Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 1. Episodes 11, 12 et 13.

10 Octobre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2010-10-09-17h45m31s57.png

 

Haven // Saison 1. Episode 11. The Trial of Audrey Parker.


Je pense que pour moi ce fût l'épisode le plus intéressant depuis un petit bout de temps. Quand deux escrocs détournent le bateau de Duke dans le but de lui voter une boîte qu'il transporte, on a eu droit et c'est mon avis à un bon épisode de la série. Audrey, son patron du FBI, Duke et Julia sont enfermés sur ce bateau. On a donc droit à un petit huit clos sur un navire, une idée judicieuse.
Alors que les éléments mystérieux de la saison s'évaporaient comme le vent, avec cet épisode on re-rentre dans la course et il le fallait bien. Ainsi la série m'a réveillé, alors que je n'y croyais plus du tout. Cette idée de mettre Audrey face à son patron nous laisse quelques idées sur la suite et la fin de la saison, notamment la scène finale de l'épisode où l'on découvre que son patron veut à tout prix qu'elle reste à Haven : pourquoi ? Telle est la question. Ensuite, il y a également une bonne idée pour Duke. Je déteste Eric Balfour mais là, il offrait une scène vers la fin de l'épisode assez sympathique et surtout remplie de dérision. Non mais franchement, le coup du strip-tease quoi ! Bon, c'était pas la trouvaille du siècle mais ça fait mouche.
Voilà, l'épisode ne casse pas trois pattes à un canard mais la tension et l'humour sont là pour nous divertir, la sauce prend et cela permet également d'avancer dans la saison et son petit fil rouge. Bien sûr, ça reste trop léger et un épisode qui aurait été entièrement en rapport avec le fil rouge aurait peut être été judicieux.

Note : 5/10. En bref, un semblant de bonne idée. La boîte de Pandore a malgré tout été ouverte, la refermer prendra du temps.

vlcsnap-2010-10-09-18h32m21s250.png

 

Haven // Saison 1. Episode 12. Resurfacing.


J'ai pas aimé cet épisode. Je me suis plutôt ennuyé mais je ne regrette pas de l'avoir vu car il y a quand même du bon dans les idées et son exploitation sous-jacente. Quand la famille d'un défunt est mise à l'écart suite au soupçon porté sur la responsabilité du père décédé dans la mort de l'équipage de son bateau, des phénomènes étranges ont lieu à la maison familiale. Audrey enquête. Pendant ce temps, Nathan doit travaillé avec Duke afin qu'il lui révèle ce qu'il sait sur l'accident du bateau.
Ca aurait pu être bon mais voilà, quand on a des stand alone classique (qui ressemblent à ce que nous offre la série depuis ses débuts), ça donne ça, et ça, j'aime pas. Je sais pas trop si c'est l'écriture qui est mauvaise car au fond, ça pourrait être pire ou si c'est simplement la résolution de l'intrigue bâclée, le casting de guest trop peu présentable, etc... J'aimerais avoir cette réponse mais je ne l'ai pas. Le plus intéressant et le plus "palpitant" reste tout ce qui entoure cette famille, on ne sait pas exactement ce que c'est que ce nouveau "Trouble" et dans l'espoir d'en venir à bout, on reste jusqu'à la fin.
Cependant voilà, le rythme acerbe de l'épisode n'est pas bon. On lâche, on décroche facilement. J'ai eu du mal à tenir les 45 minutes de cet épisode, peut être même que 20 minutes auraient suffit. Le mystère n'était pas assez épaissi, on n'est pas happé par l'intrigue. Dommage. J'en espérais mieux après l'épisode précédent.

Note : 3/10. En bref, un épisode pas très inspiré qui malgré sa volonté de mythologie intéressante reste assez vide.

vlcsnap-2010-10-10-18h57m37s36.png

 

Haven // Saison 1. Episode 13. Spiral.

SEASON FINALE.


Quand un ancien résident de Haven revient en ville afin de retrouver la vie qu'on lui a empêché d'avoir, il y a plusieurs fissures qui font leur apparition un peu partout dans la ville, créant par la même occasion des dégâts. Pour terminer la saison on était donc face à un cas totalement banal mais je devrais dire que je me suis pas entièrement ennuyé. Est-ce l'excitation de découvrir la suite de la série au vu du cliffangher très intéressant de la fin de l'épisode ? Sûrement. Très certainement même. Quand il y a l'arrivée de l'agent Audrey Parker à Haven alors que Audrey, on la suit depuis le début, franchement, y'a de quoi se dire : mince, j'ai loupé quelque chose ?
En tout cas, pour en revenir au stand alone, le tout était mystérieux et rythmé, dans l'émotion à certains moments mais je ne serais être très content du résultat. Car même si c'est mieux que l'épisode précédent, ça reste très moyen pour une série qui est adapté d'un livre du maître incontesté des bizarreries : j'ai nommé Stephen King. C'est décevant bien sûr et je retrouve très peu de l'ambiance promise avec le pilote dans ces derniers épisodes. C'est trop ensoleillé.
Au final, on est en face d'un épisode banal mais pas bancal car l'ensemble est plutôt bien maîtrisé. Cependant, ça manque parfois de petites choses qui feraient que la série pourrait être bien. Déjà le casting car Duke, je ne le supporte pas et son enquête sur le tatouage dans l'épisode était d'une nullité intransigeante.

Note : 4/10. En bref, rythmé et assez bien maîtrisé mais totalement inutile et loin d'être une bonne fin de saison. Seul le cliffangher final laisse sur les fesses.

Commenter cet article

delromainzika 20/10/2010 21:02



Oui je sais, j'ai lu la nouvelle, je suis un fan de l'univers de King.



TAJ 20/10/2010 20:55



Bonjour ... Inspirée plutôt qu'adaptée , c'est une petite nouvelle qui sert de base , pour le reste , quelques clins d'oeil à King , rien de plus !