Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hannibal. Saison 2. Episode 12. Tome-wan.

17 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-17-15h27m28s23.jpg

 

Hannibal // Saison 2. Episode 12. Tome-wan.


Je crois qu’avec cet épisode, Hannibal a fait encore pire que cette histoire de champignons poussants sur des corps dans la première saison : Mason qui se découpe le visage afin de le donner aux chiens de Will. Cette scène était particulièrement horrifiante. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série aille aussi loin avec le pauvre Mason mais bon, au fond son dernier acte fût finalement intelligent. En effet, depuis le temps que Mason est préparé à être confronté à Hannibal. Cela se déroule dans cet épisode et alors que Hannibal aurait très bien pu être nourri aux cochons de Mason, Will, qui veut absolument avoir une confession de la part d’Hannibal, va lui sauver la vie. Ce qui va valoir aux autres de mourir dans d’atroces souffrances bien évidemment, mangés par des cochons assoiffés de sang et de chair humaine. Mais la scène la plus horrifique là dedans c’est sûrement celle de Mason Verger qui est en train de se scalper le visage afin de donner des morceaux de ses joues aux chiens de Will. Cette scène était tellement inattendue et surtout terrifiante qu’elle risque bien de hanter les nuits pendant quelques jours. Sans compter le moment où il se coupe le nez afin de se le manger. Il va même aller jusqu’à dire que cela a le goût du… poulet.

Cette semaine, Hannibal choisie donc de parler de la possibilité de se révéler au monde entier. Que cela soit Hannibal qui pense à l’idée de révéler tout à Jack ou encore Bedelia qui nous parler de son passé très sombre (et j’ai adoré ça car c’était la première fois que l’on avait l’impression de voir ce personnage aussi profond) sans compter sur Mason qui va lui, scalper son joli minois afin de montrer le monstre qui se cache derrière lui. La métaphore est grossière mais très bien fichue. Surtout que c’est le genre de choses qui restent en tête pendant un sacré bout de temps, c’est moi que vous le dit. L’épisode était très sanglant par la même occasion, utilisant le sang comme un moyen de générer de l’horreur. Car c’est aussi ça le but de cette série, nous plonger dans un univers horrifique que l’on n’a pas nécessairement la chance de voir ailleurs. Cet épisode cherche à transformer la brutalité de la série en une sorte d’oeuvre d’art. C’est ce qui a toujours le plus réussi à la série. En tout cas, c’est ce que cet épisode me donne l’impression de voir. Et j’ai envie d’en voir beaucoup plus. L’ouverture de cet épisode entre Hannibal et Will était assez étrange mais justement, c’est encore une fois plein de sens . On sent de plus en plus que les deux se rapprochent même si Will joue à un jeu avec Hannibal.
vlcsnap-2014-05-17-15h12m17s132.jpgL’issue de l’épisode pourrait bien être le début de la fin pour Hannibal. Ce dernier disant qu’il doit enfin dire la vérité à Will, je me demande de quelle vérité il parle. Est-ce lui avouer qu’il est le tueur que tout le monde recherche ? Je ne sais pas trop mais en tout cas, la série joue très bien avec le téléspectateur dans une ambiance sombre et glauque à la fois. Will de son côté sait très bien comment faire pour mettre en scène ce qu’il peut faire croire à Hannibal et le tout fonctionne même très bien. On a envie d’en voir beaucoup plus, de voir cette complicité devenir de plus en plus perverse car c’est ce à quoi elle est destinée. On se rapproche de plus en plus de l’acte le plus important de Dragon Rouge alors forcément, je me demande comment Bryan Fuller et ses équipes vont travailler encore plus le livre dans la prochaine saison. Cet épisode introduit à merveille le dernier épisode de la saison. Il permet de conclure l’histoire de Mason et de se concentrer à nouveau sur Will et Hannibal, tout en ajoutant une petite dose de Jack dans le lot car c’est ce dernier qui va nous offrir l’épilogue de la saison alors que le prologue de celle-ci était une scène que l’on verrait bien plus tard dans la série. J’ai tellement hâte de voir cette scène chorégraphiée à merveille dans le prochain épisode. Surtout que l’on va voir d’où elle vient réellement et ce qui a amené Jack à se défendre.

Le retour de Bedelia était lui aussi pertinent, surtout que c’est la première fois (dans mes souvenirs) qu’elle est face à Will. Cela permet de voir les choses différemment et surtout de mieux cerner la personnalité de cette femme. On ne savait pas tout mais ce que l’on découvre c’est qu’elle était l’un des tueurs potentiels que Hannibal voulait créer. Un peu comme Randall Tier finalement. Hannibal, avec ses talents, a pu lui faire croire que ce meurtre n’était que de l’auto-défense alors que ce n’est pas du tout le cas, c’était un meurtre pur et dur.

Note : 9/10. En bref, avant dernier épisode de la saison pour Hannibal et toujours autant de bonnes choses dedans.

Commenter cet article

Bob 19/05/2014 01:44


"Cette scène était tellement inattendue et surtout terrifiante qu’elle risque bien de hanter les nuits pendant quelques jours."
Pas vraiment si on a vu le film ou lu le livre.

Greg 18/05/2014 15:12


Je suis définitivement fan...cette saison 2 a été tout simplement énorme et la photographie est magnifique ! 
L'épisode a été un peu plus sanglant que d'habitudes, mais Mason se donnant à manger aux chiens et se mangeant lui-même...je dois dire que c'était jouissif de voir Hannibal donner une telle
punition à ce mec ^^