Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 1. Episode 4. Lonelyhearts.

19 Novembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

vlcsnap-2011-11-19-15h49m41s128.png

 

Grimm // Saison 1. Episode 4. Lonelyhearts.


La semaine dernière la série s'intéressait à La Reine des Abeilles, et cette semaine c'est à La Barbe Bleue, version plus sanglante des frères Grimm du conte original de Perrault. La réécriture par Grimm était plus juste que les deux précédents épisodes, et donc moins ennuyante. Sans compter que cet épisode utilise un peu mieux le procédé du pilote de léché la photographie et de la travailler. Le travail autour des couleurs, notamment dans le jardin avec les fleurs et les grenouilles. C'était très joli. Sans compter les couleurs bleues très accentuées - par exemple sur les murs de la cave, de la voiture ou de la maison du suspect à la fin de l'épisode, les lampes de poche de Hank et Nick… ou l'oreillette bluetooth d'Eddie -. Il y a pas mal de choses qui recèle donc un très brillant travail d'image. L'idée est bonne et bien menée. On est devant le côte de Barbe Bleue et il y a beaucoup de bleu. Cela m'a donc fait plaisir. Surtout quand l'épisode change quelques éléments de l'histoire.

Cet épisode apparaît donc comme l'épisode le plus maîtrisé depuis le pilote. Même si ce n'était pas aussi bien que le premier épisode, tout le mystère, le côté sombre et sanglant de l'histoire, étaient bien géré. L'apparition d'Eddie sert à quelque chose. Il est certes là pour nous apprendre des trucs sur les contes des frères Grimm. Dans les deux premiers épisodes et surtout dans le pilote c'était la même de Nick qui était là pour nous le rappeler. Sauf que maintenant elle n'est plus là, donc la série a un peu oubliée ce qu'elle devait faire dans l'épisode précédent - sans ce que dernier soit mauvais pour autant au fond, juste très bizarre et mal écrit -. "Lonelyhearts" était donc bien moins ennuyeux, plus passionnant. Sans compter que petit à petit le compte prend forme. Le fait que la femme s'attire dans les griffes de Barbe Bleue de façon très intelligente comme dans le compte m'a beaucoup plu. L'introduction de ce nouvel épisode n'est pas sans rappeler Fringe, mais en moins bien foutu - les effets spéciaux des hallucinations n'étant pas très réaliste dans leur construction… -.
vlcsnap-2011-11-19-16h02m51s84.pngLe parallèle avec la famille Grimm n'était pas sans aucun sens, bien au contraire, le tout était sans aucun doute correct. Au final, ce nouvel épisode se révèle être bien sympathique. Sans être exceptionnel, la série nous offre un joli petit épisode. Il est surtout travaillé au niveau de l'image bien plus que du scénario mais à défaut d'être la meilleure série policière, Grimm s'avère aussi être une série policière originale. Barbe Bleue est un personnage étonnant qui méritait bien son épisode. J'avais peur que l'on nous ridiculise encore une histoire, ce n'est pas le cas. Je suis donc très content de voir que l'on peut faire des trucs corrects sans être obligé de nous faire rire. L'enquête se résout cependant trop facilement, et l'histoire va beaucoup trop vite à l'essentiel sans vraiment prendre le temps de poser ses éléments. C'est certes difficile en 45 minutes. Ainsi, je reste content de voir que Grimm peut évoluée dans le bon sens du terme et j'ai hâte de voir quels seront les autres contes vont bien pouvoir nous donner par la suite...

Note : 6/10. En bref, assez correct, surtout bien travaillé au niveau de l'image et de cette prépondérance de bleue habilement introduite.

Commenter cet article