Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Graceland. Saison 1. Episode 13. Pawn.

13 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Graceland

vlcsnap-2013-09-13-14h31m39s151.png

 

Graceland // Saison 1. Episode 12. Pawn.
SEASON FINALE


La première saison de Graceland aurait été laborieuse. En effet, les débuts n'étaient pas terribles et puis il y avait eu une sorte de sursaut au milieu de la saison avant de redevenir assez médiocre. "Pawn" tente de conclure Graceland de la meilleure façon qu'il soit sauf que cela ne fonctionne pas totalement. En effet, j'ai trouvé le temps long. Cet épisode met énormément de temps à démarrer ce qui est dommage car la seconde partie de l'épisode était plutôt bonne et efficace. La série remet donc au centre Briggs et ses mensonges. Dans l'épisode précédent, Mike partait à la recherche d'une preuve qui pourrait incriminer Briggs dans une histoire de meurtre. Le cliffangher nous démontre que cette histoire est loin d'être terminée et que Briggs pourrait très rapidement se retrouver dans une mouise pas possible. Cependant, Graceland ne parvient pas vraiment à amorcer la saison 2 de façon suffisamment efficace. J'avais envie d'un film plus explosif que ce petit moment de tension où Briggs se retrouve kidnappé avec Charlie. Dommage que ce serial killer soit resté un personnage assez médiocre tant le potentiel était présent.

Je suppose que sur une autre chaîne, Graceland aurait été une série beaucoup plus osée et ainsi bien plus intéressante. Le souci c'est que l'on nous plonge dans un univers violent mais l'écriture est beaucoup trop douce. J'avais envie d'une série rugueuse qui mette réellement ses personnages en danger, une série qui puisse même prendre quelques risques en éliminant des personnages importants (on aurait très bien pu éliminer Charlie par exemple histoire de créer un sentiment de tension important). Je ne dis pas que ce dernier épisode ne fonctionne pas étant donné que j'ai malgré tout passé un agréable moment mais voilà, je m'attendais à largement mieux. Surtout qu'il y a quelques surprises jouées en cours de route ce qui n'était pas une mauvaise idée. Il y a aussi Paige et Mike. Leur histoire ne m'a jamais vraiment intéressé et au fond, je ne trouve pas que cela soit l'élément le plus intéressant de cet épisode. Cela gâche à mon sens la première partie de l'épisode. Il aurait fallu mettre Mike dans une situation plus embarrassante, plus rythmée car j'ai légèrement l'impression que l'on s'est moqué de nous avec Graceland.
vlcsnap-2013-09-13-14h35m27s129.pngLe gros problème finalement c'est que la plupart des tensions créées durant la saison disparaissent au fil des épisodes ou encore où été totalement oubliées. Encore une fois, Graceland reste donc pleine de questions sur ce que chacun des personnages va devenir et ce que l'on peut attendre du reste de la série. "Pawn" réussi malgré tout quelque chose d'autre : créer un sentiment de tension autour de Briggs et de son évolution. Si d'un côté je suis content que cette histoire ne s'arrête pas tout de suite, je trouve que c'est dommage de ne pas être allé au bout du truc. Il y avait largement de quoi faire avec de nouveaux personnages à introduire à Graceland pour que l'on puisse se passer de Briggs. Ce dernier a incarné le grand méchant de la saison mais ce n'est que sur la fin qu'il s'est réellement révélé ce qui permet peut-être de se dire que l'on pourrait avoir encore pas mal de bonnes choses à faire avec lui. Finalement, ce dernier épisode m'a en partie déçu. J'ai senti que Graceland n'était pas toujours à sa place et qu'il fallait qu'elle aille un peu plus loin.

Note : 5/10. En bref, un final qui reste malheureusement bancal avec du pour et du contre.

Commenter cet article