Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 3. Episode 5. El Cucuy.

4 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

vlcsnap-2013-12-04-01h07m54s132.jpg

 

Grimm // Saison 3. Episode 5. El Cucuy.


Cet épisode de Grimm tente de m’offrir ce que je demande de la part de la série. Ce n’est pas aussi bien fait que prévu mais disons que cet épisode ressemble beaucoup plus à ce que j’attends de la part de Grimm que la plupart des épisodes de la saison 3 jusque là. La série m’a déjà donné tellement de fil à retordre. Cet épisode m’a rappelé légèrement « La Llorona », un épisode basé sur une légende mexicaine qui reste l’un des épisodes les plus funs de la saison précédente (même si encore une fois et comme dans « El Cucuy », il y avait des défauts). Le souci jusque là dans Grimm c’est le fait que le fil rouge de la saison n’est pas aussi intéressant que la saison passée (et pourtant la saison passée avait l’histoire Renard et Juliette qui était particulièrement ridicule et ennuyeuse). Du coup, je ne sais pas vraiment quoi attendre de la suite de Grimm si ce n’est qu’il va falloir que la série tente de faire évoluer les choses dans la bonne direction. Pour en revenir à cet épisode, c’est Adalind qui va le plus bénéficier de l’épisode et accessoirement Renard.

Mais ce que j’ai avant tout aimé dans cet épisode c’est le fait que la série tente de faire évoluer sa manière de voir les choses. La mécanique procédurale de Grimm a souvent tendance à se gripper quand elle se répète un peu trop du coup cela donne parfois des épisodes un peu longs et pas très passionnants. Ici c’était assez intelligent de changer un peu la structure conventionnelle de la série pour délivrer quelque chose de beaucoup plus fun, élégant et amusant. Notamment dans la manière d’aller chercher des conseils. Nick va encore une fois se retrouver avec Hank mais tout le monde a un rôle à jouer. Cela permet aussi de rappeler à quel point Renard, Juliette, Monroe et Rosalee sont maintenant une vraie équipe. Cela me rappelle un peu ce que fait aussi Beauty and the Beast cette année en associant tous les personnages qui savent pour les contes et les Wesen afin de former une vraie alliance et une vraie force. Du coup, Grimm a complètement laissé tomber l’histoire de la famille royale et des liens qu’avait Renard avec cette histoire pour se concentrer sur autre chose.
vlcsnap-2013-12-04-01h19m21s98.jpgC’est une bonne chose surtout que la mythologie de la série se retrouve dans cet épisode et non pas dans quelques discussions en français au téléphone (qui ne faisaient d’ailleurs jamais avancer le récit). Le petit twist final était lui aussi amusant et je dois avouer que j’ai hâte de voir le prochain épisode. La manière dont cette enquête est développée et donc résolue permet aussi de voir que Grimm n’a pas tout dit et qu’elle a encore quelques surprises dans son sac. Il y a bien évidemment toujours quelque chose de très standardisé dans cet épisode, notamment dans sa manière d’élaguer les suspects ou encore d’en amener de nouveau sur le devant de la scène. Mais dans le genre épisode bouclé, j’ai été plutôt surpris et c’est ce que je demandais à Grimm. Ni plus, ni moins. Je veux donc voir plus d’épisodes dans ce genre là et moins d’épisodes ennuyeux. Peut-être que les scénaristes peuvent faire des choses avec Adalind également. Son histoire de bébé n’est pas ce qui m’intéresse le plus mais pourquoi pas.

Note : 7/10. En bref, un épisode fun et à l’égal de ce que Grimm doit offrir chaque semaine.

Commenter cet article