Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 3. Episode 13. SEASON FINALE.

3 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

haven-saison-3.png

 

Haven // Saison 3. Episode 13. Thanks for the Memories.
SEASON FINALE


Sous forme d'apocalypse, Haven achève cette troisième saison avec un épisode parfois mou du genou mais assez efficace. Je suppose que la série ne ressemblera à rien du tout de ce que l'on a pu connaitre jusque là l'an prochain et étrangement, moi qui avait envie d'abandonner à la fin de la saison 3, cette idée me donne envie de revenir. Audrey est enfin remise au centre de l'histoire de la série et c'est un peu ce qui manquait dans l'épisode précédent avec l'arrivée du personnage de Laura Vandervoort. Non pas que cette apparition fût mauvaise dans son intégralité mais elle n'apportait malheureusement rien de bien neuf sous le soleil pluvieux de Haven. Audrey ne s'en sort pas trop mal en tant que personnage pivot de l'épisode. Elle parvient à nous conduire avec une conclusion assez intéressante qui remet en cause presque tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici. Mais tout cela ne s'arrête pas à Audrey elle même puisqu'entre la recherche de son fils, le Bolt Gun Killer, le Gardien de la Grange et son passé dans Haven, il y a beaucoup de boulot. L'épisode apparait presque assez boulimique d'ailleurs. Le téléspectateur est comme engoncé au milieu d'une tonne d'informations.

"Thanks for the Memories" nous offre un aperçu de différentes choses et notamment de cette fameuse Grange dont l'on nous parle depuis quelques temps déjà. Un élément intéressant de l'histoire qui permet d'en savoir un peu plus. Ce n'est qu'un accessoire scénaristique qui n'a pas grand intérêt dès qu'il est introduit, mais qui petit à petit nous prouve qu'il est utile et qu'il sert le récit. Ce sera donc un enchainement assez intéressant de choses et d'autres, notamment sur le passé d'Audrey ou encore la rencontre avec son fils que j'ai trouvé assez touchante sans pour autant que tout soit réellement exacerbé. Disons que le problème de Haven c'est de ne pas pouvoir réellement exploiter son univers comme elle en aurait envie. On sent les scénaristes sur la retenue par moment même si le monde apocalyptique que la série nous prépare est assez jouissif. La chute des météors par exemple était une excellente idée, qui donne envie de voir la suite. Surtout quand l'on voit la dernière image de l'épisode. Le téléspectateur peut alors se demander comment les choses vont évoluer petit à petit.
haven-saison-3-lucy-ripley.pngHaven n'a donc pas encore tout raconté. C'est une série télé assez fascinante d'un côté. Elle sait comment prendre le téléspectateur par les tripes, sans pour autant être un objet exceptionnel. Finalement, quelques scènes d'action viennent pimenter le récit de cette dernière ligne droite, quelque chose d'assez efficace et sans prise de tête. On sent que l'on avance de façon assez mécanique malgré l'enchevètrement de l'épisode sous des couches d'intrigues plus farfelues les unes que les autres. Mais c'est aussi ça les séries fantastiques. Il ne faut pas trop se donner de codes. Je voudrais tout de même rajouter que les adieux d'Audrey à Duke et Nathan n'étaient pas nécessairement à la hauteur de mes espérances. Notamment vis à vis de Nathan. Le jeu plus que limité de l'acteur n'aide pas vraiment à apprécier ce joli moment. Et pourtant la belle Emily Rose y met de son coeur afin de nous offrir quelque chose de plutôt honorable. Haven achève sa saison 3 bien mieux qu'elle n'avait commencé et s'achève également bien mieux que la saison 2. Je ne vais donc pas trop bouder mon plaisir.

Note : 5/10. En bref, un final honorable et apocalyptiquement sympa.

Commenter cet article