Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 3. Episode 3. A Dish Best Served Cold.

10 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

vlcsnap-2013-11-10-14h07m26s131.png

 

Grimm // Saison 3. Episode 3. A Dish Best Served Cold.


Je me demande vraiment ce qu’il se passe avec la saison 3 de Grimm mais je n’ai pas l’impression de retrouver la série que j’ai apprécié durant deux saisons. Mais je me souviens aussi l’an dernier à quel point c’était laborieux avant d’avoir enfin droit à une saison digne de ce nom. Cet épisode n’est pas pour autant catastrophique, notamment car il reprend ce que Grimm sait faire de plus classique. La série nous envoie alors dans différentes directions afin de mieux tout rassembler par la suite. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus fluide en termes de narration. Surtout que le cas de la semaine n’était pas nécessairement ce que la série a pu nous offrir de mieux. J’ai largement préféré le premier épisode en mode Resident Evil. C’était beaucoup plus fun au moins. Alors certes, de voir des ventres exploser cela peut être drôle mais voilà, disons que l’épisode ne capitalise pas vraiment sur le côté fun de cette histoire et du coup, on s’ennui légèrement. C’est tellement dommage. J’ai cependant trouvé rigolo de retrouver Dan Bakkedahl vu dans Veep dans ce nouvel épisode de Grimm. Surtout que son personnage, le manitou des Bauerschwein (des homme-cochons) est aux antipodes.

Mais l’intrigue de la semaine manque de finesse. Je ne dis pas que Grimm est une série qui doit chercher à être intelligente tout le monde mais la manière dont l’histoire est racontée manque de tellement de choses et c’est dommage car j’aurais bien aimé que cela soit fait différemment justement. C’est en tout cas comme ça que je le vois de mon côté. Ce que cette saison a réussi c’est à créer une vraie dynamique de groupe dans les enquêtes réalisées. Si l’on s’est complètement affranchi du registre policier (car au fond on a certes un cas de la semaine mais il est toujours lié à une histoire de créature), cela ne veut pas pour autant dire que tout le monde n’est pas bien utilisé. Même Hank servait en partie à quelque chose dans cet épisode. Je regrette certes toujours les moments où Monroe et Nick étaient tous les deux tout seul dans leurs aventures (c’était les meilleurs moments de Grimm) mais Captain Renard par exemple s’est très bien intégré à l’histoire cette semaine. Ce qui me permet d’espérer quelque chose de réellement jouissif par la suite si le personnage est bien utilisé.
vlcsnap-2013-11-10-14h20m00s247.pngLes femmes de Grimm ne sont pas en reste. Notamment Juliette. Cette dernière était réellement énervante la saison passée avec son intrigue à la Charming / Snow White. C’était tellement mal fichu et surtout beaucoup trop long (cela avait plombé une partie de la saison). Cette année elle est directement intégrée aux intrigues de la semaine, apporte un peu de piquant et sert vraiment le récit. Cela permet de voir que tout le monde sert à quelque chose et que l’épisode n’est pas là pour se tourner les pousses. Au fond cet épisode n’était pas raté comme je le disais plus haut mais ce que je trouve dommage c’est qu’il manque un certain liant. Cela part dans tous les sens et puis ce n’est pas toujours suffisamment fun alors qu’il y a des éléments qui pourraient très bien être utilisés dans ce sens là. Je pense que pour le moment cette saison 3 c’est une vraie succession d’opportunités manquées. Il va falloir que les scénaristes secouent un peu tout ça pour le prochain épisode s’ils ne veulent pas encore perdre des téléspectateurs (car la saison ne semble pas réussir à garder son public pour le moment)…

Note : 5/10. En bref, la saison a besoin d’un coup de fouet.

Commenter cet article