Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Good Cop. Saison 1. Pilot. (UK).

1 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-09-01-13h39m43s157.png

 

Good Cop // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Toute nouvelle petite série (mini série) policière de BBC One, Good Cop prouve que la chaine qui a souvent l'oeil pour ce genre de productions, peu parfois aussi se tromper. Ce premier épisode n'était pas spécialement mauvais, car il fait le boulot demander, mais quand on compare avec les dernières productions du genre de la chaine, on est ici un cran en dessus. Pourtant, on ne peut pas dire que Warren Brown (Luther, Inside Men) un grand habitué du genre n'est pas bon dans le rôle de John Paul Rocksavage. En effet, je trouve qu'il a même sublimé le rôle qu'on lui donne et qui n'était pas spécialement très travaillé. C'est un personnage intéressant, un bon flic comme beaucoup de flics qui aiment le boulot. Et puis un jour il va assister à la mort de son coéquipier sans pourvoir faire quoi que ce soit pour le sauver et c'est là qu'il va tout faire pour le venger. La fameuse scène où son coéquipier meurt était assez poignante. On ressent ce que les anglais font de mieux dans ce genre là. C'est ultra réaliste.

A la mort de son coéquipier et ami, un officier de police se donne pour mission de le venger, quitte à mettre sa vie sens dessus-dessous.
vlcsnap-2012-09-01-12h51m38s233.pngMais malheureusement, j'ai trouvé que Good Cop mettait du temps à s'installer. Le scénario en lui même manque d'un truc en plus. Peut être cette originalité qui avait frappé Luther par exemple dans un genre assez similaire. Et puis Good Cop ressemble de trop près à Robocop sans armure. C'est dommage parce que l'on ne pousse justement pas ce vice jusqu'à la venge froide et coriace. J'ai l'impression que Good Cop avance de façon industrielle. Bon, pas de quoi tuer un cheval non plus. Mais, Good Cop pouvait largement faire mieux. Alors la série se repose sur un bon élément : Warren Brown. L'acteur parvient à convaincre en très peu de temps et surtout à nous plonger dans son quotidien. Dans un premier temps de bon flic, et puis ensuite de flic qui veut prendre sa vengeance. Le geste est un grand classique des films de vengeance qui sortent chaque année au rayon DVD sans passer par la case cinéma.

D'ailleurs, on peut tout de même saluer le fait que Good Cop est un peu mieux écrite et surtout beaucoup plus jolie. Ce que j'apprécie dans les productions policières de la BBC (encore récemment avec la très bonne Line of Duty sur BBC Two) c'est cette volonté de nous plonger dans un cadre très réaliste. Le corps de la série est donc brut, très sale et pas forcément joyeux. On veut nous plonger dans un univers gris, assez sombre, le tout pour que l'on s'imprègne plus facilement de l'histoire. C'est une bonne idée qui pourrait faire son temps si l'on regarde l'ensemble des productions policières anglaises (ITV s'est même lancé dans ce genre avec beaucoup de succès ces dernières années avec des Inside Men par exemple - qui a certes divisé la critique -). Finalement, Good Cop n'est pas ce que j'attendais et apparait comme une énième série policière malgré une base intéressante et Warren Brown.

Note : 5/10. En bref, un premier épisode assez décevant même si ce premier épisode fait le boulot demandé.

Commenter cet article