Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Halt and Catch Fire. Saison 1. Episode 5. Adventure.

4 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-01-01h15m12s181.jpg

 

Halt and Catch Fire // Saison 1. Episode 5. Adventure.


C’est la première fois depuis le pilote qu’un épisode de Halt and Catch Fire me plait vraiment. J’avais tellement adoré le premier épisode que de voir la série réapprendre à être bonne sans devoir passer par tout ce processus de mise en scène qui en fait des caisses sans service l’histoire cela est bien plaisant à voir. Du coup, « Adventure » est un épisode plutôt sombre qui se concentre sur ce qui fait le sel de cette série : la révolution informatique. Que cela soit le fait qu’ils vont devoir négocier avec des japonais afin de trouver des pièces plus petites afin de produire des PC plus légers ou encore par rapport à tout ce qui touche aux personnages. Ceux ci vont avoir beaucoup plus de place dans cet épisode afin de pouvoir nous parler de leurs problèmes de leurs ambitions et peut-être aussi de l’histoire même de la série : la fabrication de cet ordinateur. Je pense par exemple à Gordon. Ce dernier a toujours été plus ou moins marginalisé dans cette série comme un second couteau alors qu’il mérite tout autant de place que Joe et ses manipulations à tout va. D’ailleurs, ce dernier a plus de place pour être un peu moins irritant dans cet épisode ce qui m’a énormément plu là aussi. Cette histoire de technologie LCD me plait, on a parfois l’impression de vivre à une autre époque tant le monde des PC a énormément évolué depuis.

Mais peu importe, l’épisode navigue entre les intrigues et les personnages avec une fluidité étonnante qui dénote par rapport aux trois épisodes précédents. Les épisodes précédents avaient même malencontreusement accentués certains passages ridicules en les mettant en scène différemment. Pour le coup, je suis heureux de voir que la série peut faire de très bonnes choses de façon différente et beaucoup plus efficace. Par ailleurs, nous avons aussi Cameron qui a l’occasion de nous montrer autre chose que des lignes de code ou cette sorte de dépression de codeuse qu’elle nous avait développée dans l’épisode précédent. Je préfère donc largement ce que l’on voit dans cet épisode, notamment son sourire à la fin de l’épisode quand Joe défonce littéralement une voiture avec une masse. La scène en elle-même n’était peut-être pas nécessaire mais en tout cas, elle permet de conclure de façon positive un épisode positif. De son côté, Joe continue de construire son côté manipulateur mystérieux. On ne sait pas trop ce que Halt and Catch Fire veut réellement faire de lui mais en tout cas, c’est le personnage principal de cette histoire et il faut bien lui donner l’occasion de l’être de façon suffisamment intelligent. Nous avions appris des choses sur lui dans le pilote, notamment que son père était un gros poisson chez IBM et que Joe a abandonné son poste là bas.
vlcsnap-2014-07-01-01h05m17s120.jpgMaintenant, on va apprendre que le père de Joe travaille à IBM et a un jour donné à Joe une batte de base-ball. Ce que j’aime bien dans cet épisode c’est que les choses avancent réellement dans la série. Avec les lignes de codes écrites par Cameron dans l’épisode précédent, on arrivait au bout d’une partie de l’histoire, certainement la plus mauvaise et la plus désolante. Avec cet épisode, on a l’impression que Halt and Catch Fire a réellement d’autres choses à raconter. Les personnages sont plus libres dans ce qu’ils font. Certes, la série reste un peu prévisible mais ce n’est pas vraiment un problème, surtout qu’au fond les déductions sont logiques (notamment quand Gordon regarde sa montre afin de se rappeler que les écrans LCD existent). Je pense que l’on a donc ici une série qui est en train de naître. Seulement en train car il y a encore pas mal de choses à faire pour que le tout prenne forme. A mon humble avis, Halt and Catch Fire n’a pas tout dit de Cameron et Gordon (et encore moins de Joe tant ce dernier reste l’un des plus mystérieux de la série). J’espère que les personnages encore plus secondaires de la série sauront montrer leur intérêt dans les prochains épisodes de la série. Surtout que je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire.

Note : 7/10. En bref, un vrai changement par rapport aux épisodes précédents.

Commenter cet article