Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Harry's Law. Saison 2. Episode 16. The Lying Game

8 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-04-08-00h34m29s154.png

 

Harry's Law // Saison 2. Episode 16. The Lying Game.


Je ne comprends pas trop l'ordre de diffusion des épisodes de Harry's Law. Celui ci est la suite directe de "After The Lovin" (2.13) qui était au départ fait pour être le dernier épisode de la saison 2 (NBC n'avait commandé que 13 épisodes, avant de rallonger la commande à 22). L'épisode nous offrait donc un petit cliffangher, qui était celui de savoir ce qui allait se passer pour la jeune fille qui avait tué son père (incarné par Jay Harrington). Chloe, la mère, ne veut pas que sa fille aille en prison, alors elle va tout faire pour que ce soit elle qui aille en prison à la place de sa fille. Mais Harriet, qui est toujours de bon conseil, pense qu'elle doit dire la vérité car de toute façon, la vérité sort toujours un jour ou l'autre. E. Kelley nous offre ici un très joli épisode sur le mensonge et les conséquences qu'il peut avoir sur une vie. On connait de toute façon le goût pour le créateur de la série pour l'engagement. Il ne fait pas de demi mesure et c'est salutaire pour lui. Harry's Law est une bonne série judiciaire à mes yeux, peu importe ce que les autres peuvent penser. Effectivement, cet épisode était très subtile. A la fois un univers de critique du mensonge, mais aussi une intrigue très sympathique et rondement bien menée. Je dirais même que cet épisode était bien meilleur que la première partie.

Et pourtant, la première partie était pour moi parmi les épisodes les plus réussis de la saison. L'énergie est bien là et Harriet s'amuse. Notamment avec l'avocat de la défense, un jeune boutonneux (je caricature) qui a des soucis que l'on pourrait presque qualifiés de psychologiques. Mais la petite scène au restaurant avec les grimaces d'Harriet et la prière était très fun. J'ai étrangement trouvé cet épisode très drôle au fond. Il y a de la place pour ce que j'admire dans l'univers de Harry's Law. C'est assez bien construit et l'issue de l'épisode, bien que très "happy end" (on est dans une série américaine) où la mère se retrouve innocentée des charges (alors que la défense voulait à tout prix la faire enfermer pour le meurtre de son mari - sauf que ce n'est pas le cas -). Pendant ce temps, le retour sur "l'homme au clou dans la tête" était là aussi très marrante. Tommy Jefferson s'occupe de cette affaire. Sans être la meilleure histoire que la série ait pu nous offrir, ni même la plus drôle, elle avait un arrière goût de réussite. En tout cas, je suis assez surpris de la tenue de cette série sur le temps. Alors que certaines se cassent les dents, Harry's Law est toujours là, prête à se battre.
vlcsnap-2012-04-08-00h42m13s178.pngEnfin, nous poursuivons les aventures de cette jeune femme complètement folle. C'est assez amusant, notamment pour la scène du léchage de doigts, mais le tout aurait pu être bien plus subtile tout de même. Les lignes sont assez grossières. On a connu la série bien moins facile. Ainsi, ce nouvel épisode de Harry's Law prouve que la série a encore des choses à faire et à dire. Elle le fait avec beaucoup de parcimonie et de perspicacité. Cette intelligence permet aussi aux dialogues d'êtres calibrés à la fois pour le sujet de la série (le judiciaire, domaine que connait très bien E. Kelley), mais également les téléspectateurs avec de bonnes doses d'humour. Maintenant, ce que j'attends c'est la suite de la saison, et que NBC ose renouveler la série, car même si elle ne fait pas des scores dithyrambiques sur les 18-49, ce n'est pas une raison pour l'annuler (quand elle fait les meilleurs scores de la scène sur le global). Oui, je vais le dire et le redire chaque semaine mais voilà, je militerai jusqu'au renouvellement de la série.

Note : 8/10. En bref, solide, bien écrit, parfois drôle et même intelligent. Un excellent épisode de Harry's Law.

Commenter cet article