve donc dommage qu'une série comme Golden Boy n'ait pas eu de chance sur CBS. Et puis il y a aussi un casting assez impressionnant allant de Kevin Alejandro (SouthLAnd, True Blood) à Bonnie Somerville (NYPD Blues, Cashmere Mafia) en passant par Chi McBride (Killer Instinct, Pushins Daisies). Ils ont tous une expérience de la série policière qu'ils vont mettre en avant dans les épisodes. Ce sont les sidekicks du héros et ils vont plutôt bien parvenir à le mettre en avant. Mais mon personnage préféré de Golden Boy est Don Owen, incarné par Chi McBride. Surtout vis à vis des derniers épisodes de la saison (et le dernier qui revient sur ce qu'il a vécu lors du 11 septembre 2001). C'était percutant ce moment car j'ai légèrement cru vivre cela avec lui. Finalement, cette première saison de Golden Boy était globalement réussie et permet de nous offrir quelque chose d'assez intéressant autour des personnages.

Note : 5/10. En bref, malgré quelques erreurs ici et là, Golden Boy était une série policière au potentiel assez grand. Réduite à 13 épisodes et maintenant au silence, elle n'aura pas la chance d'explorer tout ce potentiel. Dommage.

Commenter cet article

prusse 08/08/2015 20:55

bonjour je vient de finir de voir la saison 1 (ma femme est love de l'acteur principal) et je tenais a partager le faite que n'étant très peu intéressée des séries policière j ai la par contre aimait cette intrigue autour des personnages qui fait que l'on ne regarde pas q'un banal meurtre enquête on vous arrette l'idée a du potentiel dommage qu'il n'ai pas de seconde chance pour le moment

mad 06/03/2015 16:36

faudrait une suite de la serie,car ça commencer a devenir interessant!! domage