Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 1. Episode 14. Plumed Serpent

10 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

vlcsnap-2012-03-10-20h38m03s163.png

 

Grimm // Saison 1. Episode 14. Plumed Serpent.


Si dans Once Upon a Time on peut dire que ABC et Disney ont fait les choses en grand et ont réussi à faire des contes de fées quelque chose de sympathique et cohérent en télévision, mais pour Grimm l'enjeu est différent. Même si au début de la série on avait droit à des épisodes inspirés de contes déjà existant, la série s'efforce maintenant d'en inventer de nouveaux tout en prenant des créatures que l'on connait déjà. Cette fois ce sont des dragons que l'on s'occupe dans un épisode pas génial mais sympathique malgré tout. Je ne demande pas à Grimm des effets spéciaux du tonnerre car avec cet épisode a on droit à tout le contraire (notamment le feu de la bouche du dragon qui était vraiment très mal fait. On aurait pu se croire dans un téléfilm Syfy du samedi soir, quelle horreur). Ce nouvel épisode nous raconte donc une histoire assez sympathique sans pour autant avoir l'effet que l'épisode de la semaine dernière avait eu sur moi. En effet, avec l'épisode 13 on remettait carrément en question l'histoire du monde et plus particulièrement pourquoi Hitler était au pouvoir.

Bref, cette semaine Nick et Hank enquêtent sur le meurtre de deux hommes qui sont tués en étant brûlés vif. Ca devait sentir la viande grillée, sauf qu'évidemment on est pas chez Hippopotamus ici, loin de là. Au cours de l'enquête et avec l'aide de Eddie, Nick va être capable de retrouver le repaire de la créature pendant que Eddie sauve Juliette, qui était kidnappée pour l'occasion. Tout d'abord l'intrigue en elle même se déroule tout simplement et même si certains passages sont funs (notamment quand Nick se fait sauter dessus par la jeune méchante de l'épisode), que d'autres sont cools (le cliffangher est intéressant car il permet de se dire que l'on pourra retrouver le personnage par la suite) mais que d'autres sont un peu moins bonnes. Le rythme de l'épisode est pourtant soutenu mais cela manquait d'un petit truc intéressant que j'aurais adoré c'est la mise en exergue de la relation Nick / Monroe. Ces deux là manquaient vraiment de nous passionner dans l'épisode. C'est dommage car la série a les moyens de les réunir mais là… elle n'en fait pas grand chose.
vlcsnap-2012-03-10-20h35m41s25.pngL'épisode permet cependant de faire évoluer la relation entre Juliette et Nick, ce qui n'était pas du luxe. Depuis le début de la saison les deux personnages sont très écartés l'un de l'autre, seul un épisode avait jusqu'ici trouvé le moyen de réellement les réunir (même si la semaine dernière on avait également un exemple intéressant). Du coup, cet épisode de Grimm permet surtout de mettre en branle leur relation jusqu'à même la remettre en question. C'est fait avec intelligence. Juliette ne peut plus faire avec ça, et va alors s'empresser de dire tout ce qu'elle a sur le coeur à Nick. La scène était particulièrement touchante et je m'y attendais pas du tout. J'aurais pensé que Grimm n'aurait pas été aussi loin dans la finesse et finalement, surtout après un épisode aussi grossier que celui ci finalement. Le fait que Monroe prévienne Nick du fait qu'un Grimm a été tué par un chasseur en Allemagne donne une nouvelle force à la série. Surtout que le rapport avec l'Allemagne est toujours exiguë dans cette série. Il est temps que l'on aille pour de vrai, à Berlin.

Note : 5/10. En bref, un épisode correct de Grimm qui nous offre quelques bons trucs à défaut de faire une histoire super bien ficelée.

Commenter cet article