Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hannibal. Saison 1. Episode 9. Trou Normand.

24 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-24-07h39m23s110.png

 

Hannibal // Saison 1. Episode 9. Trou Normand.


Plus l'on plonge dans la première saison de Hannibal, et plus l'on découvre des personnages particulièrement dézingués. C'est tellement bien amené. Finalement, Bryan Fuller a pris son temps mais il a bien fait de le prendre. La révélation de Hannibal à Will sur le fait qu'il a aidé Abigail à se débarasser du corps de l'assaillant de l'épisode précédent, tout cela m'a vraiment fasciné. Ce n'était pas unique ou nouveau, mais la série est tellement élégante que ce moment avait une connotation particulière. Ce que je remarque également de plus en plus c'est que Hannibal joue avec nos sens. J'ai souvent l'impression de ressentir les choses. Cela peut passer par une odeur, ou encore par un son, en passant par notre imaginaire qui imagine toucher quelque chose. Le tout est vraiment fascinant car plus l'on avance dans la saison et plus j'ai l'impression de ressentir tout ça. Mais cela peut être aussi assez pervers j'ai bien l'impression.

"Trou Normand" nous offrait dans un premier temps un cas de la semaine. Le tout est encore une fois mis en scène de façon assez intéressante. Je me demande bien si Hannibal aurait pu développer les choses de façon différente si seulement elle n'avait pas choisi de lécher toutes les scènes de crime qu'elle nous montre. L'imagination de Will va encore une fois lui faire défaut, surtout quand il va se rendre compte qu'il a des absences de plusieurs heures (il ne va pas se souvenir de comment il est passé de la scène de crime à chez Hannibal). J'aime bien cela car cela permet aussi de faire des effets transitoires originaux entre les scènes. Le tout permet aussi de justifier le pourquoi du comment. Je suis certain que Will sait qui est réellement Hannibal mais qu'il ne veut pas se l'admettre pour le moment. Et je pense que Hannibal voit en Will quelqu'un de sadique en train d'éclore. C'est assez fascinant finalement et je dois avouer que je trouve que la série émane quelque chose d'assez intelligent.
vlcsnap-2013-05-24-07h24m20s42.pngPendant ce temps, nous revenons donc sur Abigail. Les choses de ce côté ne sont pas aussi simples que l'on ne pourrait le croire. Le personnage d'Abigail est finalement assez complexe mais c'est une très bonne chose car au moins, on ne s'ennui pas avec elle. Elle a toujours quelque chose à nous raconter et le flashback nous permet encore une fois de comprendre qu'elle n'est pas du tout innocente dans les meurtres commis par son père. En effet, elle va avouer à Hannibal qu'elle aidait son père à capturer ses victimes afin que son père n'ait pas envie de la tuer tout simplement. Je trouve la justification terrible mais je suis certain qu'elle a fini par prendre son pied elle aussi. En tout cas pour Abigail ce n'était qu'un moyen de survivre, mais pour le téléspectateur que je suis c'est bien plus que ça. Je suis plutôt du point de vue de Jack. Bien qu'elle ait fait des choses dont elle n'est pas fier, elle a grandi maintenant et surtout devenue intelligente.

J'ai aussi adoré Laurence Fishburne dans cet épisode, surtout quand il interroge Abigail. L'acteur est excellent et malheureusement sous estimé par ses pairs étant donné qu'il donne l'impression de ne faire que des navets ces dernières années (outre les séries dans lesquelles il a pu apparaitre). Finalement, ce nouvel épisode de Hannibal n'avait rien d'un "Trou Normand" mais si l'on prend le titre au pied de la lettre, je suppose que ce n'est qu'une mise en bouche entre deux parties du repas. Et du coup, j'ai hâte de voir ce que le menu nous réserve la semaine prochaine.

Note : 6.5/10. En bref, un trou normand si l'on prend le titre au pied de la lettre. Intéressant.

Commenter cet article