Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gravity Falls. Saison 1. Pilot et Episode 2.

30 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2012-06-30-18h41m14s105.png

 

Gravity Falls // Saison 1. Episodes 1 et 2. Tourist Trapped (Pilot) / Legend of Gobblewonker.


Vous êtes fan de dessin animé, et vous avez tous voulu voir des histoires X-Files-esque mélangées avec Twin Peaks ? Gravity Falls est faite pour vous. Nouvelle production de Disney XD, cette petite série d'animation reste plaisante. En tout cas, très influencée avec les séries que j'ai cité précédemment mais également des Simpsons, les aventures de chaque épisodes ne se ressemblent pas vraiment avec l'apparition des nouvelles créatures et de nouvelle manière d'enquêter. Le premier épisode reste une bonne présentation de l'univers de la série, notamment avec la découverte de ce petit journal recelant de secrets, mais petit à petit l'histoire prend une toute nouvelle dimension quand nous allons faire la rencontre d'une sorte de créature étrange, proche des gnomes. Le schéma se répète malgré tout à chaque épisode (un fait les intrigues, ils enquêtent, ils découvrent quelque chose, il y a une créature, ils doivent courir et finissent pas l'arrêter). Mais cela plaira sans aucun doute aux enfants.

Les aventures de jumeaux, un frère et une soeur, Dipper et Marbel Pines, dont les plans estivaux sont ruinés lorsque leurs parents décident de les envoyer chez leur grand oncle Stan à Gravity Falls, dans l'Oregon. Celui-ci tient un musée, le plus bizarre qui soit, un attrape-touristes. Rapidement, ils se rendent comptent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette ville, mais quoi ?
vlcsnap-2012-06-30-18h24m00s0.pngvlcsnap-2012-06-30-18h34m34s196.pngLes voix de nos deux jumeaux sont réalisées par Jason Ritter pour Dipper et Kristen Schaal pour Mabel. Il n'y a rien à redire sur leur voix, étant donné qu'il n'y a pas de prestation d'acteur derrière tout ça. Le premier épisode fait donc pas mal de mise de place, notamment de l'histoire de nos deux jumeaux. Il ne prend donc pas tellement de temps pour nous présenter l'histoire de la semaine. Le second était un peu plus organisé, plus fun et notamment quand on découvre que cette créature n'était finalement pas très méchante (créée par un cinglé de Gravity Falls, Oregon, qui s'est fait rejeté par ses pairs). Au fond, Gravity Falls c'est plein d'esprit bon enfant et de divertissement correct sans être non plus particulièrement excellent. Reste alors les quelques références à son propre univers, et notamment à des films d'horreurs. Cela ravira les plus petits, et parfois même les plus grands sans problème. Cela colle également parfaitement avec la période estivale donc pourquoi pas.

Reste quelques faiblesses comme l'humour pas toujours très juste. Je dirais même que je n'ai pas particulièrement ri devant ces deux premiers épisodes. Peut être que c'était la volonté du créateur de la série, mais à mon sens les comédies animées pour enfants même d'aventures doivent avoir une petite dose d'humour qui puisse les faire rire. Je suis assez bon public, donc pour juger de l'humour comme un enfant de 10 ans, je pense que j'en suis capable. Mais ce que j'ai tout de même apprécié, c'est que Gravity Falls pourrait presque nous faire oublier qu'il s'agit d'une série pour les petits. Je n'ai pas ressenti le besoin de me prouver que j'avais grandi. Finalement, c'est une série plutôt familiale, destinée à tous les publics et très accessible. Encore faut-il aimer le genre animée. Je ne sais pas si je vais regarder la suite, uniquement pour des raisons d'emploi du temps mais si vous avez une fringale de petites séries animées et que vous voulez passer un bon moment, regardez Gravity Falls. C'est une très bonne série animée pour enfants. Largement supérieure à Phineas and Ferb.

Note : 6/10 et 6.5/10. En bref, une petite série animée pour enfants réussie. Pas toujours très drôle mais divertissante.

Commenter cet article

Will 01/07/2012 13:03


Et autre chose qui pourra donner envie de regarder la série, et je dis ça essentiellemnt car Romain aime bien l'&acteur, Jason Ritter (Parenthood, The Event, Joan of Acordia) est la voix du
personnage principal!

Reaper 01/07/2012 01:28


Ta review donne bien envie, je vasi tester ça