Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gomorra. Saison 1. Pilot (Italie).

17 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-15-20h25m24s171.jpg

 

Gomorra // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avec la fin de Mafiosa sur Canal +, je dois avouer que les séries de mafieux me manquent déjà. Je me suis donc penché sur le cas de Gomorra, adaptée du roman de Roberto Saviano et accessoirement du très bon film Gomorra. Cette série italienne nous présente donc la guerre entre deux clans rivaux. Une idée qui est assez classique mais qui fonctionne à merveille car justement, ce premier épisode parvient à introduire cette guerre de façon intelligente. Alors que Gomorra sera prochainement diffusée sur Canal + puis sur Arte, je me suis permis d’avoir un petit train d’avance. Etant donné que j’ai déjà vu le film, je connais donc déjà en partie l’histoire que la série tente de dépeindre mais cela ne veut pas pour autant dire que je sais tout. En effet, la série parvient à développer un peu plus les personnages par rapport au film et du coup, ce premier épisode ne cherche pas tout de suite à nous mettre dans le feu de l’action. Avant tout il faut bien présenter les personnages et la manière dont ceux-ci sont exploités par la série. Immense succès populaire en Italie et étant donné que j’adore la culture (et le pays), je dois avouer que je ne pouvais pas passer à côté de Gomorra. Mais j’ai attendu que la série soit intégralement diffusée.

La lutte sans merci de deux clans rivaux italiens pour le pouvoir.
vlcsnap-2014-06-15-21h22m57s141.jpgPour en revenir au premier épisode, ce qui fonctionne avait tout c’est le fait que la série sait très bien gérer ses personnages. Il n’y a rien qui est vraiment laissé au hasard. Il faut dire que les dialogues sont percutants et ont tous une vraie signification. Le récit contracte autour de ces personnages intéressants une histoire de violence où tout semble permis. Cela me rappelle énormément Mafiosa mais la mise en scène de Gomorra est tout de même un peu plus recherchée et surtout plus léchée. La mise en scène dans une série est aujourd’hui quelque chose d’important tout de même, surtout dans une série avec une telle thématique. Il faut que l’on ait l’impression de pénétrer le milieu des deux clans et la série joue à merveille la nuance. Que cela soit au travers des scènes de coups de feux (la scène dans le restaurant est peut-être celle qui m’a le plus plu car c’est la plus spontanée et de ce fait la plus maitrisée) ponctués de moments un peu plus réflexifs où la série cherche justement à donner de l’importance à tel ou tel personnage car plus tard dans les épisodes de Gomorra on sera forcément amenés à les revoir. Ce qui est aussi appréciable c’est le fait que la série ne cherche pas à trop en faire et du coup il y a suffisamment de mystères pour nous donner envie de revenir.

Côté casting, je ne connais personne étant donné que je ne suis pas du tout un spécialiste des acteurs italiens mais je constate que le résultat est sans appel, ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Surtout les acteurs. Les actrices n’étant pas encore très exploitées dans l’univers de la série. Il faut dire que le problème c’est que Gomorra est pour le moment une série très masculine. Ce n’est pas Mafiosa pour le coup où le héros était une femme. Mais malgré tout, je trouve assez intelligent le fait que l’on tente de créer une sorte d’intérêt autour des hommes certainement pour mieux mettre les femmes en avant par la suite. Ce n’est pas possible autrement de toute façon. Finalement, ce premier épisode de Gomorra est particulièrement convaincant. Il donne envie de voir la suite et surtout de se demander si finalement une série de mafieux comme celle-ci pourrait bien être l’une des grandes révélations de l’année. Je ne veux pas trop me prononcer pour le moment car il faut bien avouer que ce n’est qu’un premier épisode.

Note : 7.5/10. En bref, solide premier épisode.

Commenter cet article