Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gravity Falls. Saison 1. Partie 1. BILAN.

24 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Gravity-Falls---Season-1--2012-.jpg

 

Gravity Falls // Saison 1. 8 épisodes (Partie 1).
BILAN


Vous croyez que les enfants méritent d'avoir une série d'aventures qui pourrait rappeler aux plus grands Twin Peaks ou X Files ? Gravity Falls est donc née. Disney XD, jeune chaine d'animation américaine (à qui l'on doit également la très bonne Tron : Uprising) dévoilait il y a encore très récemment une petite série d'aventures très sympathique. Je vous avais parlé des deux premiers épisodes dans des termes assez élogieux, sans trop abuser des bons mots non plus. Disons qu'elle pouvait faire largement mieux. Huit épisodes plus tard, je reviens vers vois pour vous parler de mon ressenti vis à vis de cette première saison. Autant dire que dès le départ j'étais assez emballé à l'idée de regarder ce dessin animé. En tant que grand fan de films d'aventures comme Indiana Jones et certainement l'un des plus grands fans de X Files qui existe. Le duo principal, composé de Dipper et Marbel Pines fonctionne à merveille. Les deux jumeaux nous embarquent donc dans leurs aventures incroyables et surtout… assez bonnes dans l'ensemble.

On ne s'ennui pas devant un épisode de Gravity Falls. C'est souvent assez fun, avec des brins d'humour histoire de faire en sorte que les plus petits soient ravis. Mais ensuite c'est une bonne idée pour que les enfants ne s'ennui pas. Il est souvent simple pour eux de ne plus regarder l'écran. Hypersolicité dans leurs mondes. Du coup, il fallait aussi trouver un autre ingrédient, parfait, pour que les enfants (et les plus vieux) regardent également. C'est le brin d'horreur qui plane sur la série. Ce dernier est d'une efficacité redoutable. Même si Gravity Falls ne m'a jamais fait sursauté dans mon canapé, je trouve que le côté horrifique est presque parodique. Mais c'est justement ce qu'il y a d'amusant. Par certains aspects, Gravity Falls me rappelle Haven dans ses meilleurs moments (donc la saison 2, tout simplement). En seulement huit épisode, les scénaristes ont construits un petit monde sympathique dans lequel évolue des créatures et deux héros qui viennent à la rescousse de tout le monde.
ee8861c51635232aa381de72f0724d37796701edfb8e0be5a6faadcb.jpgJe me plaignais justement que dans les deux premiers épisodes l'humour n'était pas toujours très juste. Cependant il a fallu un petit temps d'adaptation qui s'est fait très simplement et efficacement. Tout n'est pas parfait, mais je pense que ce n'est pas ce que l'on recherche quand on regarde cette petite série agréable et pimpante. Notamment parce que l'on retrouve un peu de ce qui fait l'originalité des Simpson. Les origines de Gravity Falls sont assez larges. On pioche un peu dans tout ce qui se fait de bien pour en faire un tout plutôt efficace et agréable à suivre. Les épisodes s'enchainent comme des petits pains. Il faut bien avouer que leur durée assez courte (23 minutes) aide beaucoup à ne pas s'ennuyer. Le rythme est là, le tout fonctionne bien. Autant dire que Gravity Falls bénéficie de très bonnes choses. Au final, j'aimerais bien voir une seconde saison. Cela me rappelle mon enfance tout en me proposant de m'amuser comme un grand devant une série animée intelligente.

Note : 6.5/10. En bref, une série d'aventures divertissante et réussie.

Commenter cet article